Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)
- 58 réponses
- 10 participants
- 5 639 vues
- 9 followers
jcm800
Salut à tous !
Que pensez-vous de mon dilemme ? Il me manque des preamplis haute qualité pour améliorer mon studio. Au moins 2 canaux en plus, voir 8. Notamment pour les prises de batterie et de formations à plusieurs instruments acoustiques (folk, classique, etc). Car pour ce qui est des prises solo, je suis déjà satisfait de mon matos.
En micro, j'ai des Neumann (km184, tlm103), AKG 414, RodeNT1000, NT3, Audiotechnica 4033, plus tout le parc de micros "live" KMS105, BETA 87, BETA 52, SM57,ETC ETC ETC..
En préamps, j'ai un SPL Goldmike (j'adore), M-Audio Tampa, TLA et mes consoles Soundcraft.
La faiblesse vient clairement des Souncraft que je suis obligé d'utiliser pour les prises multi micros.
QUESTION : remplacer Soundcraft par
- 4 autres SPL GoldMIKE ?
- un octo preamp "neutre" : ISA 828, RME Octamic ?
- un excellent preamp 2 canaux : Avalon 2022, Neve 1073 ?
- une console avec d'excellent preamps qui me servirait aussi en live : Mackie, Midas ?
jcm800
Du Focusrite 828.
Je l'ai commandé sans la carte A/N optionnelle, et je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas d'autres sorties analogiques que le D-SUB 25pin. Ils ne précisent pas sur le site si le câble est fourni.
Si non, il faut que je le sache vite pour commander un BON cable qui ne me fasse rien perdre en qualité. Chez Thom..., il y a des Cordial et Pro Snake à moins de 100 Eur, puis un Apogee (meilleur ?) à 166 Eur.
jcm800
C'est fou !
Ca fait des heures que je cherche sur le web... aucune réponse ! Impossible de savoir si le câble d-sub 25 est fourni ! Ca serait pratique de le savoir à l'avance, au cas ou il faudrait en commander un, histoire qu'il n'arrive pas 15 jours après le Focusrite ! Rien sur les forums, rien chez Focusrite, rien chez les vendeurs...
en plus, certains sites reprennent bêtement le descriptif... qui a mon avis est faux ! "sorties analogiques XLR doublées sur D-sub 25". Désolé, mais sur toutes les photos que j'ai vues, il n'y a aucune sortie analogique, ni jack, ni XLR (à part le d-sub bien sûr). J'y comprends rien.
scare
Logiquement le SubD 25 n'est pas fourni.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Querelle
Attention, il ya au moins deux standards pour la correspondance des entrées et des sorties de ce câble.
jcm800
Dans le manuel Focusrite :
"Huit sorties analogiques symétriques sont fournies via un connecteur 25 broches qui utilise le brochage DB-25FM
(Tascam/Pro Tools)"
Puis un schéma, ou on voit
- le canal 1 connecté aux PIN 25(ground), 12(cold) et 24(hot)
- le canal 2 aux PIN 11(ground), 23(cold) et 10(hot)
etc
Ca correspond à quel type de cable?
Querelle
jcm800
Les différentes marques proposées chez Thom... répondent au standard Tascam Yamaha Mackie, etc. Donc à priori, pas de risque d'erreur ?
scare
Non pas de risque, chez music store y'en a aussi. J'en ai commandé 4 déjà.
Anonyme
Hors sujet :
Question conne : le DB25, c'ets pas ce qu'on appelait une cable imprimante ? Dans ce cas, j'imagine que ça doit pas couter une blinde non plus, nan ?
Et juste pour ma culture, c'est de la liaison symétrique ou pas ?
jcm800
Liaison symétrique bien sûr, vu que de l'autre côté on a un éclaté de jacks sym. ou de XLR. Il est clair sur le schéma de Focusrite que 3 pins sonts connectés (masse, chaud et froid).
scare
Oui c'est symétrique, concernant le prix, il est possible de les faire soit même en maniant un peu le fer à souder.
Ca tourne vite à l'arnaque de les acheter (cf apogee)
Faut acheter les composants chez Farnel Radiospare conrad ou selectronic ainsi que du câble multipaire et en avant !
J'en ai fait un paquet pour ma console (SUB D 25 <-> Edac)
jcm800
Ca y est, je suis allé chercher la bête. La bonne blague, c'est que je peux toujours pas la tester, puisque j'ai pas encore reçu ce foutu câble SUB D25
.
scare
C'était prévisible !
jcm800
A y est, j'ai testé la bête![]()
Comparatif Focusrite/SPL sur guitare folk et ma voix avec mes 4033 et km184.
Le Focusrite me surprend... là où je ne l'attendais pas : la chaleur du medium. Ca booste mon 4033 sur la voix, c'est bleuffant. C'est un medium fluide, riche, plein mais pas trop, chaud, avec peut-être un voile qui adoucis les angle. PLUS LAMPE QUE LA LAMPE ! A côté, le SPL, qui jusque là était MA référence, paraîtrait presque froid et transistor. Pareil pour la gratte, c'est un subtil mélange de medium chantant avec ce qu'il faut de définition et rapidité pour détacher les cordes.
