Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer une reverb enregistrée

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 15 516 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Supprimer une reverb enregistrée
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une reverb déjà présente sur une prise de son (celle de la salle où la personne a chanté, par exemple). Si c'est possible, quelles sont vos techniques ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet :

Citation : Ouaip et ça, c'est ce qui fait la force de forums comme celui-ci. Ah, si on avait eu des outils comme ceux-là quand j'étais plus jeune, on aurait appris bien plus vite.



Sur. Mais dans un sens, tout ce que nous avons cru inventer, nous l'avons vraiment trouvé seuls. Cela a forgé notre esprit de quête. D'ailleurs, certains "conseils" de pros, qui travaillaient avec des pros, dans des studios pros, nous ont dirigés droit dans le mur autant que sur la bonne piste.
C'est pourquoi nous sommes sur ce forum. Les anciens auraient fait comme tous ceux qui actuellement protègent encore leur activité professionnelle. Il nous aurait snobé ou vendu leur savoir.
Pour ma part, j'ai l'impression de réparer une injustice en donnant des astuces qu'il y a vingt ans on appellait des "secrets de fabrication".

72
Whaaa, Loic, toi aussi tu es hors-concours ? On ne va être que deux alors ? :lol:

Ben y sont où les home studistes naïfs et plein d'ambition ?
Cosmicsee, fait pêter l'extrait ! :lol: :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

73

Hors sujet :

Citation : Whaaa, Loic, toi aussi tu es hors-concours ? On ne va être que deux alors ?



On ne peut plus hors-concours, je viens de vendre la totalité de mon matos à un "jeune-qui-n'en-veut" à l'exception d'un couple de KM86. Sinon, comment ferais je pour passer autant de temps sur AF ?

74

Hors sujet :

Citation : Sur. Mais dans un sens, tout ce que nous avons cru inventer, nous l'avons vraiment trouvé seuls.



Ca, c'est bien vrai. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

75
Désolé les gars j'arrive tard !
j'ai pas regardé mes messages pendat un moment.
en fait je bosse sur cubase sx, mais les bus et auxiliaires pour l'instant ça me parle pas trop lol !

pour l'extrait c'est pas le mien, je vais donc demander l'autorisation avant de vous le passer !

je retiens vos conseils et j'étudie un peu le pb sur cubase.
juste : un auxilaire c'est une piste fx ou un groupe ?
76
Piste FX. Quoique tu peut aussi faire un bus, et via les auxiliaires, router le signal vers ton bus... essai ce qui te plait le mieux, mais ça reste fondamentalement identique, quoique je pencherais plus facilement vers un bus, car tu peux le router encore ailleurs facilement
Et tu peux inverser la phase avec cubase, en cochant le bouton en haut de la voie, ça inverse en lecture et pas en enregistrement (enfin si mes souvenirs sont bon)
77
Wow merci du tuyau the cat !!
ok donc je crée un groupe où je mets le plugin Rverb de Waves dans insert effects.
ensuite, je reproduis la reverb de l'extrait (je vous le ferai écouter promis !), non sans mal, j'inverse et enfin je route ma piste vers le groupe et là : MAGIE !! :bravo:
78
Voilà. Et sur le groupe créé, tu coche le bouton inversion de phase, ça doit fonctionner. Pas besoin de bouncer et de se casser le cul à inverser en manuel avec le traitement d'effet. En plus tu écoute en phase inversée, ça devrait simplifier ce travail délicat (que je n'ai jamais réalisé).

Par contre j'ai déjà appliqué des réductions de souffle qui marchent suivant un procédé identique je pense: tu sélectionne 1 secondes de bruit de fond, le plug te calcule une réponse de ton bruit, et ensuite tu applique cette courbe en négatif. J'lai fait avec cool édit pro à l'époque où j'ai enregistré en rere un groupe avec la carte son intégrée à la carte mère :bave: (c'était le temps de la démerde et du pur bricolage de malade...)
79

Citation : ok donc je crée un groupe où je mets le plugin Rverb de Waves dans insert effects.
ensuite, je reproduis la reverb de l'extrait (je vous le ferai écouter promis !), non sans mal, j'inverse


OUI. En admettant que dans ce groupe, la Rverb soit 100% wet. On ne doit pas y entendre la piste qui la déclanche. On doit y entendre uniquement la Rverb.

Citation : enfin je route ma piste vers le groupe


NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si tu fais ça, tu inverse aussi la piste et donc tu te retrouveras au L/R avec :
-(piste + Rverb) ce qui est exactement la même chose que,
+(piste + Rverb) alors que ce que tu veux c'est,
+(piste - Rverb)
Donc, ta piste en phase et ta reverb. hors phase doivent être routées vers L/R.

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question. Ta piste comprenant déjà la reverb. est elle mono ou stéréo ?
80

Citation : Voilà. Et sur le groupe créé, tu coche le bouton inversion de phase, ça doit fonctionner. Pas besoin de bouncer et de se casser le cul à inverser en manuel avec le traitement d'effet. En plus tu écoute en phase inversée, ça devrait simplifier ce travail délicat (que je n'ai jamais réalisé).



...et c'est là qu'intervient le phase correlator, n'est ce pas ?
Parce que, si j'ai bien compris, si la nouvelle reverbe n'est pas totalement en phase avec le morceau original, en la soutrayant on ne va faire qu'une partie du boulot escompté, voire pire : l'ajouter si, par hasard, elle était déjà en opposition de phase. j'ai bon là ?

Et en plus, il faut jouer de l'équalo (avec subtilité) pour rendre cette nouvelle reverbe encore plus proche de la reverbe originale. Parce que sinon, d'une part, le travail de retrait risque d'être incomplet, encore une fois, et, d'autre part, on risque de bouffer des fréquences de la voix originale, ce qui s'appelle détimbrer. correct ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers