Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer une reverb enregistrée

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 15 375 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Supprimer une reverb enregistrée
Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une reverb déjà présente sur une prise de son (celle de la salle où la personne a chanté, par exemple). Si c'est possible, quelles sont vos techniques ?
Afficher le sujet de la discussion
81
ça ne me parait pas faux nifargov.
loicbb: j'avais lu trop vite qu'il inversait la phase avant l'envoi vers le bus, mais tu as corrigé.

J'attends les vrai pros, moi j'suis qu'une burne et en plus je fait jamais cette manip...
82
Nan, nan, maintenant tu es de l'exam, comme nous autres burnes.
Dès que cosmicsee poste son extrait. (sinon, on en trouvera un autre) :lol:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

83
J'peux toujours poster un extrait enregistré dans ma salle de bain si ça vous tente... on verra ce qui reste comme son au final :bravo2:
84
Ok :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

85
Chiche? j'vous fait ça demain rapidos, quand mon chanteur brailleur passe... ça va décaniller sec :bave:
86
Très intéressant ce thread !
Autant l'exemple avec les cardios je saisis le comment et le pourquoi, autant l'exemple avec l'enregistrement salopé il me manque un détail...

Disons que le principe est clair, mais je vois vraiment pas comment réaliser en pratique une étape.

Je m'explique :
-j'ai un enregistrement avec de la reverb. ok.
-si j'arrive à recréer le signal de la reverb, pas de prob avec somme des signaux avec opposition de phase.

Mais comment la recréer ? Je veux dire, j'ai pas l'enregistrement en dry sous la main...
Vous proposez une solution basée sur une reverb.
Si je fais passer (le signal à isoler + une reverb n°1) dans une reverb n°2, je vois pas comment obtenir juste le wet de la reverb n°1 en sortie.

Où est ce que je me plante dans l'histoire ?

http://soundcloud.com/bat-manson

87
A mon avis cosmic en a pour un certain temps.
Et pour tout vous dire, à sa place, j'aurais aiguisé la susceptibilité de Phil443 en lui disant : "t'es ouf, ça chemar ap ton truc".
Là, l'ancien lui aurait dit : "Envoi ta piste par YOU SEND IT !" et après une demie journée de boulot, bingo, on aurait fermé cette discussion qui va bientôt atteindre les 100 messages.
88
La seule fois où j'ai eu à faire cela, j'avais juste une prise batterie avec un ambiance dans une salle de merde...j'ai tout virer à la mano, direct sur l'échantillon. ça m'a pris une matinée pour 2 min de prise de son, et le résultat était bien sur pourri. Disons que ça a plu au batteur.

Hors sujet :
En plus, c'était vraiment tout pourri. Des fois s'exténuer sur des prises pas carrées, parce que peut pas faire autrement, c'est vraiment gavant.

http://soundcloud.com/bat-manson

89

Citation : Et pour tout vous dire, à sa place, j'aurais aiguisé la susceptibilité de Phil443 en lui disant : "t'es ouf, ça chemar ap ton truc".
Là, l'ancien lui aurait dit : "Envoi ta piste par YOU SEND IT !" et après une demie journée de boulot, bingo, on aurait fermé cette discussion qui va bientôt atteindre les 100 messages.

Ah ouais, mais pas drôle. :roll: :lol:
L'interêt est de comprendre et de refaire :clin:

Bon en attendant The cat, on peut se faire la main avec celui ci : https://www.sendspace.com/file/9zhgx7

C'est le premier enregistrement de mcbadr.
En plus d'avoir de la reverbe, il y a du souffle et l'enregistrement a été fait sur une via97. La totale. :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

90
Batman14.
Imagine une situation plus simple.
Tu dispose d'une console virtuelle. Tu as fait la connerie d'enregistrer The cat avec un reverb Rverb. Maintenant tu veux ôter la reverb pour ne garder que les miaulements.
Tu as une piste stéréo qui contient : voix The cat + Rverb (preset 59).
Si tu ajoutes, par un aux, exactement la même quantité de reverb Rverb (preset 59) qui revient sur une piste stéréo, tu obtiens, au master, la piste originale avec 2 fois plus de reverb.
Si tu mets Hors Phase ton retour de Rverb, voix The cat devient DRY.

La difficulté du plan de Phil443 est évidente :
-retrouver les paramètres de la reverb qui, pour faire chier, est peut être naturelle.
-retrouver l'équal qu'on aura pas manqué d'appliquer à cette reverb (si elle est artificielle).
-compenser les temps de traitements de tous les plugs (si le logiciel ne le fait pas).
-et surtout ne pas niquer la voix en question.

Bonne chance Jim