Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Son guitare acoustique.

• 210 réponses
  • 33 participants
  • 29 057 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Prise de Son guitare acoustique.
Salut,

voilà j'ai lu dans mes cours( :oops: ) qu'un couple XY fera l'affaire. diposé à environ 70 cm de l'instrument et le couple à hauteur légèrement inférieure au bas de la rosace...

bon je ne sais pas à quelle époque ce bouquin fut éditer mais je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité? bien que pour ma part je n'ai encore jamais vu ça, est-ce mieux donc cette technique plutot qu'avec un simple SM57???
Afficher le sujet de la discussion
191
Ha oui mais alors je suis paumé avec vos réponses.

Du coup j'en ai ouvert un thread pour plus d'éclaircissements.
192
Citation de Scare :
Pourquoi les constructeurs choisissent-il de dégrader le signal analogique pour des niveau dépassant le 0 VU et pas plus haut ?
Sachant que 90 % des prods sont enregistrées via des convertos, autant adapter les étages analos pour entrer plus fort dans les converto sans distorsions et donc gagner en resolution et propreté ....

Ah mais non : on ne "salit" pas forcément le signal en poussant sur une bécane de qualité. Cette dernière distordra en effet, mais d'une façon telle que la couleur deviendra caractéristique et représentera une véritable signature côté qualité. Le problème est de bien savoir ce que l'on fait lorsque l'on utilise ce genre de principe, par ailleurs fortement déconseillé avec du matos pas top.

Sinon sur un plan électronique pur, les constructeurs n'ont pas "choisi" le niveau à partir duquel le signal se dégrade. Ils sont tributaires de composants qui doivent canaliser des flux électriques et qui ont leurs limites propres, donc c'est dans le choix de ces composants et la façon de les assembler que l'art du fabricant entre en jeu. Et puis c'est pas plus mal que les convertos puissent accepter la zone de disto d'un préamp sans saturer d'eux-même : ça permet de pouvoir l'utiliser quand nécessaire sans avoir à bidouiller dans tous les sens. icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 17:44:49 ]

193
Phil, tu parles d'or. Bravo !

Et c'est même pour ça que je préfère les convertos alignés à -18 plutôt qu'à -14. Rien de plus frustrant que de voir le converto dans le rouge alors qu'on est même pas dans le jaune sur le préamp.
Alors que si on est à -18, même si on reste raisonnable avec le préampli, il reste plus de dynamique après convertion que ce que proposait le préampli avant le converto.

JM
194

Citation :
Rien de plus frustrant que de voir le converto dans le rouge alors qu'on est même pas dans le jaune sur le préamp.

pareil, je crois que je peux sortir jusqu'à +30 dBu de ma chaine d'enregistrement, sauf qu'à +19 le converto il prend feu. icon_confused.gif
195
Bien d'accord avec vous, ceci dit on a souvent un potard en entrée de converto, parfois je m'en sers... icon_redface.gificon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

196
Bein il suffit de mettre un boitier atténuateur genre ATTY derrière son preamp, ca permet de pousser le preamp dans ses retranchements, style + 30 dbu et grace au boitier d'atténuer le signal pour l'adapter à l'entrée du converto.

noidea.gif 
197

Hello ! Je up ce topic, car suite à une prise de son dégueulasse, je me suis fais le test suivant :

Enregistrement d'une guitare acoustique martin 000-15 avec un Studio project B3 dans différentes configurations :
- rosace de la guitare dirigée vers le micro / Micro dirigé vers la rosace (à 1 mètre, à 0.75m, à 0.5m et à 0.25m)
- rosace de la guitare dirigée vers le micro / Micro dirigé de 3/4 quart par rapport à la rosace (à 1 mètre, à 0.75m, à 0.5m et à 0.25m)
- rosace de la guitare dirigée de 3/4 par rapport au micro / Micro dirigé vers la rosace (à 1 mètre, à 0.75m, à 0.5m et à 0.25m)

- micro positionné à 30 cm au dessus de la guitare (à 0.75, 0.5, 0.25, et en dessous de la guitare.

Enregistrement dans chaque position : de quatre accords façon "pop folk" et de quelques mesures de pompe blues. Le tout dans une pièce de 11m2 pas du tout conçue pour avec pas mal de bordel et quelques murs nus.

Tout est subjectif, hein, mais à l'écoute :
- à .25 et .5 mètre, c'est pourri, trop de grave.

- pour les quatre accords brossé je préfère la position ou la guitare pointe vers le micro mais ou le micro est de 3/4. Peut etre car il y a moins d'aigu.

- pour la guitare qui fait la pompe, c'est l'inverse ! Je préfère la position où la gratte est de 3/4 quart par rapport au micro mais ou le micro pointe vers la guitare. Peut etre car il y a plus d'aigu.

- pour les prise au dessus de la guitare c'est vraiment pas mal, y a peu d'aigus, ca me plait ! Après c'est peut etre too much. Et mon oreille n'entend plus bien, là je suis crevé...

La martin a peu d'aigus... Naturellement riche en medium. Tout ça pour demander : concernant le positionnement, est-ce qu'il y a des constantes genre micro regarde pas directement la guitare = moins d'aigus ?

C'est un test qui donnera des resultats très différents selon la piece j'imagine (?) et selon le positionnement du micro dans la pièce. C'est d'ailleurs assez incroyable à quel point, le resultat obtenu avec mes tests est varié ! En général on préconise de s'éloigner le plus possible des murs (pour une petite pièce) ?

Voila vos commentaires sont les très très bienvenus !

198

Citation de JGY :

je te dirai que moi c'est plutôt le micro à 20 cm devant la rosace et braqué vers les dernières frettes donc  orienté à 45° par rapport à la guitare (et non perpendiculaire). Souvent cette prise acoustique est en simultané avec une prise par le câble et un dosage des panoramiques. Ca enrichit mon son je trouve. Je n'ai rien inventé.... juste un truc que shake fait et qu'il a montré à Reset qui lui-même m'en a parlé...

199

Bon, je tente un dernier "Up", mais alors sans volonté de pourrir le le forum technique du son, croyez le bien ! :)

200

Sois pas surpris que personne ne réagisse à quelqu'un qui enregistre une Martin avec un micro studio projects.

A ta place je commencerais déjà par parler un peu moins fort. redface2