Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 45 453 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
451
Allez, je rajoute mon grain de sel...

Avant les beatles, un studio commercial (je ne parle pas des studios de recherche genre GRM) servait à enregistrer des chansons, à en garder une trace audible. Un disque avant, c'était un peu comme un album de photos. De nos jours on appelle cela un live.
Les Beatles, eux, ont pour la première fois, composé de la musique pour le studio et l'ont utilisé comme une machine capable d'apporter de nouveaux moyens d'expression sonore et non plus comme un simple appareil photo.
Et avec St Peppers, ils ont transformé l'album (la collection de photos, de chansons) en une oeuvre unique: le concept album (et quelques années plus tard les Floyd sortiront Dark Side...)

Il faut quand même rendre à César ce qui est à César.
Tout ce qui est technique, genre travail sur la bande (à l'envers, ralenti, accéléré, découpé etc.) sur les larsens, la prise de son etc... Ils n'ont rien inventé du tout! Tout cela a été découvert et utilisé de manière artistique des années plus tôt dans les divers studios européens de recherches et de musiques électroacoustiques...

Par contre, c'est bien eux qu'il les ont utilisé pour la première fois sur des albums commerciaux destinés à un large public.

Ils ont inventé tout simplement un nouveau moyen, moderne, d'appréhender le studio.

Et je leurs dis merci!
452
A cela pret que meme eux disent que Sgt pepper n'est pas un ablbum concept mais que ce sont les médias qui ont inventés cette histoire
453
Oui, enfin,au départ ca devait etre un concept album,puis au bout de trois chansons, il se sont lassé du principe. Mais bon, l'intro de l'album, les deux versions du morceau "Sgt Pepper", la pochette, toussa ca en fait quand meme l'ébauche d'un concept album.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
454
J'aime bien les beatles

( ceci est un flag déguisé :mdr: )
455
J'écoutais encore hier She said she said et c'est vrai, on a beau se répeter: George Martin est bien le 5 ème Beatles. Pour l'époque ces expériences sont très novatrices. Sortir des petits trucs qui font la routine des opérateurs en blouse blanche nécessite une petite dose de folie! Et c'est cela qui manque à beaucoup d'ingés de nos jours.
Dans la meme prouesse technique, si vous n'etes plus émerveillés devant les enregistrements des beatles, penchez vous un peu sur les Gentle Giant. Le son est tout aussi terrible pour les moyens de l'époque.

Pour l'effet de flanger je crois que la bande n'était freinée à la main mais que la synchro était volontairement débranchée une fraction de seconde.
456
J'ai lu ici que les Beatles bypassaient la tête d'éffacement pour ajouter des pistes... C'est évidemment faux. Mais peut-être était-ce un second degré... :oops:
457
En ce qui concerne Sir George Martin il est bel et bien l'homme qui a fait les beatles. je le trouve remarquable dans sa manière de travailler la matière sonore!!...

et puis quand on apprend que c'est lui qui joue le clavecin électrique sur "Because"..... juste 3 petites notes mais moi je m'incline...


les Beatles....................comment dire?................. c'est beau.............................................

c'est simple........................................

mais c'est beau..................................................

c'est beau parceque c'est simple...........................................

mais c'est simplement beau...........................................................



(au risque de me répéter... et c'est surement pas objectif...)
458
459
Les Beatles: le seul groupe qu'a fait que des albums exceptionnels!.. et que moins ils s'entendaient entre eux, plus les chansons étaient bien!! Et que les derniers albumes sont mieux que les premiers!! et que....

Putains d'anglais
460
A la fin de la chanson "A day in a life" sur Sgt pepper et apres le mythique accord de piano j'ai découvert une cacofonie de 30secondes qui si ma mémoire est encore bonne n'était pas sur le vinyl

Quelqu'un connait l'anecdote sur ce "morceau"?