Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

• 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 433 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

Hors sujet : Sympa ton site Moon :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
81
82
Yes, je m'écoute ça ce soir, là je suis au taf ;)
83

Hors sujet : Dedou, je viens de jeter une oreille à ce que tu fais, c'est du beau boulot! (artistiquement et techniquement)

84
Vous trouvez pas que ca sonne carrement bien ce que fait Dedou avec juste un casque?
Parce que la du coup tous les ptits trucs qu'on a dits precedemment ne s'appliquent pas.

Sinonmi pour mixer il m'arrive de revenir suelement qqs heures sur un morceau par semaine, puis je laisse reposer la pâte (comme pour les crêpes), et j'y reviens.

L'extrait mp3 correspond à un morceau réalisé sur plusieurs mois de mixage. Dîtes-moi ce que vous en pensez ; personnellement je trouve que ça fait beaucoup évoluer le mix du morceau par rapport au depart. C'est fou ce qu'on trouve comme idees de mix en prenant autant de recul.
85

Citation : Vous trouvez pas que ca sonne carrement bien ce que fait Dedou avec juste un casque?

dans mon casque ça sonnait impecc, mais faudrait que j'écoute sur ma chaine hi fi pour comparer aussi...
86
Yo
jai écouté tes extraits moon, sbien cool dans le style, mais pas facile de se rendre compte de la qualité, vus la durée et surtout l'encodage qui nique tout (impression d'écouter la zik sous l'eau ;) )
mais bon ça a l'air bien clean et j'aimerais bien en écouter un entier .
Peace

:8)
87
Pendant le mix, écouter d'autre skeud, en coupant radicalement avec son propre mix (dans un style proche tout de même) permet de se situer.
Des fois je me dis "C'est bien ce que t'as fait" et j'écoute autre chose, ça donne "Ah, bon ben j'y retourne".
D'autre fois, c'est le contraire, je trouve ça à chier et quand j'écoute autre chose, me dis que c'est pas si pourri que ça, qu'il faut que je change ceci cela.

Oui ça a déjà été dit, je sais...
88
Oui, mais c'est bien de le redire! :D:
89
Il est certain qu'un mix peut démolire ou sublibler une chanson. C'est un travail rude et très fatigant psychologiquement. Je pense qu'il n'existe aucune méthode fiable et stable pour pouvoir créer "le mix ultime", (et ça même pour un ingé du son). Un truc est sur...faites plusieurs mix, jouer sur les fréquences des instrus, l'équalisation, la place ds l'espace ..., graver des CD avec plusieurs mixs différents pour une même chanson et écoutez sur des systemes audio différents.... Vous aller être surpris!!! :bravo: bonne chance..

matt... http:///ziazia.over-blog.com
Mathieu douillard the last jedi
90
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).