Prise de Son guitare acoustique.
- 210 réponses
- 33 participants
- 29 177 vues
- 33 followers
myst02
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2006 à 15:08:57Prise de Son guitare acoustique.
Salut,
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
voilà j'ai lu dans mes cours( ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...
bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Anonyme
65640
171 Posté le 03/05/2010 à 11:00:48
Ben c'est pas mal comme prise de son.
Bon, maintenant il ne te reste plus qu'à acheter un 2eme micro pour un son plus bô.
Disons que là, clairment, on entend la misere de ton micro (en ce sens qu'on entend bien qu'il ne s'agit pas d'un micro allemand à xxxx €), avec un 2eme ça te donne un son par nature plus aéré car stereo : en fait ça cache le fait que tes micros soient bas de gamme.
Ca n'engage que moi, mais 2 mauvais micros valent mieux qu'un seul.
Après, faut évidemment voir ce que tu veux faire, la fuite en avant de l'achat de matos en MAO pouvant être problématique.
Bon, maintenant il ne te reste plus qu'à acheter un 2eme micro pour un son plus bô.
Disons que là, clairment, on entend la misere de ton micro (en ce sens qu'on entend bien qu'il ne s'agit pas d'un micro allemand à xxxx €), avec un 2eme ça te donne un son par nature plus aéré car stereo : en fait ça cache le fait que tes micros soient bas de gamme.
Ca n'engage que moi, mais 2 mauvais micros valent mieux qu'un seul.
Après, faut évidemment voir ce que tu veux faire, la fuite en avant de l'achat de matos en MAO pouvant être problématique.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
172 Posté le 03/05/2010 à 12:26:07
Effectivement, je ne suis pas pressé de changer de config... je suis assez satisfait du resultat ! Bien mieux qu'avec la gratte classique que j'ai.
A quoi vois tu que le micro est cheap ? Avoir deux micro c'est pour la spatialité du son c'est ca ? Mais ca joue vraiment sur la qualité ? Si j'enregistre deux pompe et que j'en met une à droite une gauche, ca va pas un peu "compensé" ce probleme ? Imiter le fait d'avoir deux micros ?
Et puis après y a pas de limite, il va me falloir un AKG, une pièce insonorisée, un appartement plus grand, tuer mon voisin qui tape sur ses tableaux (il les scient aussi, c'est ouné artisté).
A quoi vois tu que le micro est cheap ? Avoir deux micro c'est pour la spatialité du son c'est ca ? Mais ca joue vraiment sur la qualité ? Si j'enregistre deux pompe et que j'en met une à droite une gauche, ca va pas un peu "compensé" ce probleme ? Imiter le fait d'avoir deux micros ?
Et puis après y a pas de limite, il va me falloir un AKG, une pièce insonorisée, un appartement plus grand, tuer mon voisin qui tape sur ses tableaux (il les scient aussi, c'est ouné artisté).
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
173 Posté le 03/05/2010 à 12:26:19
Ah oui j'oubliais : Merci !!!!
Anonyme
65640
174 Posté le 03/05/2010 à 13:40:47
Citation :
la spatialité
Alors on invente des mots ?
Citation :
A quoi vois tu que le micro est cheap ?
Ben tout simplement parceque le son produit est plutôt cheap, alors que ça semble pas venir d'un mauvais positionnement (en ce sens qu'on entend pas les défauts liés à ça)
Citation :
Avoir deux micro c'est pour la spatialité du son c'est ca ? Mais ca joue vraiment sur la qualité ? Si j'enregistre deux pompe et que j'en met une à droite une gauche, ca va pas un peu "compensé" ce probleme ? Imiter le fait d'avoir deux micros ?
D'une part les 2 micros vont effectivement rendre une spatialisation du son possible, et en cela ils seront disposés soit en couple stereo académique (ORTF, XY, etc) soit en couple douteux mais efficace, genre un micro en proximité et un autre plus loin, pour capter la reverbération naturelle du son produit.
Même en appart, on va arriver ) des trucs pas mal en utilisant une isolation MacGyver staïle.
En revanche, c'est surtout utile dans le cadre d'une seule piste de gratte dans le morceau. Si dans un morceau t'as 4 pistes de gratte et que celles ci sont toutes stereo, t'auras un joyeyx bordel : le mieux est parfois l'ennemi du bien.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
175 Posté le 03/05/2010 à 14:04:32
Ok, merci ! Bon, ca veut dire qu'effectivement, je vais continuer dans cet esprit là.
Sans vouloir abuser, sur ce genre de musique (jazz manouche), quand tu traites la guitare, tu vas plutot y aller mollo j'imagine, mais tu vas y mettre quoi, un compresseur, une tre legere reverb, eventuellement, un petit equalo et c'est tout non ?
