Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Le Bass
Photos
1/302
Two Notes Audio Engineering Le Bass
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les 4 Fantastiques - Monsieur Grave

  • 91 réponses
  • 43 participants
  • 21 319 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le test : Les 4 Fantastiques - Monsieur Grave
Les 4 Fantastiques - Monsieur Grave
Voici donc le dernier banc d’essai consacré à la famille de préamplis à lampe au format pédale signé Two Notes Audio Engineering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Salut,

ATENTION je vais rouspéter un peu mais pas contre Nantho

ça fait depuis des mois, depuis MARS 2015, depuis le test de la TC Electronic BC800 qu'on a pas eu NOUS les bassistes un test de vrai matos concret, palpable, touchable, solide.

On a du se farcir les copier/coller de la rubrique guitare avec "la guitare fut" "la préhistoire de la Les Paul" sans compter tous les tests de logiciels de simulation d'ampli sans presque aucune piste basse mais que de la guitare. Les logiciels de simulation d'ampli il me semble que ça relève plus de la rubrique MAO que des rubriques guitare ou basse.
Bref beaucoup de trucs qui ne sont pas vraiment de la basse pour une rubrique basse.

Alors, en décembre 2015, enfin on arrive a avoir à nouveau deux tests de matos existant matériellement, on est content certes mais aussi comme ça fait depuis MARS qu'on a rien eu de concret à se mettre sous la dent on devient plus susceptible sur le moindre truc parce-qu'on a doucement le sentiment d'être un peu beaucoup la cinquième roue du carrosse !

Concernant le test en lui même il est carré, on peut ne pas être bassiste et faire un test de basse si on a l'oreille et qu'on sait comment on règle un son de basse.

Au passage le reamping n'est pas une hérésie, c'est juste enregistrer un son EQ à plat et le renvoyer autant de fois que l'on veut dans un ampli ou un effet pour essayer plein de réglages sans devoir tout ré-enregistrer à chaque fois. Je pense que c'est le mieux pour comparer des réglages différents car la source est toujours rigoureusement la même.

Par contre peut-être un point à améliorer pour améliorer la pertinence des tests en général: utiliser dans la mesure du possible plusieurs basses de types différents. Par exemple une Precision Bass est très loin d'être représentative elle seule du son de basse pour un test. Au moins ajouter une basse avec deux micros pour tester des positions différentes.



Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 19:00:49 ]

32
Mars 2015 tu voulais dire (mais on a bien compris).
Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, ni surtout promettre quoi que ce soit (car les promesses chiffrées c'est le meilleur moyen de se planter), on est conscient du problème et on va essayer d'y remédier.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 16:39:40 ]

33
Yes oui oui mars 2015 et non 2014 :oo: (je viens de corriger)

Sinon je suis content de la reprise des tests de matos héhéhé

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

34
J'ai tout ré-écouté sur un bon casque, ça vient peut-être du type de basse ou de la qualité de la basse utilisée pour le test mais je préfère le son analogique de la locustom qui me semble beaucoup chaleureuse et dynamique, bien que la two-notes fasse clairement partie du haut du panier en simulation d'ampli basse. Je pense qu'on peut se permettre de les comparer en termes de son puisque ce sont deux préamps.

Concernant la simulation de baffle "fridge" je la trouve plutôt pas mal, je trouve qu'elle apporte effectivement ce petit timbre caractéristique de l'ampeg 810e. C'est pas LE son du 810e mais on s'en rapproche dans l'esprit.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 19:34:16 ]

35

Merci Nantho pour ce test. Les puristes de la basse pourront toujours s'esclafer.  . c"est avant tout le mérite de proposer un test. Un bon musicien ,  gratteux, clavier ou autre, saura toujoours juger de la qualité d'un préampli. C'est aussi je pense, le but de Two Notes

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 07:24:02 ]

36
Citation de chab5 :
Salut,

Par contre peut-être un point à améliorer pour améliorer la pertinence des tests en général: utiliser dans la mesure du possible plusieurs basses de types différents. Par exemple une Precision Bass est très loin d'être représentative elle seule du son de basse pour un test. Au moins ajouter une basse avec deux micros pour tester des positions différentes.





L' avantage de la Pb c'est que tout le monde connaît le son.
Toutefois, concernant lebass, je n'ai vraiment pas été convaincu: le clean est Ok mais l' apport de la lampe est subliminal pour ne pas dire inexistant, quant au canal saturé, j'ai l'impression qu'il monte trop vite en drive. Reste la combinaison cold fusion qui peut être intéressante..... J' en essaierai un lorsqu'il sera effectivement disponible car à ce que j'ai compris, il arrive à pied par la Chine....
37
Concernant le reamping, c'est un vrai plus pour saisir les différentes couleurs accessibles sans que le bassiste modifie son jeu en fonction de la manière dont le préampli réagit....
38
Pour sortir du débat sur la réalisation du test par un "non bassiste", j'aimerais avoir une petite info technique sur ce pré-amp :

Il est alimenté par un adaptateur 230V/12V; la lampe est-elle également alimentée en basse tension ou une conversion en 200V (ou plus) est-elle réalisée à l'intérieur du boîtier ?

Edit : réponse trouvé dans le .pdf de Two Notes : étage d'alimentation 200V.

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 12:26:01 ]

39
Ce qui est dommage par contre, c'est de mettre une lampe Ruby qui est vraiment de la lampe bas de gamme chinoise, non triée et aux piètres qualités audio....
40
En même temps je pense que c'est maintenant acquis : quel que soit le matos à lampes que tu achètes, même dans le haut de gamme, tu pars du principe que tu vas directement ajouter un peu de budget pour acheter quelques bons tubes et remplacer ceux - médiocres - qui équipent le matériel par défaut...