Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 764 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

Mes moniteurs n'ont pas d'importance dans le problème qui nous occupe puisque nous sommes tous d'accord, ceux qui ont écouté les tests  et ont exprimé leur avis (on est pas nombreux...), dont moi qui ai sur un Geman Maaestro GMP 400 (que je préfère pour le monitoring aux autres casques dont je dispose : Beyerdynamic 880 et 990, AKG K701 et K240 Monitor, voilà c'est dit et ça t'éviteras de me demander si ma pièce est bien traitée ce que tu n'aurais sans doute pas manquer de faire si je t'avais répondu que j'écoutais sur des BW Diamond ) : il y a une différence nettement audible sur le deuxième test voix de rroland -est-ce dû à la coloration du Tubetech qui n'est pas un modèle de neutralité où à la moindre qualité des préamplis de la console Sony ?- et, au plus, une différence difficilement audible entre la Fireface 400 et le Fearn VT-2 sur mon test de piano et mon test de voix.

 

Contrairement à ton portrait caricatural, les deux hémisphères de mon cerveau fonctionnent et interagissent. Le gauche m'a permis de déceler dès l'écoute que la différence entre la console Sony et le Tubetech dans le premier test de rroland était bien trop importante pour être seulement causée par la différence des préamplis et le droit de démontrer que ce que disait le gauche était vrai, ce qui a conduit à rrolland à refaire un test de bien meilleure qualité.

 

De plus j'aurais tendance à me méfier d'un hémisphère cervical, qu'il soit de gauche ou de droite, qui me dit que si je n'entends pas la différence entre la Fireface et le VT2 (je suis pas le seul), c'est à cause de la moindre qualité des convertisseurs  de la Fireface 400 par rapport au Mytek, ou, pire encore, parce que c'est de l'audio comprimé en flac, ce qui dénote un manifeste manque d'éducation de l'hémisphère droit. icon_wink.gif

 

Et toi ton hémisphère gauche, que dit-il au sujet des tests de rrolland et des miens (et de ceux de Gearslutz dont j'ai donné les liens) ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 19:43:18 ]

172
A propos de ton test rroland au fait: Tu as effectué la comparaison entre le preamp sony et le tubetech avec la lampe d'origine; perso dans le premier test je n'avais pas aimé le rendu de ta voix avec le tubetech (à lampes d'origine); par contre, le tubetech avec la NOS était radicalement différent, et bien meilleur à mon sens.

je t'invite, si tu as le temps, à refaire le même test mais cette fois en comparant le sony avec le tubetech NOS ou encore le UA 6176, qui tous les deux (à mes oreilles) se démarquaient vraiment du lot; je suis presque sûr que la différence avec le sony sera bien plus nette!
173

Hors sujet :

 

Citation :

super micros, je les ai eu en test durant plus de six mois, j'étais très triste quand j'ai dû les rendre.

 

Oui ce sont vraiment de super micros, d'ailleurs mon test évoqué plus haut avait pour but premier d'acheter l'une de ces trois machines. J'ai tellement trouvé ces Earthworks fantastiques de délié et de précision que j'ai finalement craqué pour eux.. Bon, maintenant c'est con, je n'ai plus assez de sous pour acheter un Bösendorfer Imperial icon_ptdr.gifMais je ne renonce pas pour l'AETA Mixy ses préamplis sont absolument sublimes.

 

 

174
Citation :
ce qui dénote un manifeste manque d'éducation de l'hémisphère droit.


L'hemisphere droit n'est pas educable, tu confonds avec le gauche qui contient toute la partie du langage, qui analyse et predomine.
L'art ou les reves sont associes a l'hemisphere droit, qui reste mysterieux, et que l'on voit s'activer grace a la neurologie chez les personnes qui pratique la meditation par exemple, ou autre activite de contemplation que le monde occidental a perdu.
Je ne crache pas sur l'hemisphere gauche, sans lui je ne serai pas capable de communiquer..bref, revenons en a nos moutons..

Citation :
Et toi ton hémisphère gauche, que dit-il au sujet des tests de rrolland et des miens (et de ceux de Gearslutz dont j'ai donné les liens) ?


