Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 5 445 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)

Salut à tous !

Que pensez-vous de mon dilemme ? Il me manque des preamplis haute qualité pour améliorer mon studio. Au moins 2 canaux en plus, voir 8. Notamment pour les prises de batterie et de formations à plusieurs instruments acoustiques (folk, classique, etc). Car pour ce qui est des prises solo, je suis déjà satisfait de mon matos.

En micro, j'ai des Neumann (km184, tlm103), AKG 414, RodeNT1000, NT3, Audiotechnica 4033, plus tout le parc de micros "live" KMS105, BETA 87, BETA 52, SM57,ETC ETC ETC..

En préamps, j'ai un SPL Goldmike (j'adore), M-Audio Tampa, TLA et mes consoles Soundcraft.

La faiblesse vient clairement des Souncraft que je suis obligé d'utiliser pour les prises multi micros.

QUESTION : remplacer Soundcraft par

- 4 autres SPL GoldMIKE ?

- un octo preamp "neutre" : ISA 828, RME Octamic ?

- un excellent preamp 2 canaux : Avalon 2022, Neve 1073 ?

- une console avec d'excellent preamps qui me servirait aussi en live : Mackie, Midas ?

Afficher le sujet de la discussion
11

et entre le Focusrite et le Avalon ?

Autre chose, il y a t-il des problèmes de construction/fiabilité avec la série ISA ? (je souent lu des défaut sur Focusrite, notamment de qualibrage).

12
Citation de : jcm800
BG1 plus subtil, charnel. Il lui manque de la brillance dans les aigus, non ?

816 plus aéré, défini, plus de détachement et de délié. Plus d'aigus.

C'est plus une réponse en fréquence genre 816 que je cherche. Notamment en pensant au mixage de plusieurs pistes. Le BG1 va bien pour un piano en solo, mais pour une batterie en 8 pistes par exemples, le 816 serait plus mixable.

Peut-être... Je préfère le BG1 sur cette prise. Il me semble plus couillu.  Mais un internaute qui était du même avis m'a dit avoir lamentablement échoué à distinguer les deux prises en test ABX. Je me suis bien gardé d'essayer... icon_wink.gif
Si l'Octamic sonne comme les préamplis de la Fireface 400 -attention, c'est la même maison mais pas les mêmes préamplis-, il pourrait aussi t'intéresser compte tenu de ce que tu me dis. Je renvoie a un test comparatif de la FF400 avec le BG1 et le Fearn VT-2 ( icon_aime.gif sublime mais le prix...) dans ce fil.
13

Merci pour ces liens vraiment utilsicon_bravo.gif

Pour les préamps de la RME, il semble incontestable, depuis des années, qu'ils sont "pro", droits, transparents. Pourtant, ils ne m'attirent pas plus que ça. Peur de "m'ennuyer" avec, besoin d'un coup de coeur... De plus, je me méfie toujours des ces préamps intégrés aux carte-sons. Une petite table de mixage fait souvent mieux (même si j'avais trouvé ceux de la Digi 002 meilleurs que ceux de ma MOTU vraiment bofs...). Tiens, d'ailleurs, c'est pas du Focusrite dans la Digi, par hasard ?

La théorie d'investir d'abord dans des bon micros : j'étais exactement de cet avis là depuis toujours... jusqu'à ce que je tombe sur le SPL (un vrai coup de coeur), et que j'entende le Avalon 737, en concert, sur un SM58 !

Ce jour-là j'ai tout remis en question. Et j'ai même arrêté de rêver au U87 et aux Microtech Geffel. Car maintenant,  je préfère MES micro, avec de bons préamps.

14

Après une ecoute rapide :

- DAV : les meilleur timbres (encore une fois)

- RME : le plus froid et ennuyeux (son allemand)

- Fearn : certes, magnifique, sensuel, fluide, évident. Mélan ge de douceur et de brillance. Bon équilibre spectral. On est plongé dans une atmosphère opposée à celle du RME. Même l'image spatiale est différente. C'est l'écoute la plus agréable et confortable... mais je soupconne une distortion ou un pleureument. Peut-être trop sale quand même... mais vraiment joli.

(à noter que les prises sont différentes à chaque préampli, dommage)

15

DEs samples de Focusrite ISA et de Avalon 2022 ?

Chez Focusrite, ai-je intérêt à prendre le CAN ADAT optionnel ? Est-il meilleur que ceux de mes MOTU 828 et 896 ?

16

j'ai trouvé un AD2022 à 2700euros. Intéressant, non ?

A-t-il la rapidité et fermeté requise pour les batteries (kick + snare) ?

A-t-il la fluidité et la vie (voix, violon) qu'on trouve chez les bons préamps à lampe, et qui manque souvent dans les transistors ?

17

Avalon c'est tout sauf polyvalent.  Cela fonctionne super bien 1 fois sur 10, et 9 fois sur 10 cela ne marche pas trop bien.

18

Etonnant ! même le AD 2022 ? N'est-il pas sensé être transparent ? Le Focusrite serait un "outil" plus efficace ?

Autrement dit, pour batterie et autres, vaut-il mieux :

- 8 canaux Focusrite "efficaces" mais pas extraordinaires : un ensemble homogène.

- ou 2 canaux Avalon "extraordinaire" pour kick et snare, les 6 autres canaux étant répartis sur mes préamps moyens (SPL, M-Audio et TLA et Soundcraft) : un ensemble hétérogène, avec peutêtre un déséquilibre entre les 2 super preamps Avalon et le reste (même si je répette que je trouve le SPL bluffant).

19
Citation de : jcm800

j'ai trouvé un AD2022 à 2700euros. Intéressant, non ?

Neuf au moins à ce prix ?
Ce n'est plus très en vogue aujourd'hui. Les échantillons que j'ai pou écouter ne m'ont pas convaincu. Ecouter par exemple ceci. Par contre c'est esthétiquement une magnifique machine qui m'a longtemps fait rêver.
20

Avalon je n'aime pas du tout sur les batteries, c'est trop doux.  Des voix, des grattes acoustiques, un ensemble à cordes...ok.  Pour moi il n'y a pas photo, le Focusrite est bien plus intéressant (et c'est du vrai bon préampli).