Qualité du TG 2 en utilisation DI
- 39 réponses
- 10 participants
- 5 536 vues
- 12 followers
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2006 à 20:14:19Qualité du TG 2 en utilisation DI
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà essayé le TG2 en DI.
Si oui, quel son ça donne ?
Par rapport à des DI (sans préamp) de type Avalon U5 ou Manley, est-ce que c'est c'est vraiment supérieur ?
Et pour finir, si la qualité est vraiment supérieure, est-il encore nécessaire de mettre un mic devant l'ampli, ou la prise en DI suffit à elle seule ?
Voilà, toutes mes intérrogations.
Merci par avance pour vos réponses.
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà essayé le TG2 en DI.
Si oui, quel son ça donne ?
Par rapport à des DI (sans préamp) de type Avalon U5 ou Manley, est-ce que c'est c'est vraiment supérieur ?
Et pour finir, si la qualité est vraiment supérieure, est-il encore nécessaire de mettre un mic devant l'ampli, ou la prise en DI suffit à elle seule ?
Voilà, toutes mes intérrogations.
Merci par avance pour vos réponses.
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 24/10/2006 à 18:24:47
Chers amis, j'ai de petits extraits de TG2 à vous faire écouter.
Je vous explique la situation : le mois dernier, on a pris un jour au studio pour tester quelques trucs vite fait mon collègue et moi, et on a décider d'enregistrer un morceau trés vite fait.
On a donc fait comme il suit :
Batterie DW en érable :
OH : C414 dans préamp A-Designs Pacifica
Snare : deux SM57 dans API 512c (top et bottom)
Bass drum : un SM91 dans API 512c (on avait prévu un Soundelux U95 en Front Of the Kick, passé dans un API puis dans un Distressor mais le bounce n'a pas fonctionné, du coup je l'ai pas )
Toms : 2 x Beta98 dans Chandler TG2
Trés simple donc mais efficace.
Basse : une Gibson Firebird dans DI A-Designs Pacifica
Guitares : Les Paul Custom dans JCM800 avec une vieille Tube Screamer ; SM57 et Soundelux U95 devant l'ampli, tout cela dans le TG2.
NB : le U95 est l'ancien U99. Les tubes d'origine ont été changés pour des NOS Tubes. Depuis ça n'a plus rien à voir.
Voila un extrait ENTIEREMENT brut de tout ça, sauf un compresseur Logic Audio sur le bus master :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAF.wav
Je regrette vraiment que le U95 ne soit pas présent devant le kick dans ce bounce car il avait un super rendu et complétait superbement bien le SM91 qui est trop "clicky" à lui tout seul.
Le but de ce test était vraiment d'être minimaliste (pas 10000 mics sur la batterie et juste une DI pour la basse)
Et voici les extraits totalement bruts du SM57 et du U95 passés dans le TG2 pour la gratte :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAFgrattes.wav
Chaque micro séparément :
57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAF57TG2.wav
U95 :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAFU95TG2.wav
A chaque fois les deux prises avec chaque micro sont pannées à fond à droite et à fond à gauche.
J'éspère que ça vous donnera un aperçu de la chaleur du TG2 qui est vraiment monstrueux sur les guitares !
J'en profite aussi pour dire que la salle dans laquelle tout ceci a été enregistré n'est pas top accoustiquement, elle souffre d'un problème de "basses tournantes", le son est du coup légèrement assourdi. Mais pas de panique nous changeons de locaux sous peu pour une nouvelle salle traitée accoustiquement !
Je vous explique la situation : le mois dernier, on a pris un jour au studio pour tester quelques trucs vite fait mon collègue et moi, et on a décider d'enregistrer un morceau trés vite fait.
On a donc fait comme il suit :
Batterie DW en érable :
OH : C414 dans préamp A-Designs Pacifica
Snare : deux SM57 dans API 512c (top et bottom)
Bass drum : un SM91 dans API 512c (on avait prévu un Soundelux U95 en Front Of the Kick, passé dans un API puis dans un Distressor mais le bounce n'a pas fonctionné, du coup je l'ai pas )
Toms : 2 x Beta98 dans Chandler TG2
Trés simple donc mais efficace.
Basse : une Gibson Firebird dans DI A-Designs Pacifica
Guitares : Les Paul Custom dans JCM800 avec une vieille Tube Screamer ; SM57 et Soundelux U95 devant l'ampli, tout cela dans le TG2.
NB : le U95 est l'ancien U99. Les tubes d'origine ont été changés pour des NOS Tubes. Depuis ça n'a plus rien à voir.
Voila un extrait ENTIEREMENT brut de tout ça, sauf un compresseur Logic Audio sur le bus master :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAF.wav
Je regrette vraiment que le U95 ne soit pas présent devant le kick dans ce bounce car il avait un super rendu et complétait superbement bien le SM91 qui est trop "clicky" à lui tout seul.
Le but de ce test était vraiment d'être minimaliste (pas 10000 mics sur la batterie et juste une DI pour la basse)
Et voici les extraits totalement bruts du SM57 et du U95 passés dans le TG2 pour la gratte :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAFgrattes.wav
Chaque micro séparément :
57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAF57TG2.wav
U95 :
http://sylvain.raulin.free.fr/extraitAFU95TG2.wav
A chaque fois les deux prises avec chaque micro sont pannées à fond à droite et à fond à gauche.
J'éspère que ça vous donnera un aperçu de la chaleur du TG2 qui est vraiment monstrueux sur les guitares !
J'en profite aussi pour dire que la salle dans laquelle tout ceci a été enregistré n'est pas top accoustiquement, elle souffre d'un problème de "basses tournantes", le son est du coup légèrement assourdi. Mais pas de panique nous changeons de locaux sous peu pour une nouvelle salle traitée accoustiquement !
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 26/10/2006 à 12:41:17
Bin personne ?
The dark crash
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 26/10/2006 à 14:55:57
Citation : Bin personne ?
Si si, tes extraits m'interesse beaucoup.
Mais pour l'instant ce qui m'aurait intéressé aurait surtout été la basse en DI dans le TG2, et éventuellement la caisse claire.
Mais en tout cas c'est sympa de ta part d'avoir mis tes extraits en ligne, et ça interessera certainement les autres AFiens de ce forums.
bouyakaboy
1076
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 02/11/2006 à 10:18:53
C'est vraiment dommage mais les extraits ne soient plus disponibles !!!
Merci de les remettre !
Merci de les remettre !
ma participation au concours de mix http://soundcloud.com/julien-branco/bouyakaboy-mix-puremix-avid-concours-de-mix
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 07/11/2006 à 13:45:33
Promis je vous poste ça dans quelques heures
Je suis sur le point d'acquérir un Chandler Germanium, des extraits sous peu
Je suis sur le point d'acquérir un Chandler Germanium, des extraits sous peu
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/11/2006 à 02:06:40
Et bien oui ça m'aurait intéressé mais effectivement ça n'est plus dispo et je veux pas jouer aux rabats-joie mais tes quelques heures se sont transformées en quelques jours..... héhé
allez fais pas la geule... on les veut bien même si tu tardes un peu....
allez fais pas la geule... on les veut bien même si tu tardes un peu....
bouyakaboy
1076
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 29/03/2007 à 00:40:39
Transformé en quelques mois....
ma participation au concours de mix http://soundcloud.com/julien-branco/bouyakaboy-mix-puremix-avid-concours-de-mix
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 31/05/2007 à 15:11:30
Silence radio...........
en ce qui me concerne je me pose sévèrement la question TG2 or not TG2..
je me suis fait aussi la réflexion par rapport au tout début du forum où l'on disait que la DI était clean comparé au preamp; et qu'attaquer le preamp du TG2 par une DI (avalon U5) pourrait rajouter quelquechose. mais je soulève l'idée de brancher la basse dans la DI du TG puis la sortie de celle ci vers le 2eme canal en entrée micro...
cela me semblerait un bon compromi et éviterait l'achat d'un U5...
bref
Je me pose aussi la question de savoir si un Universal audio 2-610 rivalise avec le TG (j'imagine que c'est un produit totalement différent), mais pour comparer les DI pour utilisation de basse, synthés, guitares, rhodes avec un maximum de polyvalence en terme de transparence et de coloration, lequel serait le vainqueur à votre avis?
(pas très clair tout ça hein....?)
en gros, TG2 Vs 2-610, qui c'est qui gagne en terme de polyvalence?
en ce qui me concerne je me pose sévèrement la question TG2 or not TG2..
je me suis fait aussi la réflexion par rapport au tout début du forum où l'on disait que la DI était clean comparé au preamp; et qu'attaquer le preamp du TG2 par une DI (avalon U5) pourrait rajouter quelquechose. mais je soulève l'idée de brancher la basse dans la DI du TG puis la sortie de celle ci vers le 2eme canal en entrée micro...
cela me semblerait un bon compromi et éviterait l'achat d'un U5...
bref
Je me pose aussi la question de savoir si un Universal audio 2-610 rivalise avec le TG (j'imagine que c'est un produit totalement différent), mais pour comparer les DI pour utilisation de basse, synthés, guitares, rhodes avec un maximum de polyvalence en terme de transparence et de coloration, lequel serait le vainqueur à votre avis?
(pas très clair tout ça hein....?)
en gros, TG2 Vs 2-610, qui c'est qui gagne en terme de polyvalence?
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 31/05/2007 à 17:49:16
Tu etais parti pour le TG2 principalement pour l'entree DI?
En faisant ca, tu connecterais une sortie ligne a une entree micro, ca se fait, mais tu n'auras pas autant de possibilites au niveau des reglages de gain...
Ce qui est bien dans les DIs, c'est celles(comme l'U5) qui permettent d'envoyer a la fois le signal dans la DI, et aussi dans l'ampli, pour faire une prise "DI + micro(s)", qui laisse plus de possibilites au mixage.
Citation :
mais je soulève l'idée de brancher la basse dans la DI du TG puis la sortie de celle ci vers le 2eme canal en entrée micro...
En faisant ca, tu connecterais une sortie ligne a une entree micro, ca se fait, mais tu n'auras pas autant de possibilites au niveau des reglages de gain...
Ce qui est bien dans les DIs, c'est celles(comme l'U5) qui permettent d'envoyer a la fois le signal dans la DI, et aussi dans l'ampli, pour faire une prise "DI + micro(s)", qui laisse plus de possibilites au mixage.
- < Liste des sujets
- Charte