Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/147
Universal Audio 2-610

Sujet Mais qu'est-ce donc que ce gain d'entrée (-10 /+10db) ?

  • 72 réponses
  • 6 participants
  • 3 390 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mais qu'est-ce donc que ce gain d'entrée (-10 /+10db) ?
Bonjour à tous,

je viens de lire les 9 pages du thread sur la compa AVALON / UA 2-610. Super intéressant, mais comme d'habitude, j'arrive après la bataille.

Alors je tente une petite question. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire de gain (-10 -5 0 +5 +10) sur les Universl AUdio ?

D'habitude, on a un potard de gain qui permet de booster le signal mic jusqu'à 60-70 db environ. Mais là non seulement ça s'arrête à +10 et en plus il y a des valeurs négatives. J'en déduis que le gros de la préamplification se fait avant lorsqu'on a sélectionné la source Mic. N'est-ce pas ?

Dans la documentation, ils parlent de Negative Feedback ou quelque chose comme ça. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Autre question, concrètement qu'est ce qui change d'une impédence à l'autre ? Le niveau du signal ? La tonalité ? La dynamique ?

Ah c'est dur de se lancer à ce prix ! C'est pour ça que je me pose tout un tas de questions débiles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour messieurs dames,

bon alors comme j ai un 2-610, et que ma mail box est inonde des suites delicieuses de ce thread, je vais y mettre mon grain de sel.

J'ai donc un 2-610. Ce qui va vous interesser c est que derriere il y a un 2-1176, hehe.
Alors je confirme que sur les Oh c est une tuerie , surtout avec des condensateurs petites capsules bien remontes dans les aigus genre neumann ou akg. Reglage -10/-5 dans les lampes et le 2-1176 sur la position ALL, ca vous laissera sans voix. Bon c'est pour du rock, hein.
Mais la premiere utilisation de ce preamp pour moi ca reste les grattes... c'est a pleurer. Toujours pour du Rock, hein ! avec un 57 ou un 906 sur un canal, et un AEA R84 a ruban sur le deuxieme , le tout bien en phase, et legerement compresse dans le 2-1176, voila tout est dit. Plus qu'a enlever des infras avec un coupe-bas vers 100hz, et le tour est joue, plus qu'a regler les volumes au mix.

Je confirme aussi l'intolerance totale du preamp devant les forts gains d'entree... en prise voix avec un Blue Baby bottle (sensibilite de 33mv il est vrai) pas moyen d'avoir une prise non saturee, meme en collant le chanteur a 50cm du micro ( et la bon c'est plus vraiment bon)... par contre avec un neumann kms105, un regal. Couple parfait, avec un petit boost a 4,5khz c'est vraiment beau, sans correction au mix. C est en place.

voila. A bon entendeur...
ha oui j'oubliais pour les sous-mix en entree ligne, compresse dans joemeek SC2 ca le fait aussi. :aime: :mdr:
42
Ca c'est un truc que je regrette quand même... d'avoir prix un 6176 plutôt qu'un 2-610 suivi d'un 2-1176 quitte à attendre un peu :( !
En tout cas merci pour ton feedback super intéressant !!

Il y aurait un endroit où on pourrait écouter ce que tu as enregistré avec tout ce beau matériel ? Je suis spécialement intéressé par le couple 610 + 1176 + Neumann KMS105... je fais également du rock (et de la pop) et je cherche un gran très analogique, très chaleureux, un peu crade (daçon de parler)... bre tu me comprends ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

43
Et bien ! Moi qui cherchait à être convaincu en lançant ce thread :mdr:
Merci pour tous ces témoignages.

funkakuchi, qu'est ce qui te pousse à l'utiliser sur les OH plutot que sur la caisse claire et le kick (en mettant les OH sur un autre préamp) ?

Même question pour toi, Raphy. C'est vrai ça serait cool d'entendre un peu ce que tu fais avec tout ça.

Qu'est ce que vous pensez des NT5 en OH ? Ca peut bien donner avec le 2-610? (bon faut bien commence par quelque chose :oops: )

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

44
Mettre le 2-610 sur les OHs car c'est "de loin"(tout est relatif hein) celui que je prefere. Pour moi, c'est reglage a +10 et 4 en level. Et on obtient un son bien "creamy", dense et controle, qu'on obtient pas avec les autres.
Et comme on a trouve que le gain de mettre le 2-610 en OHs etait superieur au gain de le mettre sur la caisse claire, on a fait ce choix(bien triste, car en fait, pour avoir a peu pres le meme son de caisse claire qu'avec un canal du 2-610, il a fallu reprendre la caisse claire avec deux canaux d'autres preamps, un pour la frappe et un autre pour le timbre).
Le NT5, je le connais pas, desole.
Ce soir, on comparera mes SE1A avec des SM81...pour les OHs, charley etc...
45
Salut, ben si t'as qu'un seul 2-610 pour ta batt il vaut mieux avoir le grain du préampl sur l'ensemble les autres mic servant à rajouter du niveau sur chaque éléments, m^m pour la grosse caisse et la c-claire, moi je suis tt en beta 52, 98, 57, audio tech pour les overs et quand tu passes tt par les 2-610 c'est une tuerie, autant dire que je suis fan complet de ce préampl, donc mon avis n'est pas totalement objectif, pour le chant je prend un U 87, en mettant le gain d'entrée au minimum, quand t'as pas de limiteur, t'as aucun pb de saturation, mais c'est vrai faut être vigilant, et encore une fois c'est un outil très simple d'utisation qui te donne des résultats immédiat
46
Raphy évoquait des problèmes de sturation sur les forts gains d'entrée. N'y a-t-il pas de problème sur les OH ou les autres éléments de la batterie ?
Le niveau sonore d'un set est quand même imposant.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

47
Justement, pour le niveau sonore des OHs, je trouve que c'est la position +10 en etage d'entree a lampes qui controle le mieux les transitoires et les peaks.
Et la coloration que ca apporte est un autre plus selon moi...
et si le gain est bien regle, pas de soucis de toute facon, meme en reglage clair.
48
Okay,

au fait, n'est-ce pas troublant au début de travailler sans VUmètre ?

Pas de calibration du niveau de sortie du UA par rapport au niveau d'entrée de Protools ou autre... tout à l'oreille (et aux mauvais VU de Protools) ?

Ceci dit, vu la philosophie qui se dégage de ce préamp, c'est peut-être pas plus mal comme ça.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

49
En fait, je me serts des "peak-meter" de nuendo pour controler le niveau(j'ecoute le retour au casque), pour verifier qu'on tape pas trop dans le rouge en gardant une marge de dynamique(-8/-6db environ) pour les peaks imprevus...
C'est sur que si tu avais des doutes quand a la qualite de ce preamp, je crois que tu dois moins douter maintenant, non?
Si j'avais les sous, j'aurais saute sur l'annonce d'AF a 1600€... :8)
50

Citation : Si j'avais les sous...



certainement la phrase que je prononce le plus souvent dans la journée :diable:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...