Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 658 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
231
Mais peut être que cette réverb était une demande des musiciens non ? :bravo:
ha bha oui c'était peut être pas que la faute du technicien... :?!:

(Et parfois on tombe sur des demandes incroyables de la part de certains musiciens... si si...)
232

Citation : Mais peut être que cette réverb était une demande des musiciens non ?

absolument pas. ça les a plutôt foutu en rage. Je connait les musiciens en question, ainsi que le technicien en question. C'est pour ça que je peut en parler.

On peut faire allusion à un de tes posts précédent : dictature pas dictature etc. Avant de prendre de telles initiatives, la moindre des choses c'est de demander l'avis aux musiciens concernés. C'est ce que j'appelle avoir une attitude responsable. de cette façon on change de direction, nous ne sommes plus dans "la musique au service de la technique", mais dans "la technique au service de la musique". il suffit de pas grand chose des fois.
233
D'un autre côté il y a des choses qui vont de soit... c'est clair que sur de la musique baroque, les effets n'ont pas le même rôle que sur du gros rock ou de la pop... quand je parle d'utilisation systématique des effets ça implique aussi d'adapter le panel d'effets, leurs dosages et réglages au style concerné... il y a des choses qui vont de soit...
après certains groupes ont des effets très spécifiques et attendent un résultat très particulier du technicien qui mixe... d'autres au contraire laissent faire le technicien et approuvent ou pas... pour moi tant qu'on est dans un style qui s'y prête et qu'il n'y pas de demande particulière, je propose... et je propose aussi à travers ça mon interprétation de leur travail artistique... l'objectivité et la "restitution" pure et simple n'existent pas vraiment dans ce domaine je pense...
Je ne me sens pas plus irresponsable que de proposer mon son de grosse caisse ou mon son de basse ou mon son de guitare, qui seraient sans doute différent de ceux d'autres collègues... et je ne demande pas l'avis du musicien entre chaque élément de batterie : "alors ça te va ?" ... chacun son boulot... ça repose sur un rapport de confiance aussi... c'est ça qui fait que ce groupe ci préfère travailler avec ce technicien là et pas un autre...
234

Citation : il y a des choses qui vont de soit...

hélas pour certain ce n'est pas évident.

Citation : Je ne me sens pas plus irresponsable que de proposer mon son de grosse caisse ou mon son de basse ou mon son de guitare,

ce n'est pas de l'irresponsabilité bien au contraire. C'est une démarche artistique que tu propose, et en tant que technicien, c'est responsable de demander l'avis des musiciens. C'est bien d'avoir une oreille musicale quand on est technicien :)

Citation : ça repose sur un rapport de confiance aussi... c'est ça qui fait que ce groupe ci préfère travailler avec ce technicien là et pas un autre...

tu gagne la confiance des musiciens en respectant leur boulot, pas en t'imposant comme maitre des lieux.

hep, avant que tu t'imagine que je parle de ton pot, je ne parle pas de ton pot ni des musiciens ou de la confiance qu'il règne entre eux, juste d'un contexte que j'ai du mal à supporter, celui de mettre la musique au service de la technique :x:
235
... barf... je ne te comprends pas mon cher Patrick... :)
mais mixer est une démarche artistique... corriger un fût de batterie de telle ou telle manière peut être considéré comme une démarche artistique... ajouter une reverb plus ou moins longue avec un niveau plus ou moins important est une démarche artistique...
Le technicien est l'interface entre les gens et les musiciens... lorsqu'il propose un mix qui correspond à ce qu'il imagine de la musique qu'il enregistre ou qu'il restitue, c'est une démarche artistique... et ça n'est pas mettre la musique au service de la technique ou imposer je ne sais quoi...
Un technicien est un humain avec un cerveau et un coeur... c'est très difficile d'obtenir du bon boulot en imposant un cahier des charge ultra lourd en négligeant ce qu'il ressent ou ce qu'il pourrait proposer... perso je pense qu'on ne choisi pas un technicien parce qu'il mixe comme on veut qu'il mixe... on le choisi parce que son interprétation et la restitution qu'il fait du boulot des musiciens nous convient... c'est très différent... ^^

et vive les journées glandouilles :P:
236
Tu ne me comprend pas mais pourtant à quelque chose près on pense pareil. curieux :mdr:

le titre du sujet c'est "Bien mixer un morceau de A à Z"

choisir le bon technicien/ingé son est une chose à faire.

Citation : Un technicien est un humain avec un cerveau et un coeur... c'est très difficile d'obtenir du bon boulot en imposant un cahier des charge ultra lourd en négligeant ce qu'il ressent ou ce qu'il pourrait proposer...

Le problème c'est qu'il y en a qui n'ont rien de tout ça ! qui n'ont rien d'un musicien, que ce soit dans l'acquis ou dans l'âme, rien de rien, si ce n'est un analyseur de spectre à la place de tout ce que tu décrit. et ceux là tu peut faire ce que veut, t'en tirera jamais rien. il te pourriront le boulot tout le temps. yen a plein de comme ça. bien trop. Après les studios à 1000€/journée, là j'en sait rien.

Ces technico/techniciens pour mixer l'enregistrement d'une pièce symphonique de mozart, en les laissant faire ils seraient capable de rajouter de la reverbe sans oublier de la compresser !!! pauvre mozart. pour mixer en direct une émission style starac, c'est pas bien méchant. voir fortement recommandé, vue que ça masque plus ou moins les defaults de justesse des chanteurs.

ouai, la glandouille ça laisse place à la réflexion, c'est cool :lol:
237
Bon revenons a notre mouton : le mixage de A a Z.
En bas le faux proces des inge sons :D: ...moi je sais pas why mais je les adore surtout quand ils sont bons.
So....
S il ya une voix dans le titre, je vous dis ....en verite mes freres, la voix est la cle.
Alors je commence par la batterie...phase des micros et compressions etc etc... Un peu de reverb sur la grosse caisse fait du bien et rien sur la caisse claire. ca tout le monde connait.
Ensuite la basse, . Je fais de telle sorte qu elle ne soit pas en desaccord avec la grosse caisse. Frequences parlant.

Si j ai un bon equilibre Drums bass, j attaque tout de suite la voix. Elle est presente , elle est forte.
D habitude j evite la reverbe. J aime les voix claires et definies.
Je la travaille avce un peu de delay et je la compresse( souvent jusqu a 8:1 ou meme 11 avec par exemple la reverbe de Rvox.( l un des rares plug que j aime) si quelqun veut des exemple de mp3 ...plus tard.
Ou alors l avalon ou le Universal audio en aux et j envoi la voix dessus . Et suivant la voix du chanteur on equalise. Toujours sur la valon ou autre chose.
Bon j ai un chanteur qu une batterie et une basse accompagne.
Je monte alors un peu la guitare et je la pan legerement a gauche ou a droite. A 60 par exemple.
Les percus s il y en a montent, je les compresse souvent a l extreme( Don t know why)
J utilise le dbx 266 xl ...ca suffit pour ca. Et que pour ca. Ca le fait bien.
Tout le reste des instruments , viennent en renfort et s entendent dans le lointain, mais de maniere distingue. J evite de trop compresser.
Alors la j utilise un oudeux plugs ins pour regler les petits details.
Moins y a de plugs dans votre session mieux ce sera.
Et j ai vu que suivant les pays , les mixages differe. Les allemands sont genials avec drums et bass.
La guitare acoustique des francais est Geniale. Serieux . apres les americains , c est les francais ( S ils sont pas meilleurs).
LA distorsion des allemands date toujours de 1789 ( bon je dois y aller ....je ferme definitivement la fenetre de mon home studio aujourdhui..... :bravo:
J enverrai des photos quand ce sera pret.

