The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
- 546 réponses
- 72 participants
- 47 984 vues
- 75 followers

stoofy_stoof

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.
Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

Anonyme

Radiohead, j'ai suffisamment dit que j'y étais hermétique, The Coral, je connais pas. PJ Harvey, j'ai essayé d'écouter, j'ai trouvé qu'elle gueulait plus qu'elle ne chantait, et j'ai laissé tombé.
Franz Ferdinand, ils sont écossais, comme les Waterboys et le Laphroaig. On ne peut pas comparer.

Jules Joffrin

Anonyme

Nyl auster

Citation : PJ Harvey, j'ai essayé d'écouter, j'ai trouvé qu'elle gueulait plus qu'elle ne chantait, et j'ai laissé tombé.
là y'a erreur sur la personne, c'est pas possible...elle gueule pas tant que ça.
"dry", son premier album est une tuerie.
à part çaje croyais qu'elle était américaine PJ harvey?
j'aime bien aussi "thin tank" de blur, très bien foutu.
enfin, radiohead me parait le meilleur exemple d'un bon groupe anglais, par leur durée et leur capacité à se renouveller. (et leur talent bien sur)

Anonyme

martinus

Ca c'est du très bon son (de Liverpool d'ailleurs!)

mon classement: The Invisble Invasion, Magic and Medicine, Nightfreak and the sons of Becker et the Coral (enfin de tte facon ils sont tous excellents)

Jacky.

J'avais flaggé pour
Citation : VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
et je me retrouve avec un débat "Radihead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"

stoofy_stoof

Two Pages

Citation : et je me retrouve avec un débat "Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
sorry mate

Jules Joffrin

locked

******The Ramones°°°°°°

Jacky.

Hors sujet : lol, je ne pensais pas que mon post produirait un tel élan de civisme afien! Bravo pour l'attitude rascalpo, c'est rare de voir ce genre de réactions en général (sentimental)

BellesOndes

Bien le bonsoir
http://www.bellesondes.fr

john-deuf

Citation : quelle chanson de Kid A t'a retourné le plus
je repond juste a cette question qui m a eté posee et puis on quittera ce debat (pourtant interressant) sur les gouts et les couleurs de la musique britanique.
kidA est un tout. cela va au dela d une simple suite de tube comme par exemple pouvait etre ok computer! cet album est un univers.en ce qui concerne ma "revelation" elle est arrivé des les 1eres notes de l album, cette intro au basses bien rondes et au decoupage parfait..les poils de mes bras en sont encore tt herrissés.ce que je recherchais depuis longtemps en musique etait enfin la devant moi, dans mon lecteur!depuis peu de nouveautés m ont redonné cette sensation. car en ce qui me concerne , c est surtout une sensation que je recherche en achetant des disques, pas des tubes mis a la suite les uns des autres..d ailleurs quelle belle prise de risque alors qu ils auraient pu continuer a sortir des ok computer a la chaines(ils maitrisaient bien leur recette , rien a redire) conforter leur fan et exploser les ventes . kid A=suicide commercial?... merci radiohead de vs etre enfin mis en danger, d avoir sorti le coupe-coupe pour nous frayer de nouveaux chemins!le coté obscure vous va si bien! mes petites cousines de 14 ans elles n aimaient plus, et enfin je decouvrais le vrais radiohead!
et coté production, quel bonheur... merci egalement a nigel godrich.
voilou..

BellesOndes

http://www.bellesondes.fr

john-deuf

Nyl auster

Jules Joffrin

Sion, il suffisait d'enregistrer une piste sur l'autre.. concernant le décalage, je ne sais pas.

stoofy_stoof

Tu pan les voix ensuite et l tour est joué.
Perso, je prefere enregistrer une deuxieme voix et mettre les 2 , c est encore plus vivant du aux legeres inperfections entre 2 prises qui ne sont JAMAIS vraiement identiques.

Nyl auster

Hors sujet : oui j'utilise souvent cette méthode moi aussi. si on est pas un bon chanteur, ça peut d'ailleurs considérablement sauver les meubles

JeffiX

Anonyme

Citation : Je ne pense pas qu'il s'agissait de la même prise.
Sion, il suffisait d'enregistrer une piste sur l'autre.. concernant le décalage, je ne sais pas.
C'est le même problème que le doublage des pistes de guitare. On peut parfois s'en tirer à bon compte en faisant un copier coller et en triturant les deux pistes, mais ça ne vaut jamais un vrai doublage de piste.
La solution en "automatique", ça s'appelle le chorus, tout simplement. C'est conçu comme un flanger, mais avec un retard plus important. Là où le flanger va travailler "à l'intérieur" du signal pour provoquer des modulations, le chorus est simplement un delay très court que l'on module pour que, justement, ça ne sonne pas simplement comme un delay.
Ca, c'était la fonction d'origine du chorus. Une fois que l'appareil est construit, on peut bien sûr en pousser les réglages et obtenir des effets de modulation, mais c'est plus un "heureux hasard" qu'autre chose.
Pour info, le Stereo Chorus de chez Rockman est un vrai doubleur, dont la modulation est en fait inaudible ou presque. C'est une tuerie en stéréo... le son Boston en direct à la maison!

shirirules

Citation : Mais pensez vous que les Beatles sonneraient mieux avec les techniques d'auhourd'hui?
Hum, impossible de savoir je pense !
Prenons les beatles, faisons les monter dans la dolorean et voyager vers le futur de l'époque de l'album blanc à maintenant... Ferait-il la même chose avec des moyens différents dans un contexte musical qui leur serait entièrement neuf ?
Si on part sur le principe, que les beatles de 65-70 rencontrent dans une faille spatio temporelle le matos d'aujourd'hui mais reste dans leur univers, sonneraient-ils mieux ? Je pense que oui...
Pff, pourquoi je réponds à ça moi aussi lol...

Nyl auster

Citation : Mais pensez vous que les Beatles sonneraient mieux avec les techniques d'auhourd'hui?
je vois pas trop comment les sortir de leur contexte. comme chacun d'entre nous, ils sont le fruit de leurs époque musicale, artistiquement et techniquement.
sinon j'ai reécouté hier les beatles, moi j'adore comment ils sonnent

JeffiX

globalement, le son des sixties me branche pas plus que ça...
allez déchaînez vous, hordes de fans blessés par mes propos

- < Liste des sujets
- Charte