Sujet Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?

Sujet de la discussion Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?
Bonjour,

J'enregistre en ce moment une "mise au propre" des chansons de mon groupe, je souhaiterais avoir des avis sur la prise de son et le mix, ce dernier étant celui sur lequel j'ai le moins de recul.

Le titre est en chantier, je compte refaire la voix, la basse qui se casse la figure sur le pont, les guitares brouillonnes à la fin. Ce qui ne bouge pas à priori c'est la guitare principale et la batterie.

[url]https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Cubik.mp3[url]

je donnerai par la suite des précisions sur le matériel utilisé, mais globalement on a rentré la batterie (7 pistes) et la guitare 1 (2 pistes) + une basse témoin sur un SansAmp au casque pour éviter la repisse. Le reste est joué piste par piste. Il y a trois séances de 2h, un début quoi...

Citation : Ah ! juste un truc, pensez-vous que le fait de mixer un peu de chaque côté le Kick et la basse peut me permettre d'aérer les fréquences basses ?

Non. En principe, c'est au centre pour ces instruments. Le grave est peu directionnel donc écarter un poil va rien changer, je serais plus d'avis comme phill d'appliquer un ducking sur la basse, asservbie par la GC. Ensuite si ces deux instruments ne sont pas centrés, tu risques de perdre le bénéfice d'un traitement m+s au mastering (qui permet souvent un meilleur résultat puisqu'on égalise séparément ce qui est au centre et ce qui est sur les côtés).

Les guitares je les trouve très réussies (la prise de son)

A mon avis;, mixer sur des tas d'écoutes différentes n'est pas une bonne méthode. Il vaut mieux une bonne paire d'écoutes que tu connais, avec vérification au casque pour les parasites ou autres détails.

Les Alesis ont hélas leurs limites et tu risques de compenser les faiblesses en ajoutant ce qui manque ou en retirant ce qu'il y a en trop. En règle général, les mixes fait sur les Alesis sont un peu nasillards (si le mixeur a des oreilles, donc il compense ce défaut). Donc bosser avec les alesis (pcq ce sont quand même des moniteurs) mais peut-être que vérifier le mix chez un ami qui possède de plus grosses écoutes serait une bonne solution avant le mastering.
Bonne continuation.

Citation : Non. En principe, c'est au centre pour ces instruments.

C'est un peu trop catégorique non? Je sais que pour ces fréquences, ça ne change pas grand chose mais j'ai souvent lu aussi qu'on ne devait rien placer au même endroit, même au centre. Après il ne s'agit pas de panné droite/gauche à fond :D Mais ça aère un peu quand même, et puis dans un style vintage, ce n'est pas rare de se retrouver avec une basse un peu à gauche ou à droite, comme sur une config live en somme.

Citation : Je sais que pour ces fréquences, ça ne change pas grand chose mais j'ai souvent lu aussi qu'on ne devait rien placer au même endroit, même au centre.

Citation : et puis dans un style vintage, ce n'est pas rare de se retrouver avec une basse un peu à gauche ou à droite

Mais je ne suis pas sûr qu'avec ce style musical, Studio Cangé tende vraiment vers un son "vintage"... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

En fait, je vais réduire un petit peu les basses sur la basse (?), et je pense copier/coller le kick pour avoir une deuxième piste de kick plus précise (moins de basses, plus d'attaque).

Pour le reste, je trouve que les outils de pré-mastering dont je dispose (et ma méconaissance des techniques qui s'y rattachent) font que le résultat sera toujours un peu loin d'un produit fini de type structure pro :((( .

Non, tu vois, eeleven, je ne suis pas si modeste que ça, j'adore mon HS et mes oreilles :mdr: [HS]

Citation : Pour le reste, je trouve que les outils de pré-mastering dont je dispose (et ma méconaissance des techniques qui s'y rattachent)font que le résultat sera toujours un peu loin d'un produit fini de type structure pro

Attends, tu mixes ou tu pre-masterises, là ?

Citation : En même temps ce qui me rassure c'est la médiocrité de ce qui sort de la plupart des studios pros qui enregistrent les groupes à la chaîne. C'est là, l'avantage du HS, c'est de pouvoir prendre son temps, essayer, recommencer, sortir des "canons" théoriques, bidouiller. Bref, moins de moyens, plus de temps, éh, éh !

Yep mais enfin, mollo : toutes les structures pros ne font pas les 3/8. Il y en a certes, mais ce n'est pas tout le monde non-plus, et heureusement... :clin: :ange:

Citation : C'est pas vrai, il y a beaucoup de choses qui passent par le centre en musiques actuelles, et ce ne sont pas les moyens qui manquent pour que ça baigne.

Tu aurais un exemple de ton propre cru?
Ah! ah! la question qui tue! Anaon est comme moi, il a le sens pratique, il veut bien écouter les conseils, mais il veut écouter le son de ceux qui conseillent...

éh! éh! pourquoi Nigel Godrich ou Rick Rubin ne sont jamais sur AF ? :mdr: :mdr: :mdr:

Phil, il n'y avait ni aigreur, ni méchanceté dans ce que je disais sur les petites structures pro, mais c'est vrai que j'aime bien entendre des prods maisons qui dépassent facile le travail de certains studios voilà tout (je ne parle pas de mon travail, je ne suis qu'un amateur, passioné, mais amateur). :aime:

Citation : Ah! ah! la question qui tue!

Absolument pas, mon seul problème est d'uploader, parce que je n'ai pas une minute pour m'occuper de monter mon site internet en ce moment et qu'au train où ça va, c'est pas pour demain.

Mais je peux mettre quelques extraits en standby sur YouSendIt si vous voulez, dont un qui est je pense représentatif, avec le drumkit qui a été mixé à la New-Yorkaise : basse et kick au centre sont distincts, sans compter la voix, CQFD.

Ou un autre où les basses de percus africaines sont toutes bien au centre mais où l'image stéréo a été travaillée uniquement avec les réverbs/delays panoramisés ad-hoc.

Citation : Phil, il n'y avait ni aigreur, ni méchanceté dans ce que je disais sur les petites structures pro,

Rassure-toi, j'avais pris ça avec humour. Il est vrai que de toutes façons, il y a des structures pros qui ressemblent à des usines à gaz, et ce ne sont d'ailleurs pas forcément celles que j'apprécie le plus...

:boire:

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, j'aime beaucoup les grattes, la batterie est bien aussi, bon boulot. ça pourrait être encore plus dynamique au niveau du son peut-être, après évidemment ça se discute. Mais franchement c'est bien sympa.
Bonne continuation

J'aime beaucoup la couleur générale et l'équilibre. La voix principale me semble un peu à gauche, mais si c'est un choix artistique je m'incline.
Le son de la voix est un peu métalisé (genre sous-échantilloné)... celà vient-il de la compression MP3?
Trés bon boulot en tout cas... :clin: