Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer une reverb enregistrée

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 15 376 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Supprimer une reverb enregistrée
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une reverb déjà présente sur une prise de son (celle de la salle où la personne a chanté, par exemple). Si c'est possible, quelles sont vos techniques ?
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :
Si tu ajoutes, par un aux, exactement la même quantité de reverb Rverb (preset 59) qui revient sur une piste stéréo, tu obtiens, au master, la piste originale avec 2 fois plus de reverb.


Si tu ajoutes à quoi ? Le signal dry ? ok. Cela marche impec.

Qu'en est-il sur un wet ?

Maintenant si je mets au cul d'un signal avec reverb une autre reverb, j'aurais jamais le résultat escompté. Je veux dire, dans mon aux si j'envoies un son passé par une cathédrale dans une reverb de cette cathédrale, j'obtiendrais un signal encore plus reverbéré !
J'ai fait un test. J'ai pris un click en échantillon. je l'ai passé à travers une reverb. J'enregistre. Je prends l'échantillon produit, direction le bus, je le passe à travers cette même reverb, avec le dry à 0.

J'obtiens des queues de reverb deux fois plus longues, ce qui est normal.

La reverb n'est précisément deux fois plus forte.
Parce que la nouvelle reverb s'applique aussi sur la reverb précédente !

Fais le test, prends ta reverb préférée et applique là deux fois !

Donc bien sur quand je passe hors phase le signal reverbéré et que je somme à l'échantillon, que dalle, c'est encore plus dégueu.

http://soundcloud.com/bat-manson

92
C'est quoi ce délire sur moi là :ptdr:
The cat par ci, The cat par là...

J'essaye demain, on verra.
93
Si je vous donne un enregistrement d'un morceau avec une reverb bien grasse, je vous donne le nom de la reverb utilisée (prenons une gratuite en soft !) et que je vous donne le preset de cette reverb, je pense pas qu'avec ce système d'inversion de phase cela marche.
J'ai des amis qui s'amusent à étudier les réponses impulsionnelles pour faire des "enleveurs" de reverb à convolution. J'espère qu'ils ont étudier convenablement le sujet avant de se lancer dans l'aventure !

Une reverb, c'est au niveau sonore, des boucles de retour dans le son. Il y a des echos des sons sur les parois des murs de la salle.
Si maintenant je prends un enregistrement avec ces echos, et que je reproduis les mêmes effets, et ben j'aurais des echos du signal biensur mais aussi des echos d'echos.
Pour reprendre ces petites equations rigolotes :
(Signal+echo) (Signal+echo + echo d'echos) = pas ce qu'il faut.

Encore une fois, je suis d'accord avec le système des deux cardios pour un live, mais je ne comprends toujours pas l'adaptation du procédé à un enregistrement.

http://soundcloud.com/bat-manson

94
Aha! le débat est relancé. :bravo:


mais moi je vais me coucher, on verra la suite demain :zzz:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

95

Citation : Après, en ajustant ton pre-delay, ta longueur de réverb, et en affinant à l'équalo, tu peux retirer une partie de la réverb existante en jouant sur les oppositions de phase. Attention : vérifier fréquemment le son original seul afin de ne pas trop le dénaturer au final.

Cette méthode n'est pas miraculeuse dans tous les cas, mais pour m'en être servi lors de concerts dans des salles épouvantables point de vue résonances, elle m'a quand même tiré de grosses épines du pied

Métal-lica : même avec une grosse réverb à convolution, il y a des contraintes physiques et géométriques dans une salle qui empêchent une annulation complète de l'ensemble des réflexions sonores.

..., en fait, je m'étais surtout attaché à retrouver un seuil d'intelligibilité à peu près potable sur les voix parlées...



Je pense que Phil443 a tenu à préciser les limites du procédé.
Mais, il n'empêche qu'en suivant ses directives (predelay, longueur et equal), on peut obtenir une amélioration. Ce qu'il a proposé.

Citation : La reverb n'est précisément deux fois plus forte.
Parce que la nouvelle reverb s'applique aussi sur la reverb précédente !


Dont acte. C'est tout à fait exact.