En quoi m'aiderai l'equalo, ca m'a l'air plutot équilibré tel quel non ? Tu enleverai un peu de basse et medium, pour faire resortir les aigus un peu plus ?
Sans vouloir abuser, sur ce genre de musique (jazz manouche), quand tu traites la guitare, tu vas plutot y aller mollo j'imagine, mais tu vas y mettre quoi, un compresseur, une tre legere reverb, eventuellement, un petit equalo et c'est tout non ?
En quoi m'aiderai l'equalo, ca m'a l'air plutot équilibré tel quel non ? Tu enleverai un peu de basse et medium, pour faire resortir les aigus un peu plus ?
Anonyme
65640
176 Posté le 03/05/2010 à 14:31:30
Citation :
Ben en fait je mets rien du tout, sauf un léger EQ si besoin est. En général, quand il y a plusieurs gratteux chacun a une gratte au son affirmé, ce qui fait que si la prise est bien faite pas besoin d'EQ.
Etant entendu que je mets là de coté les aspects purement artistiques (soucis de composition, faisant que les parties de gratte se chevauchent, par ex)
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
177 Posté le 03/05/2010 à 22:20:48
Ok, bon ca va, ne rien faire c'est dans les cordes !
Et imaginons que j'enregistre un truc dans cet esprit :
J'ai beaucoup moins de volume que sur une pompe en jouant comme ça (c'est pas moi dans la video, hein on est d'accord, j'aimerai bien mais non), si je suis aussi loin du micro (1 metre) je vais taper à -25 db au lieu des -10db de la derniere prise. Alors que faire ? Est-ce envisageable d'utiliser la fonction +20d de mon Art Tube Studio V3 ou la fonction +10 ou 20db de mon B3 ? C'est pas plus raisonnable d'enregistrer avec un volume plus faible.
Et y a les coups de caisses claire, le sorte de slap, ça ca a tendence à peter. Pas facile tout ça.
Et imaginons que j'enregistre un truc dans cet esprit :
J'ai beaucoup moins de volume que sur une pompe en jouant comme ça (c'est pas moi dans la video, hein on est d'accord, j'aimerai bien mais non), si je suis aussi loin du micro (1 metre) je vais taper à -25 db au lieu des -10db de la derniere prise. Alors que faire ? Est-ce envisageable d'utiliser la fonction +20d de mon Art Tube Studio V3 ou la fonction +10 ou 20db de mon B3 ? C'est pas plus raisonnable d'enregistrer avec un volume plus faible.
Et y a les coups de caisses claire, le sorte de slap, ça ca a tendence à peter. Pas facile tout ça.
Anonyme
65640
178 Posté le 04/05/2010 à 10:29:35
Hého lui avait déjà fait ça, en mieux : https://www.youtube.com/watch?v=bkvbbHxxrWo
Sinon :
Nan mais ça change rien au souci en fait : faut enregistrer le moins fort possible, pour se laisser le plus de marge possible afin d'éviter toute saturation avec ton matos analogique (preamplis carte son).
Je rentrerai pas dans les détails techniques (d'autant que je vais me planter...) mais disons que même si ton niveau moyen est vers - 50dbfs, c'est pas un souci.
Et ensuite, au mixage, cad une fois ne son numérisé, là tu fous un peu de volume. Bon, pas trop non plus.
Sinon :
Citation :
Nan mais ça change rien au souci en fait : faut enregistrer le moins fort possible, pour se laisser le plus de marge possible afin d'éviter toute saturation avec ton matos analogique (preamplis carte son).
Je rentrerai pas dans les détails techniques (d'autant que je vais me planter...) mais disons que même si ton niveau moyen est vers - 50dbfs, c'est pas un souci.
Et ensuite, au mixage, cad une fois ne son numérisé, là tu fous un peu de volume. Bon, pas trop non plus.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
179 Posté le 04/05/2010 à 15:16:34
Ah bon ? Mais attend je comprends plus rien. Lors de mes premieres prises, vous me disiez que le violume était trop bas (Je tapais dans les - 20db). Non ? J'ai rien capté ?
Anonyme
65640
180 Posté le 04/05/2010 à 17:20:29
Heu, je vais pas me retaper le thread pour savoir ce qui t'a été dit, mais, anyway, -20 dbfs n'est en rien un souci, et tu même taper moins fort.
Ca change rien pour la numérisation du son (au moment où le son analogique est transformé en 1 et 0 par ta carte son) ; par contre en général moins y a de gain sur un preampli cheap, meilleur est le son...
Ca change rien pour la numérisation du son (au moment où le son analogique est transformé en 1 et 0 par ta carte son) ; par contre en général moins y a de gain sur un preampli cheap, meilleur est le son...
- < Liste des sujets
- Charte