Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 5 444 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quels preamps pour mes mics ? Rack (Focusrite, etc) ou console (Midas, etc)

Salut à tous !

Que pensez-vous de mon dilemme ? Il me manque des preamplis haute qualité pour améliorer mon studio. Au moins 2 canaux en plus, voir 8. Notamment pour les prises de batterie et de formations à plusieurs instruments acoustiques (folk, classique, etc). Car pour ce qui est des prises solo, je suis déjà satisfait de mon matos.

En micro, j'ai des Neumann (km184, tlm103), AKG 414, RodeNT1000, NT3, Audiotechnica 4033, plus tout le parc de micros "live" KMS105, BETA 87, BETA 52, SM57,ETC ETC ETC..

En préamps, j'ai un SPL Goldmike (j'adore), M-Audio Tampa, TLA et mes consoles Soundcraft.

La faiblesse vient clairement des Souncraft que je suis obligé d'utiliser pour les prises multi micros.

QUESTION : remplacer Soundcraft par

- 4 autres SPL GoldMIKE ?

- un octo preamp "neutre" : ISA 828, RME Octamic ?

- un excellent preamp 2 canaux : Avalon 2022, Neve 1073 ?

- une console avec d'excellent preamps qui me servirait aussi en live : Mackie, Midas ?

2

En occaze, t'as lesFocusrite Green qui excellent sur les batteries et autres instruments percussifs.

3

Focusrite Green, par rapport aux ISA ?
4
Le Green est plus transparent.  ISA 828 est un des meilleurs rapport qualité/prix pour le moment, j'aime beaucoup cette série : coloré subtilement, mais pas trop.
5

Si tu cherches quelque chose de plutôt neutre, le DAV BG8 a 8 canaux pour 1600 £ TTC. Les préamplis DAV sont une référence dans le monde de l'enregistrement de musique classique. Des ing sons les préfèrent aux Millenia, notamment Hudson Fair (Plush sur Gearslutz), un monsieur qui fait surtout du classique à Chicago mais a aussi enregistré Keith Jarrett pour ECM.

Pour deux fois moins cher, l'interface audio Steinberg MR816 offre aussi 8 préamplis mais les sorties analogiques ne sont pas directement accessibles. Voici une comparaison DAV BG1 (2 canaux) et MR816 enregistrée avec une paire de Schoeps et un répartiteur actif de microphone qui attaque les deux préamplis avec le même signal et la même impédance :

BG1

MR816

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 14:18:29 ]

6

rroland : le ISA828 est justement un des préamps qui m'intéresse le plus. Parcque j'aime Focusrite et pour les commentaires que j'ai lus. Comment sonne-t-il par rapport

- à mon GoldMike que j'aime beaucoup

- au RME Octamic

- au Mackie Onyx (j'aime le son Mackie,mais je me méfie, je trouve leur production pas très sérieuse/fiable depuis quelques années).

- au Avalon 2022

- au Millenia

- au Neve 1073

- à une Midas  Venice

7

Je dirais qu'on est dans des sonorités de type Neve. (excellente réponse aux transitoires, réserve dynamique avant saturation digne d'éloges, coloration subtile quand on pousse le gain). Rien d'étonnant d'ailleurs, ce brave Rupert Neve ayant conçu les premiers modules Focusrite blue.

Les focus green sont plus proches des racks focusrite red et millenia, ce qui n'enlève rien à leur qualité, au contraire même.

8

Querelle : merci pour ton comparatif, interessant.

Après une écoute rapide et dans de mauvaises conditions, il me semble que le BG1 est meilleur pour le réalisme des timbres, plus boisés, là où le mr816 est plus métallique.

BG1 plus subtil, charnel. Il lui manque de la brillance dans les aigus, non ?

816 plus aéré, défini, plus de détachement et de délié. Plus d'aigus.

C'est plus une réponse en fréquence genre 816 que je cherche. Notamment en pensant au mixage de plusieurs pistes. Le BG1 va bien pour un piano en solo, mais pour une batterie en 8 pistes par exemples, le 816 serait plus mixable.

9

Je cherche un son transparent mais avec un peu de charme et de musicalité quand-même, péchu, vivant, lumineux, fluide, défini, aéré, mixable, polyvalent.

Je ne veux pas d'un son mou, sale, froid, trop plein, lent, sombre

10
Par rapport au Goldmike et Octamic, de même qu'aux préamp d'une Midas, on est clairement au-dessus (plus défini, aéré, respectueux des timbres).  On va plus tirer vers le 1073 mais moins coloré, et un peu plus chaud.  C'est par contre plus coloré que le Millennia (qui est parfois tellement peu coloré qu'il en devient terne parfois).