Citation : Fais le test, prends ta reverb préférée et applique là deux fois !


Hors sujet : Désolé, je suis en invalidité

96

Citation : Je pense que Phil443 à tenu à préciser les limites du procédé.
Mais, il n'empêche qu'en suivant ses directives (predelay, longueur et equal), on peut obtenir une amélioration. Ce qu'il a proposé.



Tout juste Loic, ne pas se faire d'illusion : retrouver une réverb naturelle strictement identique relève de l'exploit, même avec une grosse Lexicon. Par contre, il faut voir ce qu'il va en rester, de la réverb originale, on peut même avoir un truc assez joli au final.

Une fois que l'on a jeté son dévolu sur un preset qui nous semble correspondre, ne pas oublier un concept fondamental de la réverb : celle-ci s'entend surtout entre les temps forts et sur les moments ou la musique est douce.

Caler un pre-delay d'une vingtaine de ms (à ajuster) permet d'épargner les transitoires d'attaque et de sauvegarder une partie essentielle du spectre, donc d'éviter le détimbrage. Mais la longueur de réverb ajoutée a son importance, elle ne doit pas empiéter sur le temps suivant sous peine de la même sanction qu'avec une absence de pre-delay.

Alors un exemple simple : tu dois "dé-reverbérer" un chanteur qui chante à la croche avec un tempo de 120 à la noire. Ca te fait 120/60 = 2 noires/seconde = 4 croches/seconde, soit un beat tous les 250 milli-secondes.

Ton chanteur n'étant pas un robot, il interprète, donc met des notes légèrement devant ou derrière le tempo, normal.

En calant un pre-delay de 20-30 ms pour conserver les transitoires, et en limitant ta longueur de réverb à 200 ms, une attaque légèrement anticipée du chanteur sera épargnée par la "queue" de réverb.

De ce réglage fait à la calculette, on finit à l'oreille en augmentant la valeur de longueur jusqu'à ce que du détimbrage apparaisse, on revient légèrement, et on ne doit pas être trop mal.

Ca, c'est pour le principe. "Ben oui mais ce couillon me fait 2 double-croches dans le morceau et finit ses phrases sur des rondes" me direz-vous ? Quel emmerdeur celui-là, pfff...

C'est là qu'intervient l'astuce N°2, que je vous raconterai dès que possible quand j'aurai une minute (je taffe sévère là, avec des limites de temps draconiennes...). Mais avec ce que j'ai dit, il y a largement de quoi commencer à prendre en main le principe général, et même avoir des premiers résultats encourageants.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

97
Merci Phil. Ne t'inquiète pas pour le délai. D'une part on a tout notre temps, nous, et d'autre part, quand on aura digéré toutes ces infos, on pourra passer au dessert :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

98
Super l'explication, j'ai essayé on gagne en intelligibilité tout en gardant une reverb bien présente si on passe un minimum de temps sur les paramètres :bravo: fais pété l'astuce n°2
99
Salut tout le monde !
je viens de me taper les trois dernières pages de sujet que j'ai ratées et auxquelles je n'ai pas compris grand chose, car je lis ça à 22h28 après une journée super chargée !!

bon j'ai l'extrait en question :

http://www.yousendit.com/download/PUrKwugjp3k=

pour info, ma piste doit être en mono. En fait je sais pas, je l'ai chargée dans cubasse et ça fait une piste.
par contre, je n'ai pas compris l'histoire de router la piste et l'auxiliaire vers L et R. En fait je vois le concept, mais en pratique, comment on fait ? (je rappelle que j'utilise Cubase sx et que tout ça ne me parle guère...).

sinon j'ai bien compris tout le truc de recréer une reverb, etc. Seulement c'est super cho, surtout quand on l'a jamais fait, car il faut que les reverbs correspondent quaasiment entre elles !!!!
100

Citation : sinon j'ai bien compris tout le truc de recréer une reverb, etc. Seulement c'est super cho, surtout quand on l'a jamais fait, car il faut que les reverbs correspondent quaasiment entre elles !!!!


C'est déjà ça.

Sinon, rien d'autre. Je voulais juste avoir le 100ième post.