Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 636 vues
- 85 followers
RaphRaymond
Citation : (12ax7)²-> Le studio projects est si mauvais que çà ??
Oulala tu as du mal me lire! Je ne connais pas ce micro du tout donc je ne me serais pas permis le moindre jugement autre que "surement plus brillant et à l'aise dans les aigus que le mk-319" comme le confirme Anaon, après peut-être est-il un peu agressif...
Citation : Je crois comprendre que selon ta réponse la meilleure solution est l'ajout d'un statique plutôt qu'un dynamique
si tu veux de la brillance mais aussi du recul, de l'air et de la légèreté: oui!
Si tu veux de la brillance tout en restant un peu rentre-dedant...non pas tellement.
En fait, de manière très concrète et dans le budget, le e609 est un micro sans prise de risque il marche très bien dans plein de style, c'est un super micro tu pourra en faire un peu ce que tu veux ce ne sera jamais un mauvais achat.
Avec un statique dans le même budget, soit c'est le mk-319 où t'aura du détail mais pas tellement de brillance, soit c'est autre chose chose, mais qui risque d'être criard si tu le met en proximité, ou de manquer de coffre si tu le met loin.
C'est donc une équation un peu complexe, il n'y a pas de solution toute faite. En plus je vais en rajouter une couche pour finir l'embrouille: si cette dernière solution (le statique brillant) parait la moins sûre/bonne, elle peut être tout à fait pertinente combiné à ton 57 en proximité...
La question qu'il faut que tu te poses c'est:
1.Est-ce que je rajoute de l'air, de la brillance et de la légèreté à mon 57? (->C1(Ou autre)+57)
2.Est-ce que je veux gagner en précision mais surtout pas perdre en attaque quitte à trouver un peu de brillance à l'EQ? (->e609)
3.Est-ce que je veux les qualités d'attaque du dynamique en proximité et la précision et à la finesse des statiques mais faudra vraiment chercher pour la brillance? (->MK-319)
Tu enregistres quoi comme genre de guitare?
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anaon
stoofy_stoof
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Reset
Ce thread est très orienté guitares électriques quand même,
Moi c’est plutôt prise de son de guitare accoustique qui m’intéresse en ce moment (je remercie Tomb et Tomma pour leur lien vers des exemples, liens toujours bons, c’est à noter)
j’ai actuellement deux micros, un rode NT-1 (j’aime bien pour la voix) et un AKG C 535 EB,
Mais quand j’écoute le mp3 de Tomb en première page, je trouve sa prise de son bien meilleure que ce que je suis capable d’obtenir
A votre avis faut-il que je regarde du côté des Oktava 012, AKG C451 et autre AT4040 pour améliorer mon bazard ?
Ce week-end j’ai fait un petit test, comme ça pour voir, j’ai enregistré ma nylon :
Tir Dhuchais
Une première prise avec le C535 EB (à 20 cm environ de la rosace, la tête légèrement orienté vers le manche)
Une autre ensuite avec le NT1 (qui n’est pas un micro pour enregistrer les guitares, je sais), même placement
ensuite c'est allé dans un préamp UA Solo 110, puis dans une Ultralite
Ce que je joue est à 95 % la même chose sur les deux prises
Je me suis amusé à panner les deux pistes à l’opposée l’une de l’autre, un coupe-bas à 100 hrz, -3 db à 120 hrz, + encore le preset "guitare" d'un EQ de Blue-tube que j’aime bien pour eclaircir un peu le son
bon y a un effet ping-pong entre les deux pistes, ça ok
beaucoup de bruits de doigts aussi, ok
et puis le jeux est perfectible
Mais je trouve l’ensemble drôlement chargé en grave et bas-medium, faudrait tailler encore plus dans les fréquences
pour le NT1 (qui est un large membrane), ça ne m’étonne pas, mais pour le C535 EB, je me pose des questions…
faudrait peut-être que je décalle le micro plus vers le manche ? pour l'éloigner des fréquences graves ?
Ou bien faudrait-il mieux faire table rase et carrément investir dans une paire de oktava 012 ? ou autre ? je lorgne également sur le C214 d'AKG...
RaphRaymond
Le premier c'est une prise de son faite trop dans la rosace qui est une source de fréquence bas-médium assez énorme. Le second est une guitare qui donne naturellement beaucoup de grave (il existe à l'inverse des grattes où le problème ne se pose jamais, ce qui est un autre problème, car elle deviennent vite criarde ou disparraissent dans le mix). A celà s'ajoute l'effet de proximité qui est un gonflement des fréquences graves lorsque la source est proche de la membrane (surtout avec un cardio).
Je viens d'écouter ton petit mix... effectivement y'a pas mal de bruit de doigts et le son est bien chargé en grave.
Il y a plusieurs chose à faire. Si tu veux garder ce côté "intrusif" de grande proximité, décale ton micro vers le manche. Moi je le place souvent au dessus de la jonction corps/manche, bien perpendiculaire.
La deuxième chose c'est de te reculer un peu, n'ai pas peur de te mettre à 40 ou 50cm de la guitare. Tu aura moins le son des doigts, tu n'aura plus du tout l'effet de proximité du micro et tu sera moins dans les graves de la guitares.
Si on entend trop la résonnance de ta pièce rapproche un peu, trouve le bon compromis pour être le plus loin possible en ayant le moins de reverbe possible. Tu peux aussi essayer de changer d'endroit pour jouer dans ta pièce.
Dans une prise acoustique la qualité de l'instrument est primordiale, un instrument bien réglé et un peu haut de gamme donnera toujours de meilleur prises qu'une guitare assemblé à la va-vite.
Le NT-1 peut être un très bon choix, mais utilise-le de plus loin c'est sûr.
Le 535 devrait bien fonctionner aussi.
Un MK-012 donne un son plus doux que ces deux derniers micro, il est plutôt neutre, mais doux dans les haut-médium.
Je ne connais pas les Audio-technica ni le petit dernier d'AKG, mais ne t'attends pas à des différences qui pourraient solutionner le problème tout seul, le son serait dans la veine du NT-1, peut-être un peu moins dûr sur le haut-médium et peut-être un peu moins poussif dans la brillance mais bon, rien de transfigurant.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Reset
je vais faire des essais selon tes judicieuses suggestions ;)
juste une précision : quand tu dis le micro "bien perpendiculaire" à la guitare, c'est-à-dire que sa tête pointe directement vers la guitare (et forme ainsi comme un angle à 45 °), c'est ça ?
RaphRaymond
Mais ça aussi ça peut se moduler un peu, selon l'angle tu peux rester au même endroit et rajouter plus ou moins de "rosace" dans le son.
Après, comme tu as plusieurs micros, tu peux aussi tenter une prise multi-micro avec le NT-1 assez près et le 535 plus loin. Là je te renvoie à mon tuto sur la phase qui explique un petit peu tout avec des exemples audio.
Une autre manière que j'aime beaucoup pour les guitares acoustique, et je pense que c'est l'option que j'aurais prise pour l'exemple que tu as mis en ligne, c'est d'utiliser un couple XY placer devant la rosace de manière à ce que l'un des micro pointe vers la caisse et l'autre vers le manche à environ 30cm de la guitare.
Reset
Citation : Une autre manière que j'aime beaucoup pour les guitares acoustiques, et je pense que c'est l'option que j'aurais prise pour l'exemple que tu as mis en ligne, c'est d'utiliser un couple XY placer devant la rosace de manière à ce que l'un des micro pointe vers la caisse et l'autre vers le manche à environ 30cm de la guitare.
oui, c'était dans cette optique que j'envisageai un couple de oktava 012
(ou de Beyerdynamic MC-930, qui paraît-il sont très bons également)
RaphRaymond
Voici trois extraits wave de 25 secondes faites avec couple de MK-012 en XY.
Sur les deux premiers il y a une très bonne guitare d'un luthier Bordelais (jouée par un ami, bon guitariste mais stressé par le studio...), le couple est placé à 40cm au moins, c'est fait pour être de la guitare solo, j'ai mis mes aise et de l'espace pour avoir un beau son de guitare réaliste et naturel. Le premier extrait est joué au doigt, le second au médiator.
Le troisième c'est moi qui joue sur ma folk Ibanez un peu pourrite, modèle bas de gamme "ragtime" que mon père m'a donné il y a assez longtemps. Le couple est plus près genre 20cm de la rosace. J'ai fait ça pour gagner en présence car il y a aussi un piano qui accompagne dans le mix, et puis c'est une reprise de KoRn...
Attention les extraits sont mixé (j'ai exporté la tranche en fait), il y a un Eq et un compresseur mais ils sont réglé de manière très discrète et, mis à part le volume, ils ne modifient presque pas la prise, c'est un peu creusé pour 1 et 2 autour de 200/300Hz, pour 3 il n'y a rien (juste coupe-bas à 80Hz). J'ai monté le gain du compresseur pour le confort de l'écoute. sinon la prise est faite 10dB plus bas.
extrait1
extrait2
extrait3
Tu pourras apprécier à quel point l'instrument et le jeu compte beaucoup dans le son! Après tout même les meilleurs micro du monde ne font que capter ce qu'ils ont devant eux...
Les mk-012 sont préamplifiés par un SPL Goldmike et je met le tout dans une Edirol FA-101.
Reset
Glints collide
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte