Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 222 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
201

C'est à dire que le micro est vraiment trop pourri ? C'était un peu le but des tests...

202

Ben disons que pour capter une gratte, oui, un micro n'est pas de trop... Une gratte aussi... bave

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

203

Sans déconner, il a si mauvaise réutation que ça mon B3 ?

204

Salut,

Je vends un B3 de studio projects : Excellent qualité prix. Un rendu vraiment bluffant !

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/studio-projects/B3/petites-annonces/t.2.html

bravo bravo

205

Bonjour!

Bon alors, moi, je ne suis pas ingé son pro, je ne suis "que" guitariste pro, et Phil, et ses copains, ils ont l'air de bien connaître la chanson!

Je reviens du topic de Phil sur la prise de son d'une acoustique, et si j'ai bien compris 1 electr entre la touche et le bord de la table, et un grande membrane sur le chevalet.

Alors voili :

J'ai en ma possession 1 Gibson Dove qui est une tuerie, mais des micros de guitariste, pas d'ingé son, c'est à dire:

1 Beta 87, et un Prodipe STC 3D Ludovic Lanen.

Est-ce que vous pensez que je peux tirer un son raisonnable, voire bon de cette guitare avec ces micros.

Du coup je pensais au Beta 87 pour la table et au STC 3D pour le chevalet.

Une correction sur l'équalo (Motu Ultralite Hybrid Mk3) pour ceux qui connaissent la Dove? Il y a la corde de Sol à vide qui tourne légèrement.

Yes or no?

Merci

206

Salut à tous,

j'ai une question similaire à celle de sieur fabguitare ci-dessus.

Je dois enregistrer une électro acoustique Taylor. Je possède un micro statique Rode NT 1000 et j'enregistre avec une carte son présonus firestudio tube (je sais pas si ça a un quelconque intêrét, mais au cas ou...). Style de musique rock, mais la ligne de la folk risque d'être prépondérante sur l'électrique sur ce titre (expérimentation et composition au fur et à mesure, j'improvise sur une idée de départ en somme !).

Donc ma question, vaut-il mieux pour la prise de la folk que j'utilise mon NT1000 ou le micro de la gratte, voir les deux à la fois ?

Je n'ai évidemment pas les moyens d'investir dans un nouveau micro, je dois donc faire un choix parmi les 3 possibilités ci-dessus. Merci d'avance pour vos réponses.

207

bonjour, moi j'enregistrerais les deux : le son acoustique de la guitare avec le micro (faut faire des essais de placement, ça change pas mal le son ) et l'electro acoustqie sur deux pistes séparées. ça coute pas plus cher et ça permet d'avoir de la distance pour choisir à tête reposée. Des cordes neuves et corriger les fréquences à l'equalisation quand vient l'heure du pré mixage.

cordialement

208

Citation de Fabguitare :

J'ai en ma possession 1 Gibson Dove qui est une tuerie, mais des micros de guitariste, pas d'ingé son, c'est à dire:

Moui, mais ça peut rouler. Perso je place le Shure sur la jonction touche/table, le Prodipe sur le chevalet et je repique le micro guitare sur une troisième piste séparée. Avec ça je suis sûr qu'il y a de bonnes choses à tirer.

Citation de Fabguitare :

Une correction sur l'équalo (Motu Ultralite Hybrid Mk3) pour ceux qui connaissent la Dove?

Pas de correction à la prise en ce qui me concerne (excepté un coupe bas vers 80-100Hz). Pas vraiment utile en fait. Je préfère garder tout le spectre pour pouvoir bidouiller mon EQ au mix à ma guise.

Citation de Jbjovi :

Donc ma question, vaut-il mieux pour la prise de la folk que j'utilise mon NT1000 ou le micro de la gratte, voir les deux à la fois ?

Idem, je reprendrais les deux de façon à avoir le maximum de possibilités au mixage. Le NT-1000 est assez dur avec les grattes, il va y avoir du boulot à l'EQ, surtout sur les hautes fréquences.

Citation de Pscal :

Des cordes neuves et corriger les fréquences à l'equalisation quand vient l'heure du pré mixage.

Désolé, mais c'est quoi un pré-mixage selon toi ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 15:18:45 ]

209

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai conscience que le nt1000 n'est pas ce qui se fait de mieux question prise guitare, mais c'est un micro que je connais bien maintenant, et en particulier ses défauts. Je vais donc suivre vos conseils et faire quelques tests de position dans un premier temps. Ma question était surtout de savoir si ça avait un quelconque intérêt d'enregistrer le rode, j'ai ma réponse. Merci encore.

210

pour le NT1000 il te faut surtout passer du temps à trouver la bonne position, mais tu peux arriver à un résultat honnête (sans attendre de miracles, hein).  Tu peux essayer des tas de distances (genre bouger par pas de 10 cm) pour arriver à trouver ce qui te plait.

Citation :

Disons qu'idéalement, il vaut mieux travailler avec deux micros identiques.  Dès que tu prends deux modèles différents, tu prends le risque d'avoir un rendu très différent à gauche et à droite.  Tu ne sais pas te faire prêter un second micro du même modèle que le tien?  Le Prodipe me semble (sur papier, je ne l'ai jamais utilisé) plus adéquat que le Beta87, qui est orienté "voix".

Si tu prends aussi le micro intégré, vérifie qu'il est bien en phase avec les deux autres.