Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 275 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
361
Le problème vient sans doute de ta caisse claire elle-même...
Tu ne peux peut être pas avoir un son rond avec.

L'autre jour, j'ai fait une prise avec sur la caisse claire un morceau de tissu qui recouvrait intégralement la peau de frappe, en relachant un peu le timbre ça donne quelque chose de vraiment sympa je trouve.

J'avais mis un MD421 et un Reslosound à ruban sur la frappe, et un C451 pour le timbre.

Je n'avais jamais essayé de mettre un statique sous la caisse claire... j'ai vu que les beatles faisait ça et ça m'a donné envie de tenter, et franchement ça vaut carrement le coup !

LE SON ET DES PHOTOS DE LA SEANCE
362
Tu as sans doute raison mais c'est sûr que maintenant, j'essaie d'utiliser au maximum mon matériel, sinon on s'en sort jamais...

C'est qu'une Basix, bas de gamme donc, en bois, dimension standard avec peau Evans G2. Je vais essayer encore une fois avec un tissu tiens, car j'adore ce son effectivement mais pour le coup, ça coupe tout résonnance, enfin quand j'avais essayé, c'est sûrement une histoire de timbre.

Peut-être un investissement à faire quand même un jour bien sûr...
363
J'ai un pote qui a acheté une basix récemment, je l'ai aidé pour le réglage mais il vrai que la caisse claire n'est pas terrible... pas vraiment de coffre, beaucoup d'harmoniques, et (surtout) un assez mauvais timbre...

Je sais pas toi avec la tienne, mais avec la sienne je n'ai pas réussi à tirer quelque chose de correct.

Si tu as un peu d'argent, mon pote (un autre) qui se monte ses caisses claires en vends une fût Capelle, diamètre 14 pouces, profondeur 6 pouces, érable, timbre de marque Pure Sound (le nom est assez représentatif du son), pour 250 € avec une bonne housse. En plus elle a de la gueule (blanc pailleté, à l'ancienne quoi) !

Sur l'extrait que j'ai laissé sur mon dernier post, c'est une de ses caisses claires (qui est désormais la mienne !), la même facture sauf qu'elle fait 5,5 pouces de profondeur.
364
Quelque part, ça me rassure mais bon... Ca change pas mon problème, "shit in="shit out" ;)

J'ai de budget pour l'instant mais ça peut être super intéressant! J'aime bien Capelle!
Mais par contre, j'ai pas réussi à télécharger ta musique, le partage avec le Neuf, ça a l'air spécial :?!:
365
Une fois la fenetre Neuf ouverte, tu vois les photos et le son, tu cliques sur le son et la boite de dialogue pour soit "ouvrir" soit "enregistrer" le fichier...

Si tu n'y arrives toujours pas, je le mettrai ailleurs...
366
Oui bien sûr, c'est ce que j'ai fait mais rien. D'ailleurs, les miniatures des photos ne s'affichent pas, et aller sur cette page a fait planter mon PC au boulot :lol:
367
Tu pourras peut etre mieux le voir chez toi :clin:
368
Pareil sur un système différent, c'est pour ça que je te préviens ;) mais peut-être que ça marche chez quelqu'un d'autre mais j'ai l'impression que pour l'instant, on est seul à bord du navire :D:
369
Pareil. on tombe sur la page d acceuil de 9Giga. :?!:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

370