Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 164 650 vues
- 121 followers
Anonyme
734
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2003 à 16:45:22Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
251 Posté le 10/05/2009 à 21:08:29
C'est vrai que la phase d'un point de vue artistique est un sujet que l'on n'aborde pas assez.
Tu veux dire " maitre " ?
Comment la phase doit se comporter ?
Il y a quand même d'autres éléments que la phase qui rentrent en jeu dans la qualité d'un mix, non ?
J'ai remarqué qu'un effet de déphasage ( hors phase ) donnait une sensation d'espace au son comme s'il nous englobait ( c'est ce genre d'effet que l'on obtient avec un phaser ou un chorus ) .
L'effet peut être intéressant mais d'un autre côté on perd un peu en intelligibilité ( ce qui peut être génant lors de morceaux très chargés en son ) et en précision. L'on n'arrive plus trop à localiser le son dans l'espace.
Peut on parfois jouer carrément avec le hors phase sur certains sons sans pourrir le mix ou doit on absolument faire en sorte qu'aucun son soit hors phase ?
A moins que l'essentiel soit qu'il n'y ait le moins de hors phase sur le general ?
Dites nous ce que vous pensez de la phase.
Citation : le phase metre d'un mix
Tu veux dire " maitre " ?
Citation :
si j'exagere, je peux dire qu'en voyant comment ce comporte le phase metre d'un mix, j'arrive a te dire si le mix sonne.
Comment la phase doit se comporter ?
Il y a quand même d'autres éléments que la phase qui rentrent en jeu dans la qualité d'un mix, non ?
J'ai remarqué qu'un effet de déphasage ( hors phase ) donnait une sensation d'espace au son comme s'il nous englobait ( c'est ce genre d'effet que l'on obtient avec un phaser ou un chorus ) .
L'effet peut être intéressant mais d'un autre côté on perd un peu en intelligibilité ( ce qui peut être génant lors de morceaux très chargés en son ) et en précision. L'on n'arrive plus trop à localiser le son dans l'espace.
Peut on parfois jouer carrément avec le hors phase sur certains sons sans pourrir le mix ou doit on absolument faire en sorte qu'aucun son soit hors phase ?
A moins que l'essentiel soit qu'il n'y ait le moins de hors phase sur le general ?
Dites nous ce que vous pensez de la phase.
Provocateur d'extrême droite
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
252 Posté le 11/05/2009 à 09:04:21
La phase est un des éléments à surveiller, bien sûr. Un mix hors phase va sonner rigolo en mono (et même en stéréo la sensation sera étrange).
Cela dit, ce n'est pas le seule élément, mais assurément, il faut que le mix soit correct à ce point de vue.
Cela dit, ce n'est pas le seule élément, mais assurément, il faut que le mix soit correct à ce point de vue.
Rroland www.studiolair.be
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
253 Posté le 11/05/2009 à 13:38:02
Tu veux dire quoi par " rigolo " ?
Merdique ?
Je me suis amusé à écouter quelques morceaux de l'album BAD et dans les intros il a y a énormément d'hors phase. Ensuite, c'est nickel niveau phase, mais à part parfois sur les refrains ( avec les choeurs ).
Merdique ?
Je me suis amusé à écouter quelques morceaux de l'album BAD et dans les intros il a y a énormément d'hors phase. Ensuite, c'est nickel niveau phase, mais à part parfois sur les refrains ( avec les choeurs ).
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
254 Posté le 11/05/2009 à 14:45:37
Ca va sonner "rigolo" car dérangeant pour les oreilles...
Maintenant, les effets d'hors phase ne sont pas interdits. Ca donne un côté "extra large" qui peut parfois être intéressant, mais pas sur un mix complet pendant 3 minutes !!
Il est évident que lorsque c'est hors phase, il n'y a plus aucune compatibilité en mono.
En fait, il faut tenir compte de la phase régulièrement pendant un mix (déjà à l'enregistrement).
Dans le sens, si par exemple, le piano est en stéréo et assez hors phase pendant la prise. Lors d'un passage en mono il va sonner moins fort voire disparaître complètement... En résumé, l'équilibre du mix risque d'être complètement déséquilibré.
J'aime la largeur stéréophonique... mais avec modération, et tout en sachant ce que l'on fait.
Là je demande une démonstration !!!! c'est un peu exagéré effectivement...
Maintenant, les effets d'hors phase ne sont pas interdits. Ca donne un côté "extra large" qui peut parfois être intéressant, mais pas sur un mix complet pendant 3 minutes !!
Il est évident que lorsque c'est hors phase, il n'y a plus aucune compatibilité en mono.
En fait, il faut tenir compte de la phase régulièrement pendant un mix (déjà à l'enregistrement).
Dans le sens, si par exemple, le piano est en stéréo et assez hors phase pendant la prise. Lors d'un passage en mono il va sonner moins fort voire disparaître complètement... En résumé, l'équilibre du mix risque d'être complètement déséquilibré.
J'aime la largeur stéréophonique... mais avec modération, et tout en sachant ce que l'on fait.
Citation : si j'exagere, je peux dire qu'en voyant comment ce comporte le phase metre d'un mix, j'arrive a te dire si le mix sonne.
Là je demande une démonstration !!!! c'est un peu exagéré effectivement...
rroland
27090
Membre depuis 20 ans
255 Posté le 11/05/2009 à 15:09:40
Citation : en voyant comment ce comporte le phase metre d'un mix, j'arrive a te dire si le mix sonne
Hihi, oui de fait, je peux moi aussi te dire qu'il sonne en (ou hors) phase, pour le reste, l'analyseur de phase ne donne aucune info. Donc on peut avoir un mix médiocre en phase, et lire la même chose qu'un bon mix également en phase.
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
256 Posté le 11/05/2009 à 15:20:45
Citation : Donc on peut avoir un mix médiocre en phase, et lire la même chose qu'un bon mix également en phase.
? Tu peux refaire ta phrase ? Je ne l'ai pas comprise.
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
257 Posté le 11/05/2009 à 15:24:45
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
258 Posté le 11/05/2009 à 15:37:38
Heureusement que jfherts est là pour traduire tout ce que raconte roland !
Merci jfherts !
Merci jfherts !
rroland
27090
Membre depuis 20 ans
259 Posté le 11/05/2009 à 23:04:59
Normal qu'on ait pas compris il manquait de mots
voici avec le mot manquant :
Donc on peut avoir un mix médiocre bien en phase, et lire la même chose sur l'analyseur de phase qu'un bon mix également en phase.
voici avec le mot manquant :
Donc on peut avoir un mix médiocre bien en phase, et lire la même chose sur l'analyseur de phase qu'un bon mix également en phase.
Anonyme
139
260 Posté le 12/05/2009 à 00:01:09
Quesque vous appellez etre hors phase ? parceque c'est justement ce que j'ai eu comme avis sur un master
- < Liste des sujets
- Charte