Par contre, je me dis que le la réponce en fréquence (médium creusé, aigu brillant et étendu) du SPL rend le mixage de multipistes plus facile. Mais pour des solos et des voix, surtout des voix, quelle présence ce Focusrite ! Quelle vie, c'est évident.
Pour les choix d'impédence, franchement, j'ai du mal à entendre la différence. Evidemment, plus l'impédence monte, plus on a de gain et d'aigu. MAis à part ça, il me semble que la couleur et le comportement sont toujours les mêmes. Et contrairement à l'explication du manuel, je ne trouve pas que les basses impédences donnent des graves plus présents ou dynamiques. Parfois, je préfère le 600ohms, puis d'autres fois le 2400 voire le 6800. Je sais pas...
Anonyme
Ton focusrite là, il n'utilise pas des circuits designés par Rupert Neve ?
jcm800
D'après le manuel : "préampli original des classiques consoles analogiques Focusrite des années 80
...les mêmes que ISA 430MKII et 428".
Anonyme
Yep, ça serait donc du Neve. Ceci dit, à te lire, on croirait vraiment que tu viens de faire le test d'un Neve 1073 ! ![]()
rroland
Citation :
A côté, le SPL, qui jusque là était MA référence, paraîtrait presque froid et transistor
Tu es dans une autre catégorie...le SPL est un gentil préamp mais on est loin des séries ISA quand même... Tu vas bien t'amuser !
jcm800
C'est en parti grâce à vos conseils que j'ai choisi le Focus. Alors merci à vous![]()
Après de nouveaux tests, je m'étonne de préférer l'impédance 600ohms (qui théoriquement donne le rendu le moins en adéquation avec mes gouts et habitudes) pour le km 184 devant guitare folk. C'est grave docteur ?
Sinon, pour un prochain enregistrement de batterie (un son genre Metalica), quelles impédances me conseillez-vous ? Avec micros Beta 52, SM57, etc Pour avoir un son percussif, dynamique.
jcm800
Petite question sur le CAN optionnel.
Est-il meilleur, donc indispensable, par rapport aux interfaces de référence (MOTU, RME, Didgidesidn...).
Je sais que je changerai un jour de système audionumérique (actuellement j'ai des MOTU 896 et 828). J'investirai peut-être dans du très haut de gamme, avec pourquoi pas une horloge externe en maître.
Donc faut-il que je prenne le CAN du ISA, dans un premier temps pour rentrer dans ma MOTU direct en ADAT(et améliorer facilement mon système actuel), puis, dans un second temps pour rentrer dans mes futures super cartes en ADAT.
Ou bien vaut-il mieux attendre, économiser ces 600eur
, pour les mettre plus tard dans des cartes sons haut de gamme?
Anonyme
Citation :
Je sais que je changerai un jour de système audionumérique (actuellement j'ai des MOTU 896 et 828). J'investirai peut-être dans du très haut de gamme, avec pourquoi pas une horloge externe en maître.
A vérifier sur certains threads techniques où certains Afiens plus calés que moi en parlent mieux, mais il me semble bien qu'une horloge externe n'est utile que quand il y a tout un tas de trucs digitaux à synchroniser entre eux.
Citation :
Ou bien vaut-il mieux attendre, économiser ces 600eur
, pour les mettre plus tard dans des cartes sons haut de gamme?
Je te conseillerais plus l'achat d'une carte son type RME ou mieux : outre le gain qualitatif en prise de son, t'aurais aussi un gain non négligeable et plus flagrant encore en monitoring et donc en mixage. Et surtout un systeme de gestion de monitoring bien plus élaboré que chez Motu, pour ce qui est des cartes RME en tout cas.
Anonyme
Citation :
A vérifier sur certains threads techniques où certains Afiens plus calés que moi en parlent mieux, mais il me semble bien qu'une horloge externe n'est utile que quand il y a tout un tas de trucs digitaux à synchroniser entre eux.
oui, une horloge externe ne peut pas améliorer la qualité d'un convertisseur, ca va même la dégrader,ca ne s'utilise normalement que pour des contraintes techniques.
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
oui, une horloge externe ne peut pas améliorer la qualité d'un convertisseur, ca va même la dégrader,ca ne s'utilise normalement que pour des contraintes techniques.
Tu pourrais m'en expliquer la raison, ou plus slmplement me renvoyer vers les threads qui en parlent : là, IRL, j'essaye tant bien que mal de dissuader un pote d'acheter une Big ben, mais je suis bien en peine de lui expliquer pourquoi.
Anonyme
Hors sujet :
Sinon, il faut lire les articles de Dan Lavry (voir son site) mais en anglais.
Anonyme
Hors sujet :
Merci !
- < Liste des sujets
- Charte