Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Faire un petit master avec cet ampli

• 61 réponses
  • 12 participants
  • 4 356 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Faire un petit master avec cet ampli
Salut à tous

Je voulais juste savoir si quelqu'un a essayé de passé son mix dans ce préampli
histoire de donner un peu de pêche grâce aux lampes?
:aime:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Un exemple qui me vient en tête:
Vous diriez quoi à Josh Homme (Queens of the Stone Age) qui se pointe à votre session avec la ferme intention de jouer de la guitare électrique dans un ampli de basse Ampeg? "Mais non mec t'es fou! c'est à contre courant ton truc, c'est encore pire que de reconvertir le signal, ou de passer ton mix dans un Art!".

Hors Sujet :
Dans le son comme dans toute chose: si vous voulez laisser votre marque, faut faire ses propres expériences quitte à transgresser les conventions, même les siennes...

Le truc, c'est que le mec que tu cites est pas franchement un débutant. On peut supposer qu'il maitrise toutes les formes classiques d'enregistrement et de mixage.
Ca m'est arrivé aussi d'enregistrer de la gratte en la faisant sortir par un ampli basse SWR, tres tres typé son claquant, référence pour du slap à la basse.
mais j'ai d'abord appris à passer par un brave et honnete ampli gratte, avant de faire n'imp.

Bien que tout maboul et amoureux de sa soeur, Nietzsche avait sorti un truc tres vrai :

Citation : la création passe par l'imitation.

52
J'ai une autre citation dans le genre de je sais plus qui:
la première condition pour innover est de considérer comme fausses toutes les vérités établies.
53

Citation : Vous diriez quoi à Josh Homme (Queens of the Stone Age) qui se pointe à votre session avec la ferme intention de jouer de la guitare électrique dans un ampli de basse Ampeg?

Venant de lui je ferme ma gu. et je laisse faire...Même par un hyper débutant qui veut (expérience vécue) que j'enregistre sont "practice amp" avec un micro de merde je laisse faire.

Même avec un percussionniste qui veut que je place un micro au plafond à 6 mètres de ses percus (re-expérience vécue) je laisse faire. Surtout en fin de mois :tourne:

Expérimenter c'est bien, mais il faut savoir dans quel sens. A huit ans, je me servais de mon casque pour faire un micro (et cela marchait). Actuellement, je me sers d'un micro (et c'est mieux)...
54
Moi je dit souvent que la musique c'est un peu comme la cuisine, et les grands chefs (ceux qui innovent et expérimentent) font pas ca n'importe comment et ils connaissent tout les trucs "conventionnels" sur le bout des doigts, ils font rarement les trucs au hasard (même si parfois le hasard joue son rôle)sans avoir déja une idée de ce que ca peut donner.Après rien n'empêche de foutre des fraises dans la choucroute ou du nutela sur les huitres......
55
Bravo pour le contrepoint sur la symétrie que j'avais lancée...
+4db en sym / -10db en asym, non de dieu il faut relire le mode d'emploi
La symétrie c'est pour 140m de cable et rien d'autre !

Sinon,on a plutot bien rigolé sur ce sujet, mais personne n'a encore réagit sur l'Ampex 456 à la place de la carte son à 2 balles sur le pc d'Intermarché !

Pour ce qui est du graveur de cd audio pour le master, c'est vrai qu'un Tascam DVRA1000 à 1400€ ou Sony CDR-W66 à 1500€ ça enregistre mal mieux vaut un graveur de pc Tansai à 29,90€ !

Je parlais du graveur de cd audio dans un precedent post pour justement faire référence à la qualité des convertisseurs, surtout chez Tascam et Sony puisque ce sont les memes, le DA88 existe en version Sony, ne l'oublions pas, tout comme les traitements multi-effets de chez sony qui sont de veritables bombes mais peu importés en Europe !

Bonne nuit et bon mix
Dominique

ps/ on en est où à propos de la 12ax7 pour le MPA GOLD ?
ps2/ oui et oui "la musique c'est un peu comme la cuisine"
56
Hello

J'ai posé une question histoire de savoir si le mpa valait la peine niveau coloration mix (lampes changées) et je ne pensais pas que ça allait émoustiller les mégalos du son.