Pour etre honnete, je n'est pas encore ecoute, je ne sais pas si j'ecouterai, mais le portrait un peu caricatural (j'avoue), c'est sur l'ensemble de posts que j'ai pu lire (de toi et rroland), des tests de roland sur meetmusic ou les tiens sur gearslutz, et j'apprecie les 2.
En tant que matheux, J'ai hallucine quand j'ai vu que les calculs utilises les series de fourrier sur gearslutz, certains tests sont de haut niveau, mais l'experience de la vie m'a montre que cette approche (generalement, pas que dans le Son) finalement n'est que, excuses moi l'expression, de la masturbation intellectuelle ("cerveau gauche" ), que je pratique aussi toujours, mais m'en eloigne peu a peu...;)
175
x
Hors sujet :
Alex : oui je fais des tests quand je peux (et j'ai des tas de lampes NOS de marques et modèles différents) et je rame un peu pour trouver "la" bonne combinaison, ce qui est parfois un peu galère, que ce soit pour le tube-tech, le 6176, des micros ou d'autres bécanes à lampes dont un Tube-tech multibandes en mastering qui a complètement changé). Sur le préampli il y a par canal une ECC82 et deux ECC83, et je me demande si je ne vais pas équiper les deux canaux de lampes différentes, et garder un jeu différent pour les prises stéréo. Je pense d'ailleurs t'envoyer en PV différentes pistes audio, que tu puisses me donner ton avis.

blackle : je ne connais absolument pas AETA, mais je vais chercher, cela semble intéressant. Concernant le choix de "petits" préamplis : je fais comme toi, j'en utilise parfois dès la prise quand je sais dès l'enregistrement vers où je veux me diriger. Cela simplifie grandement le mix, quand des pistes d'arrière plan doivent être enregistrées : cela permet de leur donner directement une position plus éloignée dans le mix, dès la mise à plat.


Querelle : mais si c’est intéressant de savoir quelles écoutes tu utilises, parce que certains moniteurs sont beaucoup plus discriminatoires que d'autres. Par exemple sur de petites Alesis je n'entends pas grand-chose comme différence, alors que sur les S3A c'est plus audible. Sur les PMC IB2S par contre, las différences sont très audibles.

De même, le jour où j'ai équipé les moniteurs de bons convertisseurs en sortie,j'ai eu l'impression de monter d'une gamme, avec les mêmes moniteurs. Idem pour les lampes des préamplis.

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 20:42:41 ]

176

icon_wink.gif Citation de rroland :

Sache juste que pour le sujet en question, des tas de personnes (dont je fais partie) considèrent que le choix du préampli est essentiel, de même que le convertisseur et le micro, et que tout est lié.

Oui mais une fois qu'on a dit ça, on est pas bien avancé. Ça devient plus intéressant si on cherche à mettre des priorités et ce que rappelle Potikinawah

Citation de Potikinawah :

En soit je crois que l'essentiel des ingé pro que je connais et avec lesquels je travaille sont d'accords pour une sorte de forme en pyramide inversée qui décrirait l'importance de chaque étape. (la 1ere fois que je l'ai entendu ça venait de Cyril Holtz, juste un des mixeurs cinéma les plus reconnus du moment, mais trêve de noms il y en a beaucoup d'autres, depuis le début j'ai précisé que les personnes testées ne sont PAS des bleus du tout)
1 (le plus important) l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 le micro
4 le préamp
5 les convertisseur

un ordre de priorité avec lequel je suis totalement d'accord, semble bien être l'avis majoritaire de ta profession.

En particulier le micro passe avant le préampli. Ce qu'illustre bien mon test de voix qui compare à la fois deux micros et trois préamplis : la différence entre les deux micros est bien plus nette que celles entre les trois préamplis.

 

Mes deux tests montrent que les préamplis d'une interface de bonne qualité telle que la Fireface 400 sont à un niveau quasiment indiscernable d'un Fearn, un préampli de référence (tu me permettras d'ajouter : dont l'aura est supérieure à celle du Tubetech icon_wink.gif ).

 

Diras-tu toujours à un jeune inexpérimenté qui veut un U87 et envisage de le brancher directement sur une telle interface (et quand on compare la Fireface 400 à des interfaces moins huppées, je l'ai fait avec une Steinberg MR816X et une Edirol FA-t66, on n'entends pas non plus des différences significatives) que c'est <<donner de confiture aux cochons>> ou <<mettre des roues de 2 CV sur une Ferrari>> ?

 

Citation de rrolland :

Considère simplement qu'on peut penser autrement que toi.

