Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 164 775 vues
- 121 followers
Anonyme
Nico53
Il m'expliquait que de toutes façons quand il acceuillait un groupe en création dans une salle, il n'y avait presque pas de périphériques et que c'était carrément fait exprès... une reverb et c'est tout... le reste c'est aux musiciens de le faire... c'est ça la différence entre des vrais zicos et des musiciens du dimanche...
après dire que les ingés son doivent être musiciens... ils doivent avoir l'oreille critique oui... mais de là à être musiciens, il y a plein de gens dans ce métier qui font du super boulot et qui ne sont pas musiciens... ou musiciens du dimanche au mieux... et combien ne savent pas lire une partition ? ça remet fondamentalement en cause leurs compétences ? non... pas du tout même... mais parfois c'est tellement facile de se reposer sur l'ingé son et de râler dessus après quand ça ne sonne pas alors que c'est tout simplement sur scène que l'arrangement est mal construit bien souvent... les techniciens ne sont pas des magiciens...
Anonyme
tres
Et l inge son c est un peu comme une basse....Fender, Music man , Warwick ...tout sonne bien.
Mais faut chercher celui qui sonne pour ton titre ou ton style de musique.
Je me suis fais mixer par un inge a paris , c etait la cata, j ai entendu d autres de ses mix, c etait tres bien.
Je me suis fais mixer par un mec en Allemagne obsede ou fascine par l Afrique...on entendait que ma voix et le jembe.. ..Il avait presque mute mes super solos de guitares acoustiques et mes subtiles harmonies ...mes phrases de basse en contretemps ...haaa
Je me croyais au fond de la foret avec mon grand pere entrain de m initier aux rites de la foret.
Je me suis fais mixer par un mec qui aimaient les bacground vocal de filles, resultat les filles se sont retrouves en lead.
Bref.....ce metier.....est dur.
PS: Je suis en vacances...j en profite pour ecrire
Patrick.salvador
Citation : absolument pas d'accords... c'est comme si tu disais qu'on ne peut pas apprécier un mix si l'on est pas ingé son... ce qui est ridicule.
c'est toi qui dit ça, pas moi.
Citation : L'ingé aujourd'hui est un technicien qui offre un service, pas nécessairement un artiste, ou alors on est dans le normatif et c'est un débat sans fin...
s'il n'a pas d'oreille musicale il ne peut pas ressentir le jeux musical. on en vient à ce qui dit Shiadoo
Citation : Je ne suis pas d accord non plus. Ca c est plutot le role du "producer" ou l arrangeur ou je ne sais qui.
Mais le role de l inge du son , c est plutot de donner un coherence au mixage et d equilibrer l ensemble de facon a donner un spectre concret a cet ensemble "d abstrait" qu est le son.
c'est dans la tête que c'est abstrait. effectivement pour beaucoup "d'ingé", enfin, ceux que j'ai put rencontrer qui se sont auto-proclammé ingé son, la musique est quelque chose d'abstrait, un domaine qui ne maitrisent pas.
Citation : Generalement les musiciens sont nuls en mix et les inge nuls en musique. ( instruments) , mais leur oreille n est pas celle des musiciens.Et vice versa
on n'est jamais mieux servit que par soit même. Quand on est musicien, autant apprendre soit même à utiliser le matos, ça évite de devoir à faire à un imbécile qui n'a aucune oreille musicale et qui va balancer 6 secondes de reverb sur des pêches de cuivres, car il est incapable d'écouter un silence. idem pour l'égalisation et la compression ?? monter les divers gais juste car l'analyse du spectre affiche des zones "sous peuplées" ?. c'est du déjà vue. un bac + machin, mais incapable d'écouter la musique.
Citation : Et je n interviens pas souvent dans les forums mais je les lis beaucoup.
Au dela de la passion pour le son qui nous unit tous, il ya cette realite indeniable qui nous desunit si souvent: Le son est un metier.
un métier où il faut quand même savoir avec qui on travaille : des musiciens, qui à travers leurs compos, crés une atmosphère, mélangent des sentiments, des sensations, installe un discourt musical. se sont des choses que seul un musicien peut ressentir. Un ingé qui n'a aucune oreille musicale ne peut transcrire ce discourt musical. après le milieu dans lequel tu évolue je ne le connait pas vraiment, des studios à 1000€ la journée, je n'y aurai jamais accès. Peut être à ce niveau les ingés qui y travaillent on choisi cette profession par passion pour la musique. Là oui on a à faire à des musiciens (par nature), pas besoin de leur dire ce qu'il faut faire, ou si peu
Citation : Alors de grace quand nous finissons nos productions , allons voir les inge et faisons leur confiance.
Merci a vous tous
Oui, effectivement l'équipement d'un studio pro n'a rien à voir avec nos pauvres home studio. l'avis technique d'un pro en la matière est toujours nécessaire (du moment qu'il va pas nous sortir qu'il faut 6 secondes de reverb sur des pêches de cuivres). ça évite d'avoir des surprises. Mais de là à confier le mixage de notre musique à un non musicien (par nature), pour passer son temps à lui dire ce qu'il faut faire, non merci.
Citation : après dire que les ingés son doivent être musiciens...
par nature
Patrick.salvador
Citation : juste un line check et c'est tout... il a pu faire mumuse avec les effet pendant tout le set... comme un gamin ^^
vachement respectueux comme attitude. après jordi au micro, son cousin à la console. non, je plaisante, c'est juste qu'un gars qui s'amuse à faire mumuse avec des effets sans qu'on lui demande, c'est irrespectueux envers les musiciens. Les effets peuvent changer complètement le caractère d'un morceau, c'est un acte musical. Appliquer des effets demande d'avoir de l'oreille musicale. Surtout pour la reverb qui me parait l'effet le plus difficile à gérer (si tenté elle est nécessaire). laisser un gamin à la console lors d'une scène comme tu le décrit est irresponsable.
maintenant peut être a tu un peu exagéré le ton employé, j'ai du mal à prendre les choses autrement qu'au premier degré. dez
Anonyme
Houla ca se voit...j aimerais pas jouer avec toi ou me retrouver au studio avec toi...
LA musique c est pas au tribunal , c est du plaisir ...et crois moi les avis sont nombreux et interessants quand on prend le temps dy reflechir et de se remettre en question.
Mais bon ...apres avoir vecu , vu et joue avec des musiciens africains, allemands, russes et iraniens et yougoulaves et francais et americains ,,,,je suis juste fatigue de voir que des guerriers de l ombre dont la langue est plus raffinee que leur dimension musicale.
Anonyme
Ben a partit de 1000 euros par jours , un inge de son n a pas vraiment le droit a l erreur.
Peut etre qu on ne parle pas ou on ne vit pas les meme realites.
A un certain niveau , le son est souvent bon et l inge est souvent okay.
Patrick.salvador
un forum de discussion ça sert à ça
perso je suis de ceux qui mettent la technique au service de la musique. beaucoup de personnes que j'ai rencontré sont plutôt de ceux qui mettent la musique au service de la technique. Des technico/technicien quoi. J'ai beaucoup de mal avec ceux là.
Nico53
C'est de la musique... y a un truc qui passe sur de la musique live entre la scène et la public ainsi que les gens à la régie... dire que "faut pas mettre d'effet si c'est pas demandé"... c'est carrément de la dictature... c'est de la musique... y a pas de règles... perso les effets c'est systématique chez moi pour les musiques actuelles... je n'en met pas que dans certains cas très précis où on me demande de ne pas en mettre ou bien quand je tombe sur des trucs plus électros où pour moi les effets c'est aux musiciens de les anticiper...
Mais je trouve ça ultra contradictoire de s'outrer de l'utilisation d'effets sans l'accord des musiciens et de râler pour que les technos soient des musiciens... alors le technicien il prend des initiatives dans contenu artistique produit pas les musiciens ou pas ? je pense que c'est bien un minimum que d'utiliser quelques effets si le mix est bon et que les musiciens en sont au stade où ils s'autogèrent presque entre eux...
Mais c'est pas ça qu'il faut retenir dans mon précédent post... ce qu'il faut retenir c'est que les musiciens étaient tellement au point que l'équilibre du mix était réalisé par les musiciens eux même... et ça c'est un truc que beaucoup de musiciens amateurs ne comprennent pas, jouer en groupe ça implique une certaine discipline et une certaine exigence... on ne peut pas toujours se reposer sur les épaules du technicien qui mixe... voilà... c'est mon opinion...
Anonyme
Patrick.salvador
Citation : Mais c'est pas ça qu'il faut retenir dans mon précédent post...
autant pour moi.mode coup de gueule ON
Je me rappelle d'un gars qui s'amusait à mettre genre 5 voir 6 secondes de reverb lors d'un concert de musique improvisé. Le concert était donné entre autre par deux musiciens : un saxophoniste et un percussionniste. Ils jouaient énormément sur les silences (il y avais bien plus de silences que de son), le technicien avait foutu de la reverb la dessus. oh non pas pour "améliorer" la prestation musicale (il n'a réussi à salir la presta), mais plutôt car de son incapacité à utiliser ses oreilles pour écouter la musique, il comblait son vide cérébral par de la reverb. ah là, il y avait du son constamment, l'écoute pour lui était plus facile, son analyseur de spectre étant constamment rempli. On est en plein dans : mettre la musique au service de la technique. c'est un de mes plus mauvais souvenir.
mode coup de gueule OFF
Citation : Sujet de base intéressant après ... ca dévie. Ceci est un flag
disons que le mixage ne devrait pas être confié à n'importe qui. c'est pas une mince affaire que de réussir un mix.- < Liste des sujets
- Charte