Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 756 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

rrolland ton test de préampli montre des différences qui n'ont rien à voir avec celles bien plus infimes qu'on trouve dans d'autres tests de ce type, nombreux sur les forums audio (Gearslutz surtout). Ce n'est donc pas <<enculer les mouches>>, comme tu le dis si poliment,  que de prévenir l'auditeur non expérimenté qu'une part importante des différences n'est pas due aux différents préamplis. Il y a non seulement les différences de niveaux (plus de 2 dB) ; les différences de spectre ne peuvent pas être attribuées entièrement aux préamplis, ou alors ils doivent être révisés. Elles sont essentiellement dues je pense aux variations de tes prestations vocales. Les compenser est au moins légitime, si ce n'est indispensable. Voici les spectres de tes prises en (rouge) et 7 (blanc) avant (haut) et après mes corrections, pris à partir de <<je ferai plus le con>> (que tu dis, mais je te crois pas  icon_lol.gif ) pour éviter le "plop" à 12" de la prise 2.

Même après ces corrections, je doute que les différences que j'entends soient totalement dues aux différences des préamplis.

Tu parles plus haut des tests de Lynn Fuston (Preamps Paradise, etc.). Voici les spectres de deux de ses prises sur une même voix féminine, avec un U67 et un Avalon 737 pour l'une et un Millenia HV3C pour l'autre.

La superposition des deux spectres est bien meilleure que celles des spectres de tes prises 2 et 7, même après correction.

 

102
J'ai dit : pas de polémique. Chacun se fait son opinion, et trouve son intérêt. J'écoute avec les oreilles. Les graphiques ne sont d'AUCUNE utilité pour mes oreilles.
103

Les graphiques permettent de comprendre ce qu'on entend, en particulier la différence sonore énorme entre ta prise 2 et ta prise 7, qui ne doit pas être attribuée en premier lieu à la différence des préamplis.

104
Putain, je ne voudrais pas enregistrer un album avec toi Querelle, si à chaque prises tu sors ton scan, tes graphiques et tout ton bagage théorique à la mores-moi le cul...
Je comprends pourquoi tu emmerde le monde dans les forums, tes clients sont tous partis parce-que si tu les saoules tous comme tu nous saoules sur tout les postes où tu fourres ton museau, ils sont tous décédé d'ennui!!
Désolé... oui, j'ai craqué mais par pitié laissent nous écouter et enregistrer de la musique avec nos oreilles et gardes ton bla-bla sans fin pour tes amis de l'école "Lumière" et gardes tes graphiques pour postuler chez un ORL, là bas ils en auront besoin pour voir l'évolution des patients qui se sont fait opérer de nodules!
105

Comme moniteurs d'écoute, Querelle a 2 oscilloscopes.

106

en même temps, c'est à peu près le seul ici qui aborde ce test avec un peu de rigueur et d'objectivité, loin de la mauvaise fois de certain, alors pour le coup, +1 Querelle!

Si les réponses de certains ne vous plaisent pas (et encore, quand vous arrivez à les lire sans les déformer ou les tourner en dérision) écrivez les carrément la prochaine fois, qu'on ai juste à les recopier, on gagnera du temps. icon_bravo2.gif

 

107
Citation :
en même temps, c'est à peu près le seul ici qui aborde ce test avec un peu de rigueur et d'objectivité


Je ne pense pas que triturer un spectre à coup de +/-2db sur plusieurs fréquences, soit une preuve d'objectivité... mais apparemment la réponse est sous nos yeux, puisque il faut modifier certaine freq pour trouver une couleur qui se rapproche entre deux préamp??
108

je parlais de rigueur par rapport aux niveaux, qu'il est le seul à part moi à avoir évoqué, et d'objectivité parce qu'il n'avale pas forcément tout cru ce qu'on veut bien lui faire admettre et qu'il pointe du doigt les faiblesses du protocole, ainsi qu'un truc un peu étrange sur la prise 2 (comme l'a déjà fait Danguit d’ailleurs)c'est tout.

109
Perso je reconnais que je n'ai pas ajusté les niveaux entre les différentes prises, mais celà ne m'a, je crois, pas empêché de rester objectif par rapport aux caractéristiques des différents préamps autres que le volume. J'ai remarqué des différences de mise en avant/retrait de certaines fréquences par rapport à d'autres (rien à voir avec le volume), et des sonorités parfois claires et ouvertes (1 et 7), parfois plus sombres avec moins de définition. (la 5 en particulier, beaucoup plus voilée que la 7, comme s'il y avait un coupe-haut désagréable; c'est flagrant sur les consonnes et les sibilantes)

Après, je ne peux pas me permettre d'émettre des jugements de valeur sur les préamplis juste avec ça, je dis simplement ce que je préfère à l'oreille sur cette voix, en écoute isolée sans musique.

Et aussi, par rapport aux différences d'interprétation: l'erreur à ne pas commettre serait de comparer les prises en se basant sur un seul et unique extrait de la prise... pour ma part j'ai fait ma comparaison sur plusieurs petits bouts à la suite.

Citation :
Les graphiques permettent de comprendre ce qu'on entend, en particulier la différence sonore énorme entre ta prise 2 et ta prise 7, qui ne doit pas être attribuée en premier lieu à la différence des préamplis.


Même si j'apprécie souvent les interventions techniques et souvent très intéressantes de Querelle (et toujours appuyées d'extraits audio!), là je ne suis pas d'accord du tout. Outre les variations d'interprétation, pour moi les différences sont en premier lieu clairement dûes aux préamplis.

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 18:31:24 ]

110

et c'est là ou tu n'es plus objectif.

Sur quoi te bases tu pour prétendre que les différences viennent plus des préamplis que des niveaux, de la distance par rapport au micro (qui ne peut pas être identique même avec la meilleur volonté) ou les différences d'interprétations?

C'est juste impossible de savoir d'où elles viennent en majorité, la seule chose dont on peut être sûr, c'est que ça vient des 3 à la fois, mais dans quelle mesure joue chaque paramètre, ça relève du mystique si tu arrives à le quantifier.

Citation :

l'erreur à ne pas commettre serait de comparer les prises en se basant sur un seul et unique extrait de la prise

j'ai fait comme toi sur plusieurs extraits (mais isolés, pas à la suite, pour ajuster les niveaux), mais je vois pas en quoi ça serait une erreur.