Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo

  • 110 réponses
  • 22 participants
  • 8 631 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
J'aurai bien aimé faire un gros point sur les différents couples :
- lesquels vous utilisez
- comment vous les choisissez (pour quels instruments, dans quelles situations, pour quel rendu)
- comment vous les réglez

Voila, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos goûts avec des exemples précis!

Je rappel qu’il y a un dossier sur ce sujet afin de définir les bases : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
Afficher le sujet de la discussion
51
Il fut un temps où on m'apprenait que le couple AB se basait principalement sur les différences d'amplitude et le couple XY, sur des différences de phase. Le reste n'étant que "batârdises" !
On m'a menti !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
52
Et hop... ch'ti flag...
53
Jan, dans la documentation Schoeps, en ce qui concerne l'illustration du couple AB, la photo montre deux micros qui ont quand même l'air vachement parallèles...(site : Pierre Voyard).
54

Citation : Il fut un temps où on m'apprenait que le couple AB se basait principalement sur les différences d'amplitude et le couple XY, sur des différences de phase.

C'est l'inverse, ou plutôt on doit dire différence d'intensité pour le XY et différence de temps et d'intensité pour le AB, avec le cas particulier du AB-omni qui ne fonctionne quasiment que sur la différence de temps (et non pas de phase).

Citation : On m'a menti !

Du coup, on est en droit de le penser ;)

Citation : Jan, dans la documentation Schoeps, en ce qui concerne l'illustration du couple AB, la photo montre deux micros qui ont quand même l'air vachement parallèles...(site : Pierre Voyard).

J'ai vu, mais il fallait bien illustrer le couple AB, ils l'ont fait avec cette configuration, ils auraient pu le faire avec une autre. De toutes façons, cette barre de couple permet l'orientation des micros.

JM
55
Moi aussi on m'a menti! en formation, ce qu'on appellait couple AB correspondait bien à un couple de micro parallèles! remboursez!
(bizarrement, j'ai l'impression qu'il s'agit donc d'une confusion répandue :?!: )
56
En fait l'ortf est un AB particulier.
Sinon il s'agit, en effet, d'une confusion très répandue (j'en avais entendu parlé très rapidement moi aussi) ou plutôt d'une simplification un peu comme quand on parle de mastering pour du prémastering.
57
Mais à la fin l'AB c'est quoi ? C'est un couple stereo (donc pas deux pistes mono). On l'éspace comme on veut, on met l'angle qu'on veut et on met aussi bien des omnis que des cardioïdes. Bref, dès qu'on place un couple stereo, c'est AB, c'est ça ? :oo:
58
Ah non ! Il faut que les micros soient identiques, non coïncidents et routés chacun sur un côté de la stéréo, avec le même gain. Pas de directivité, d'écart ou d'angle imposé.

Le couple XY est coïncident. Les capsules sont cardïoides ou hyper-cardïoides.

Le couple MS est coïncident, chaque micro n'est pas routé full-gauche ou full droit, et les gains ne sont pas forcément égaux. Et les deux capsules sont différentes (une bi-directionnelle + une cardïo ou omni).

JM
59
Merci Jan. :clin:
60

Citation : Normalement l'entraxe entre les 2 cellules des micros d'un couple XY doit être nul (0 cm), donc tu dois superposer les 2 cellules.

Bon, j'ai enfin eux le temps d'essayer: plus aucuns problèmes de phases. Nikel!