Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer une reverb enregistrée

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 15 456 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Supprimer une reverb enregistrée
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une reverb déjà présente sur une prise de son (celle de la salle où la personne a chanté, par exemple). Si c'est possible, quelles sont vos techniques ?
Afficher le sujet de la discussion
51
L'opposition entre les deux enceintes permet de ne plus faire entendre les fréquences concernées par cette reverb ?

Phil443, t'as une méthode avec les plugins de reverb, delay et égaliseur ?
52

Citation : L'opposition entre les deux enceintes permet de ne plus faire entendre les fréquences concernées par cette reverb ?


Ce n'est pas ça. L'opposition entre les enceintes était une illustration.
D'après ce que j'ai compris, le but est de recréer une reverbe "inversée" à partir de ton enregistrement et de la mixer avec ton enregistrement. Ce qui donne en thérie : enregistrement + reverbe - reverbe = enregistrement.

MAIS ça nécessite un doigté et une bonne paire d'oreilles pour "fabriquer" cette reverbe inversée et un doigté et une bonne paire d'oreilles pour la mixer de manière à ce qu'elle elimine la reverbe présente sans rajouter d'autres choses.

Ce qui transparait en filigrane c'est que c'est un boulot complexe. Si tu as vraiment besoin de supprimer cette reverbe ou si tu veux t'y amuser à titre d'exercice, vas-y, mais dans les autres cas, oublie.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

53
Ouè là c pour savoir la théorie, pour m'amuser à la faire.
en fait, lorsqu'on ajoute une reverb inversée, elle supprime l'autre déjà présente ?

avez-vous une manière spécifique pour réaliser cette reverb inversée ?
54

Citation : en fait, lorsqu'on ajoute une reverb inversée, elle supprime l'autre déjà présente ?


ah, c'est bien, tu suis :roll:
Phil l'a expliqué dans sa toute première intervention :D:

Citation : avez-vous une manière spécifique pour réaliser cette reverb inversée ?


tout est dans les posts de Phil. ce sont des gemmes d'information. il faut en lire toutes les facettes, en détail.

Une fois que tu auras crée cette reverbe, l'inverser n'est pas un problème.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

55

Citation : Salut, retirer de la réverb n'est pas une chose facile. Le truc consiste en fait à ajouter... de la réverb ! Il est fou va t-on me dire ? Ben non, je m'explique :

Déjà, il faut une réverb en aux, pas en insert. Tu expédies ton signal à traîter dans cette réverb que tu récupères sur deux tranches de console distinctes desquelles tu as enclenché l'inverseur de phase.

Après, en ajustant ton pre-delay, ta longueur de réverb, et en affinant à l'équalo, tu peux retirer une partie de la réverb existante en jouant sur les oppositions de phase. Attention : vérifier fréquemment le son original seul afin de ne pas trop le dénaturer au final.

Il va sans dire qu'un phase correlator n'est pas du luxe pour bosser là-dessus, histoire d'avoir quelques indications visuelles.

Cette méthode n'est pas miraculeuse dans tous les cas, mais pour m'en être servi lors de concerts dans des salles épouvantables point de vue résonances, elle m'a quand même tiré de grosses épines du pied.



Dit Phil, c vraiment faisable en pratique ça ?? ça m'a l'air super chaud à mettre en place quand même, genre si tu t'y prend mal, tu ne fais que rajouter de la reverb. En tout cas ça m'a donné envie d'essayer parceque le nombre de fois qu'on se fait des dates dans des salles pourries (pourtant j'essaye de leurs expliquer à ces comités que les gymnases c'est pas fait pour faire des concerts BOWDEL !! )

Mes amitiés !!
56

Citation : tout est dans les posts de Phil. ce sont des gemmes d'information. il faut en lire toutes les facettes, en détail.

Une fois que tu auras crée cette reverbe, l'inverser n'est pas un problème.


ouè je vais regarder, mais après pour l'inverser, c'est juste une commande "reverse" non ?
sur les Waves, je sais pas si je l'ai vue...
57

Citation : ouè je vais regarder, mais après pour l'inverser, c'est juste une commande "reverse" non ?



Plutôt un truc du style "phase inverter" ou quelque chose du genre.

Comicsee : je propose que tu essaies, puis fais-nous un rapport détaillé de tes manips, en n'oubliant pas d'expliquer quel matos tu as utilisé et les différentes étapes que tu as réalisées (dans l'ordre). On va essayer de te guider pas-à-pas.

Citation : Dit Phil, c vraiment faisable en pratique ça ?? ça m'a l'air super chaud à mettre en place quand même, genre si tu t'y prend mal, tu ne fais que rajouter de la reverb. En tout cas ça m'a donné envie d'essayer parceque le nombre de fois qu'on se fait des dates dans des salles pourries



Faisable ? Ah que ouais ! J'en ai dompté des acoustiques merdiques avec ce genre de procédés, ou d'autres d'ailleurs...

Chaud à mettre en place ? Ah que ouais aussi, quoique avec une certaine habitude...

Rajouter de la réverb ? Ah que t'as des endroits tellement catastrophiques qu'à la limite, ça ne dérangerait même pas. Mais bon : c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas se planter.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

58
Yes !! je mettrai en application sinon tu connais d'autres procédés pour essayer de palier à ça ??
59
Certaines réverbs très typées se manifestent surtout dans une bande de frequences précise. Dans ce cas, on peut essayer de les "casser" avec un équalo précis, puis de recréer les fréqs manquantes avec un harmonic enhancer. Mais ce cas est rare et la mise en oeuvre souvent délicate aussi...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

60

Citation : Comicsee : je propose que tu essaies, puis fais-nous un rapport détaillé de tes manips, en n'oubliant pas d'expliquer quel matos tu as utilisé et les différentes étapes que tu as réalisées (dans l'ordre). On va essayer de te guider pas-à-pas.



ok, bah j'ai chargé ma piste avec la reverb déjà enregistrée et j'ai mis une Rverb de Waves dans les effets d'insert. Après je suis bloqué...