Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 635 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Oups, j'ai fait une petite faut dans l'URL, maintenant c'est bon!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
421
Je m'incruste juste pour mettre un lien vers une prise faite avec sm57 uniquement.
La prise a été très simple vu que c'était pour bosser rapidement sur une compo en cours :
Mon ampli avec 4x12 Marshall en GreenBack --> sm57 --> Preamp M-Audio DMP3 (impressionnant rapport Q/P)-->carte-son (Delta 1010LT)

J'ai placé le 57 à l'arrache, mais en général c'est à 3 cm de la grille, à peine excentré et pointant vers le milieu de la membrane.
J'avais doublé la prise histoire de, mais il n'y a aucun EQ ni compresseur, c'est straight. J'avais fait des essais de mix, et malgré le manque de brillance, c'était super facile à mixer.

Le lien
422
(12ax7)² > c'est marrant, je préfère la prise de son de l'extrait3, les deux autres ont quelque chose qui me gêne, je manque de termes techniques pour définir ce que c'est exactement (pourtant le jeu du guitariste est très bon), mais le son c'est comme si ça ne respirait pas, comme si c'était dans un tube

l'extrait3 par contre est plein d'air, plus clair, je préfère

du coup il faut comprendre que je préfère le son d'une guitare pourrie prise en proximité plutôt qu'une super guitare prise de plus loin

et à chaque fois c'était des Oktava 012 ?
la différence de rendu entre les extraits 1 et 2 et l'extrait 3 me paraît telle que j'aurais cru une prise de son avec des micros différents (bon c'est vrai que c'est pas la même guitare, pas le même lieu, pas le même guitariste...)

Fab > bonne énergie, beaucoup de mediums, mais peut-être faudrait-il essayer l'astuce de placer un bon statique un peu plus loin en plus, pour donner plus d'aération au son
423
Oui, dans mes prises ce sont à chaque fois les même MK-012 avec le même Goldmike et le même lieu... mon p'ti T1 d'étudiant! :mdr:

Les seules différence sont la guitare et le guitariste, et moi je joue fort et près des micros, que lui joue doucement et plus loin de ceux-ci. Ainsi j'ai une prise assez brutale et sèche dans l'extrait 3, et une autre beaucoup plus douce avec la couleur de ma pièce dans les extraits 1 et 2. C'est peut-être ces deux facteurs que tu n'aimes pas trop (douceur du jeu et éloignement + couleur de la pièce qui rajoute un peu de flou). On peut aussi dire que, bien qu'il soit meilleur guitariste que moi, j'ai l'avantage de jouer depuis au moins 10 ans sur ma guitare, que lui n'avait la sienne que depuis une petite semaine je crois, et donc il ne la connaissait pas encore bien, n'en maitrisait pas encore vraiment le son... ce qui est normal, il faut un peu de temps pour ça.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

424
Merci Reset, le statique serait évidemment un plus. Je manque de temps pour ajouter le Rode NT-1 ou le T-Bone RM700, mais je devrais me lancer dans des enregistrements un peu plus sérieux d'ici le printemps.
C'était surtout pour montrer qu'un sm57 avec des Greenbacks ça sonne presque tout seul, alors que je trouvais le placement sur les V30 beaucoup plus difficile.

Des essais avec le T-Bone ont fait apparaître de gros problème de phase, j'avais pas insisté au niveau des essais. Je ferai ça avec le petit dossier de l'ami (12ax7)² :clin:

Hors sujet :
Au fait, tu as toujours le Blues Deluxe (12ax7)² ?

425
Bonjour tout le monde,

J'ai lu avec attention vos propos étant donné que je compte investir dans des micros pour l'enregistrement de guitare acoustique.

Une paire d'Oktava Mk-012 est donc le choix le plus judicieux ?

Je compte également enregistrer un peu de guitare électrique et jazz. Ces micros pourrait convenir ou il vaut mieux investir dans un SM57 (sachant que j'aimerais également enregistrer un peu de contrebasse) ?

- J'ai actuellement un Behringer B2 Pro. Serait-il intéressant de le coupler avec les 2 Mk-012 ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

http://www.clementweda.com/ (Musician & Photograph)

426
Clement Weda > jète également un oeil sur les MC 930 de Beyerdynamic
(ps : je crois que le SM57 n'est pas très adapté pour reprendre une contrebasse)

un truc qui serait bien serait d'avoir une petite photo d'un bon placement de micro(s) devant la guitare (accoustique), si quelqu'un arrive à trouver ça (j'ai pas beaucoup essayé pour l'instant j'avoue :oops: )

d'ailleurs c'est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu un courageux pour faire un tutoriel AF sur ce sujet qui intéresse beaucoup de gens
427
Fab->Oui c'est ce que j'allais te dire, je trouve le son très bon pour du 57. Je reconnais le micro dans ses haut-médium, mais ça passe quand même bien!

Hors sujet : oui oui, je l'utilise pas mal, il fonctionne à merveille et son son me plait toujours autant!

Citation : Une paire d'Oktava Mk-012 est donc le choix le plus judicieux ?

C'est pas parce que j'ai fait un enregsitrement et que ça sonne que j'ai fais fais le meilleur choix et qu'il n'y a rien d'autre qui sonne. Les MK-012 ont un son très doux, si tu veux un son assez percutant, avec pas mal de puissance ce n'est pas forcément un bon choix, un NT4 peut l'être. Je ne connais pas les beyer donc je n'en dirais rien.

Pour de la guitare electrique jazz oui ça peut tout à fait convenir, pour une contrebasse aussi, bien qu'un large membrane serait plus à l'aise (et donc pourquoi pas le B2?). En tout cas pour faire les deux le sm57 conviendra moins car il va un peu estropier la contrebasse (enfin sauf si tu cherches un son de contrebasse très claquant style rockabilly où on coupe à 400Hz :mdr: ).
Un dynamique devant une enceinte de guitare electrique permet une grande proximité et donne donc une grande puissance au son, voire un son un peu bourrin, très utile en rock et métal où un statique fera un son un peu trop aéré, un peut trop joli/mignon. Mais en jazz pas besoin d'un son rentre-dedant, au contraire.

428
Ok merci pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur ces micros. En plus, j'ai vu sur AF un ingé son qui en parlait et qui les utilisaient notamment pour les flûtes, les clarinettes, les hautbois et même la caisse claire.

Après au niveau de l'enregistrement, ça se passera donc sur 2 pistes mono qui couplée "feront" la stéréo c'est bien ça ?

http://www.clementweda.com/ (Musician & Photograph)

429

Citation : Après au niveau de l'enregistrement, ça se passera donc sur 2 pistes mono qui couplée "feront" la stéréo c'est bien ça ?

absolument,
d'ailleurs j'aurais tendance à les panoramiser à l'opposée extrême l'une de l'autre, mais peut-être n'est-ce pas toujours une bonne solution...

(faut aussi faire gaffe aux éventuels problèmes de phase, comme l'explique (12ax7)² dans son excellent tutoriel : https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,3464,idcategorie,42602,mao,comment_resoudre_les_problemes_de_phase_en_prise_multimicros.html)
430
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.