Mais qu'est-ce qui t'autorise à insinuer que ce n'est pas le cas ? Ai-je jamais traité quelqu'un d'enculeur de mouche ? Ai-je essayé de décrédibiliser un contradicteur par des remarques sans rapport avec le cœur du débat, voire des attaques ad hominem ? Ai-je un statut particulier sur ce forum qui me permettrait de rassembler autour de moi une cour d'affidés et de faire apparaître comme allant de soi et majoritaire mon point de vue sans avoir à le justifier par d'autre moyens que l'autorité dont je jouis, et à traiter par le mépris mon contradicteur  ? (<<Tu es le seul qui pense comme ça ici, tous les autres pensent comme moi>>, ça te rappelle rien ?)

C'est un procédé un peu facile, et assez grossier en l’occurrence, de faire un procès d'intention à son contradicteur sur son propre dévoiement. Un peu comme Le Pen qui traite les émigrés de racistes.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 21:59:20 ]

177
x
Hors sujet :
Pffff, moi je vais aller rejoindre docks sur un autre poste qui ne tourne pas en rond sur les règlements de comptes...
Il y'avait pourtant matière à discuter ici mais là, je préfère m'user les oreilles à les entraîner sur du concret, plutôt que m'user les yeux à lire 20'000 fois les mêmes conflits...


178

En même temps, je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous prenez la tête. La pyramide inversée de Potikinawah qui décrit l'importance de chaque étape à savoir:

-1 La source

-2 Le lieu (aussi importante que la source)

-3 Le microphone adapté en fonction de la source et du lieu

-4 le préampli adapté au microphone utilisé

-5 le traitement (le cas échéant, et avant la conversion si analogique, sinon bien entendu après)

-6 la conversion (venue plus tardivement bien sûr)

N'a rien d'extraordinaire je ne vois pas vraiment en quoi cela pose un réel problème? Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, c'est simplement du bon sens. Ces étapes ne sortent pas de nul part, et ne sont pas sortie des hémisphères droit ou gauche des cerveaux malade de certains techniciens son, fussent-ils réputés dans leurs domaines. D'ailleurs au début du sujet vous avez évoqué l'ENS Louis Lumière, sachez tout de même qu'elles sont enseignées depuis fort longtemps là-bas, enfin au moins depuis 1989. Et il n'a fallut attendre une intervention de Cyril Holtz pour qu'elles soient prises en compte..Dominique Blanc-Francard l'avait précédé bien avant.. Enfin bon.. icon_neutral.gif

Bonne soirée à tous icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 22:54:52 ]

179

Très bien! Espérons que dorénavant on pourra rappeler sur ce forum que le microphone prime sur le préampli sans être banni.

Je constate que même pour l'enregistrement de musique pop-rock le choix de la transparence pour le préampli associé à un traitement numérique qui apporte l'éventuelle coloration à la Neve ou à tout ce que vous voulez d'autre gagne du terrain. Tendance lourde ou phénomène passager ?

180
x
Hors sujet :
Bah mes amis : quel que soit l'hémisphère cerébral auquel vous faîtes appel pour analyser le son, n'oubliez jamais que le bulbe rachidien peut se faire remettre facilement en place d'un simple coup de pied au c*l...

Moins cher qu'un massage Thaï et diablement plus efficace que n'importe quel coup de gueule, ce dernier a des vertus insoupçonnées en matière de rafraîchissement des idées et soudain, le son devient plus clair. Selon le transitoire et l'angle d'attaque, il peut même se produire une fusion des deux hémisphères entraînant une sorte de magma cervical dont la couleur dépendra de ce que vous avez mangé la veille, ce qui ne sera pas sans influer grandement sur votre capacité à analyser le résultat d'un test aussi sérieux soit-il.

Tout cela pour dire qu'avec moins d'autorité et plus de compassion, avec un réel désir de bien faire et d'aider autrui à y voir plus clair, il suffit de faire attention à son langage et à son ton pour faire passer ses idées. Ici, on parle de chaînes à $10,000 pièce pour faire transiter des millivolts dans des boîtes en ferraille jusqu'à un ordi, quand on sait que des mômes ont moins d'un dollar par jour pour connaître les joies d'un transit intestinal...

Restez Zen, c'est en partageant que l'on s'enrichit.

My two cents.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com