Sujet Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?

Sujet de la discussion Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?
Bonjour,

J'enregistre en ce moment une "mise au propre" des chansons de mon groupe, je souhaiterais avoir des avis sur la prise de son et le mix, ce dernier étant celui sur lequel j'ai le moins de recul.

Le titre est en chantier, je compte refaire la voix, la basse qui se casse la figure sur le pont, les guitares brouillonnes à la fin. Ce qui ne bouge pas à priori c'est la guitare principale et la batterie.

[url]https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Cubik.mp3[url]

je donnerai par la suite des précisions sur le matériel utilisé, mais globalement on a rentré la batterie (7 pistes) et la guitare 1 (2 pistes) + une basse témoin sur un SansAmp au casque pour éviter la repisse. Le reste est joué piste par piste. Il y a trois séances de 2h, un début quoi...

Trés bien ce titre .
Moi je pense que tout le problème vient de la basse.
Le soucis est ,je crois ,que tu veux réaliser un Bon GRos Bon Son bien large et bien rond comme nous voulons tous le faire ,mais que tu anticipes les étapes :non: .C'est un mix et pas un master .
Réduis ta piste de basse en fréquences .garde bien les fréquences d'attaques et choisis-en d'autres pour le côté rondeur ,mais diminue les autres .
Ton mix va s'éclairer ,ton kick va sortir tout seul .
aprés ton maître master ,si c'est vraiment son boulot viendra chercher tes fréquences de rondeur et d'attac et te fera exploser ta basse en chaleur et rondeur et ton mix restera propre .
Le mixeur priviligie la définition pour donner un matèriel propre au master qui fera sortir la chaleur .
MOn conseil vaut ce qui vaut car je ne suis moi-même que amateur ,mais sur mon dernier boulot j'ai eu des retours avec un Maitre Master d'un grand studio New-Yorquais qui m'a fait minimiser toutes les fréquences de mes mix .je lui ai fait confiance même si mes mixs me parraissaient moins réussis et je n'ai pas eu à le regretter .il a remis tout ce que j'avais enlevé et en beaucoup mieux.

Sinon je trouve le pan de la voix à gauche trés déroutant aussi mais si c'est une volonté artisitique ... :clin:

Voici le mix rééquilibré que j'ai envoyé à rroland. Pour la voix 2 à gauche c'est un choix assumé.
Moi je dis bravo rroland !!
la basse retrouve des rondeurs, la batterie est mieux mise en avant dans le mix, surtout la GC je trouve.
Et la voix est plus nette,
enfin je trouve a mes oreilles de debutant que c'est un mix vraiment parfait !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
Rroland est très bon, mais je précise qu'il ne s'agit pas de l'essai de pre-mastering qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer. Il s'agit d'un mix que j'ai effectué en tenant compte des différentes remarques qu'il avait formulé (pas évident de ne pas aller chercher les volumes maximum).

Au final, c'est vrai que tout est bien rééquilibré, avec le pre-mastering de rroland, ça devient vraiment bon (mais le fichier est trop lourd pour que je le passe en écoute...).

Merci pour les commentaires. :bravo:
Et bien en tout cas j'espere que tes prochains mixs ressembleront a celui ci, on frole la perfection ... :bravo:

Hors sujet :

Citation : Il s'agit d'un mix que j'ai effectué en tenant compte des différentes remarques qu'il avait formulé

Un mastering c'est cela aussi : une écoute neuve qui écoute le global et qui propose de petites améliorations du mixage. Souvent on croit que le mastering n'est que traitement dynamique, égalisation et spacialisation. En fait le but premier est aussi de donner des conseils pour améliorer le mix.

Hors sujet : Une véritable révélation, je n'exagère pas!

Citation : on frole la perfection

Madame est trop bonne! :mdr:
Je trouve tout ça vraiment nickel sauf que quelques eq devraient pouvoir séparer un peu les éléments que je trouve un peu tous regroupés au milieu du spectre, voila ce que j'aurais fait:

charley plus brillant vers 10 kz, caisse claire plus haute et plus brillante vers 6/8 kz, basse un peu moins medium (entre 300 et 700 kz il y a trop de monde) et plus basse (gonflage en dessous de 90 hz), la voix restant au milieu avec la guitare qui pourrait éventuellement être légèrement éclaircie.

Mais ce n'est qu'une affaire de goût...

Bravo.
On en vient même a ce dire ce qu'un studio professionelle pourait amener de plus.
Serieux mintenant ( a mes oreilles d'amateur) je ne voit vraiment presque pas de difference...
Quand on ecoute ce titre, jamais on aurait pu imaginer qu'il fut enregistrer dans un petit home studio!