Alors on remet les choses à leur place, je ne suis pas amateur mais bien un professionnel du son vu les explications intéressantes ,somme toute, qui ont été postées et serviront pour les djeuns' qui démarrent , je ne suis pas naif sur le fait que passer un mix final dans un mpa n'est pas académique.

Je bosse en studio etc et par contre chez moi je n'ai pas les moyen de me payer de l'avalone, un fairchild ou encore un bon systeme à bande méga lourd et intransportable! Tout ça juste pour booster (même de façon expérimentale) un mix ou premix.

Voilà c'etait juste pour expérimenter avec mes moyens persos , juste parce qu'il existe de multiples façons de traiter le son, et que l'élitisme n'ai jamais bon en terme de discours, ce qui est marrant c'est qu'il yen a toujours qui l'ouvre plus fort pour dire que si t'as pas de tune tu fais pas grand chose, en fait et je le vois (je l'entends...) tous les jours , si t'as pas d'oreilles tu ne fais pas grand chose c'est différent...

Tchusss les bambinoss du son
57
Apparement t'as du lire de travers, de droite à gauche ou bien de bas en haut.
Ici personne n'a pris personne de haut, on a simplement rappelé que le MPA était un préampli, donc un rack inadapté pour cet usage précis.
Utiliser un preampli pour y faire repasser un mix entier, c'est comme utiliser du goudron au lieu de farine pour faire du pain.
Rien ne t'empeche en revanche d'utiliser des racks cheap, mais destinés à cet usage précis, comme des compresseurs, EQ, ...
58

Citation : J'ai posé une question histoire de savoir si le mpa valait la peine niveau coloration mix (lampes changées)

Citation : Ptite notification technique : si tu fais passer un mix dedans, tu vas donc rentrer en niveau ligne.
Donc tu vas en fait bypasser l'etage à lampes, qui ne sert que pour la preamplification d'un micro.

apparemment, il suffisait juste de lire la fiche technique. :noidea:
59
Perso j'ai essayé, t je crois bien préférer les plugs.... Ce n'est pas que le MPA n'est pas bon, mais c'est clair qu'il n'est pas prévu à cet usage, et avec des bons plugs, on peut travailler le son avec bcp plus de précision qu'avec un simple préampli.
Après cela n'enlève rien aux qualités du mpa. Tout dépend des lampes que tu mets dedans...
Perso j'ai aussi la tranche Fat2 de TL audio, et je dirais que le mpa est équivalent en terme de qualité... ça peut le faire sur des voix, des guitares, une basse, voire un synthé (en stéréo !), mais justement parce que cet élément va ensuite s'insérer dans un mix, on le corrigera un peu voire beaucoup (eq/comp), avant que le signal arrive au mix final.

A la limite il vaudrait mieux un bon petit 2 pistes à bandes bien rélglé, et là on pourrait avoir un réel intérêt, mais après c'est très coloré qd meme, ça dépend des besoins, du style de musique !...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60
Mettez le fric que vous voulez dans n'importe quel rack analogique, après tout c'est votre argent et pas mal de snobisme, mais il n'y a rien de tel qu'une bonne paire d'enceintes, des bonnes oreilles et un bon soft ! Surtout qu'au final vous allez faire écoutez votre compo sur un baladeur MP3 avec des écouteurs de m....
Alors après tout le reste, j'appelle cela de philosophie de comptoir !
AVALON + NEUMAN avec un ingé son pouri ça donne un mix pouri et c'est tout
T.BONNE SCT 2000 + TUBE ART et un bon amateur maîtrisant sound forge ou son séquenceur préféré et ça calme tout le monde !!! Y'a qu'à écouter quelques auto-prod pour s'en convaincre :)

NB : Je suis aussi un pro du son, et ce n'est pas moi qui le dit mais les musiciens qui viennent travailler avec moi :)