Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 266 vues
- 59 followers
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2006 à 14:10:57Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Anonyme
560
411 Posté le 05/07/2007 à 23:28:42
J'ai remis pas mal de truc vers le centre, du coup c'est plus équilibré. Merci pour ton avis.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
412 Posté le 05/07/2007 à 23:50:45
J'avais posté une chanson d'un groupe qui recherchais un son un peu typé, je ne sais pas si dans l'esprit c'est réussi.
/prise-de-son-mixage/forums/t.190236,enregistrement-batterie-facon-70-s-vintage.html
Y'a que Arkanovoid qui avait donné un avis rapide. Le mix est perfectible bien sûr.
Désolé n'ayant pas de batterie j'aurais bien du mal à tripatouiller autre chose.
/prise-de-son-mixage/forums/t.190236,enregistrement-batterie-facon-70-s-vintage.html
Y'a que Arkanovoid qui avait donné un avis rapide. Le mix est perfectible bien sûr.
Désolé n'ayant pas de batterie j'aurais bien du mal à tripatouiller autre chose.
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
413 Posté le 06/07/2007 à 00:42:36
Ben pour le coup mister studio cangé je trouve que ca sonne pas mal mat. la caisse claire est un poil sourde je trouve. le coté dark me plait sur le reste de la drum et est bien approprié mais un peu d'air dans la caisse claire ne lui ferai pas de mal peu etre.
sinon sur le 2eme extrait la disto sur la basse est bien bonne!! c'est quoi la pedale??
bon je précise que j'écoute toujours sur mon système de "monitoring" Jmli super 170 donc bon.... (bouhouhouuuuu vivement la fin des travaux.....
sinon sur le 2eme extrait la disto sur la basse est bien bonne!! c'est quoi la pedale??
bon je précise que j'écoute toujours sur mon système de "monitoring" Jmli super 170 donc bon.... (bouhouhouuuuu vivement la fin des travaux.....
Anonyme
560
414 Posté le 06/07/2007 à 02:35:58
C'est ma pédale préférée: EBS multidrive !!! (position Tube), mais elle est bien aidée par la Musicman et le SansAmp Bass Driver (l'Ampeg de poche).
Merci pour cet avis, j'adore ce son de basse, à ma connaissance il n'y a que l'EBS qui reste fidèle au son de la basse et ne bouffe pas les fréquences les plus graves.
Pour la caisse claire, c'est un choix, j'avais un micro timbre, mais ça ajoutait une netteté pas du tout dans l'esprit. Ce qui est marrant, c'est que mon batteur à priori joue plutôt claquant avec pas mal d'harmoniques, depuis que je l'ai poussé à tester le torchon, il s'est tourné vers des plans différents et ça enrichit nos possibilités. Pour des trucs funcky le tambourin à peau, scotché sur la peau de ma piccolo Ludwig ç'est terrible ! Vive la bidouille !
Merci pour cet avis, j'adore ce son de basse, à ma connaissance il n'y a que l'EBS qui reste fidèle au son de la basse et ne bouffe pas les fréquences les plus graves.
Pour la caisse claire, c'est un choix, j'avais un micro timbre, mais ça ajoutait une netteté pas du tout dans l'esprit. Ce qui est marrant, c'est que mon batteur à priori joue plutôt claquant avec pas mal d'harmoniques, depuis que je l'ai poussé à tester le torchon, il s'est tourné vers des plans différents et ça enrichit nos possibilités. Pour des trucs funcky le tambourin à peau, scotché sur la peau de ma piccolo Ludwig ç'est terrible ! Vive la bidouille !
Anonyme
560
415 Posté le 06/07/2007 à 03:15:27
Le son de la caisse claire de mon batteur, habituellement ça donne ça (sans le torchon):
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Caisse_claire_Chris.mp3
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Caisse_claire_Chris.mp3
Anonyme
560
416 Posté le 06/07/2007 à 03:24:50
Pour le titre où The Cat est aux manettes, Haze, je trouve ça globalement très bon au niveau de la prise voix et guitares, je trouve le batteur un peu faiblard, du coup elle est un peu loin et molle sa batterie. Mais j'aime bien l'esprit de ce qu'ils font. C'est l'accent sur le couplet et la batterie qui sonne amateur. Je pense que c'est vraiment le batteur qui fait qu'un groupe va assurer ou pas, ça sauve tout un groupe un bon batteur (théorie personnelle, ne vous enflammez pas, j'aime beaucoup la guitare, et je reconnais qu'un chanteur c'est très bien aussi, un bassiste ? )
Beau boulot sur les guitares !
Beau boulot sur les guitares !
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
417 Posté le 06/07/2007 à 08:34:00
Citation : Je pense que c'est vraiment le batteur qui fait qu'un groupe va assurer ou pas, ça sauve tout un groupe un bon batteur (théorie personnelle,
Théorie partagée par un très grands nombres d'artistes connus ;) et je la partage aussi, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai abandonné personnellement sur ma musique pour laisser faire un batteur compétent
Anonyme
560
418 Posté le 06/07/2007 à 10:29:51
Très bon choix , ton batteur a un jeu très intéressant.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
419 Posté le 06/07/2007 à 13:25:05
Ah tu es curieux, c'est cool Merci beaucoup je lui dirai ;)
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
420 Posté le 06/07/2007 à 18:02:33
J'aime beaucoup the Cat! Mais c'est vrai que la batterie sonne assez lointaine et la prise sonne assez live dans l'idée mais ça colle parfaitement avec le style (ça me fait penser un peu à Oceansize d'ailleurs) mais pour le coup, j'essaierai d'aller plus loin niveau batterie en la mixant plutôt moderne que vintage... Enfin de quoi je me mêle hein en tout cas, ça s'écoute vachement bien, j'aime bien le break, j'aurais un peu plus mixé la voix ceci dit et non dans le topic batterie là
Allez, je mets aussi un petit extrait (le solo n'est que là en témoin ;)), je ne dis pas ce qui me chiffonne sinon c'est pas drôle ;) j'ai un doute sur un truc mais bon on verra...
>> http://www.magmor.org/audio/spleen_arcana_a_kind_of_heaven.mp3
Allez, je mets aussi un petit extrait (le solo n'est que là en témoin ;)), je ne dis pas ce qui me chiffonne sinon c'est pas drôle ;) j'ai un doute sur un truc mais bon on verra...
>> http://www.magmor.org/audio/spleen_arcana_a_kind_of_heaven.mp3
- < Liste des sujets
- Charte