PS: je suis ni plastok2 , ni rroland qui eux sont de vrais pro...moi je fais mixer mes gros projets par des gens comme eux et mes projets de loosers...je les mixe moi meme :D:
238
Bien mixer un morceau , c'est déja le comprendre .
ne pas parler trop vite de fréquences , la base est musicale.
il y a quelqu'un sur ce thread qui parlait d'un morceau a base de percussions , de voix et quelques autres instruments qui a récupéré plusieurs mixes différents de son même titre , et aucun ne lui convenait , car aucun ne représentait ce que l'auteur du morceau voulait.

bref , on ne donnera pas la même couleur a un titre si on met en avant les percussions et les cuivres au détriment de la voix ,que si on met la voix et la guitare en avant , en laissant les cuivres et les percussions en arrière plan.
l'un respectera ce que veut l'auteur , l'autre non !

et la , on rejoint ce dont on discute depuis un moment , l'ingé son doit comprendre la musique .

ensuite , ben question fréquences , reverb , compression ,...
ca dépendra du titre, ce qui fait qu'il n'y a pas de recette miracle , il faut s'exprimer sur une page blanche , avec un cahier des charges technique et artistique.

la voix , en général on utilise des reverb courtes , mais une reverb longue , ce n'est pas interdit non plus , encore une fois , ca dépendra de l'effet recherché.
ca donnerait quoi karma police de radiohead sans son mélange délay/reverb sur la voix du refrain ??? :clin:

on peut mixer au naturel , peu d'EQ ou compressions , on peut mixer a la hache , en taillant fortement a chaque fois dans le grave ce qui n'a rien a y faire ( ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise méthode , un mix fait "a la hache" peut sonner plus naturel , moins brouillon , qu'un mix sans EQ par exemple).
...
239
Je vais me faire l'avocat du diable :bravo:

Shiadoo nous donne sa vision de son travail. enfin, celui qu'il entreprend sur ses propres compos. je pense qu'il sait ce qu'il veut comme résultat.

Un guitariste basse n'a pas forcement les moyens de s'acheter 30 guitares basses et autant d'ampli qui sonneront tous différemment. Il faudra absolument égaliser, à moins d'avoir un coup de bol. Sur une source de type électrique c'est pas bien grave, car de toute façon qui a déjà entendu le son d'une basse ? personne. un signal électrique ne s'entend pas s'il n'est pas amplifié.

C'est une toute autre histoire pour un pied de grosse caisse acoustique. tout le monde sait comment sonne (à quelque chose près) un pied acoustique.

j'ai écouté les quelques titres dispos de notre ami Shiadoo, il ne fait pas dans le hardcore. Trop charcuter le pied amènera à un son en contradiction totale avec le caractère de sa voix, voix qui est l'élément qu'il met en avant, qui plus ait. Il vaut mieux dans ce cas traiter à grand coup d'eq la guitare basse.

entre nous je pense que Shiadoo sait ce qu'il veut et qu'il sait comment l'obtenir :clin:
240
He merci ...
Waow ca fait du bien d etre defendu.Ouf ...enfin ..un ami
Ceci dit , je suis pas du genre beni oui oui,,,mais je pense que cette discussion est interessante et sterile a la fois. :D:
Nous sommes des pros et nous faisons ce metier depuis 100 ans comme bcp d autres.
J ai fais remarquer que je ne suis pas Plastok2 et rroland qui sont des pros du mix.
Mais j ai gagne mon pain dans les hotels et les cafes tres jeunes et je sais que dans la musique, comme dans l art, le seul tort , c est d avoir raison.
Soyons constructif , deja avec cet outil qu est audiofanzine , on peut tous apprendre l un de l autre.
Comme je disais , c est pas le tribunal.
Bon la prochaine fois je mets en ligne un titre quej ai enregistre et mixe dans mon home studio a New York ou Hamburg.
Big up a tout le monde.
Et arretez de tirer sur tout ce qui bouge. :D: