Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?
- 72 réponses
- 15 participants
- 4 254 vues
- 14 followers

Anonyme

J'enregistre en ce moment une "mise au propre" des chansons de mon groupe, je souhaiterais avoir des avis sur la prise de son et le mix, ce dernier étant celui sur lequel j'ai le moins de recul.
Le titre est en chantier, je compte refaire la voix, la basse qui se casse la figure sur le pont, les guitares brouillonnes à la fin. Ce qui ne bouge pas à priori c'est la guitare principale et la batterie.
[url]https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Cubik.mp3[url]
je donnerai par la suite des précisions sur le matériel utilisé, mais globalement on a rentré la batterie (7 pistes) et la guitare 1 (2 pistes) + une basse témoin sur un SansAmp au casque pour éviter la repisse. Le reste est joué piste par piste. Il y a trois séances de 2h, un début quoi...
Merci à vous

Anonyme

Le côté métallique de la voix doit venir de la compression, parce que c'est plutôt chaud à l'origine.

rroland

Pour ta question sur le premastering, tu peux envoyer (si tu veux et en pv) un extrait en wav, que je peux traiter pour toi pour entendre si le résultat s'approche de ce que tu cherches.

Anonyme

A+

Anonyme

Les leçons que je tire de cet échange:
- le pre-mastering c'est un métier, un savoir faire, de bonnes connaissances techniques, etc.
- les outils "mastering" des logiciels sont plus ou moins des gadgets (je parle de ceux que je connais sur Logic et Cubase, pour le reste, il doit y avoir du bon...)
- les contraintes de mix imposées par rroland afin de pouvoir bosser sur mon titre m'ont permis de véritablement avancer sur mon mix, je vais bien réfléchir à l'avenir à tout un tas de choses
- une grosse envie de finaliser une dizaine de titres et d'aller à Liège se payer un mastering!
- seul défaut... ben, ça rend humble
Bref, il a un bel outil l'ami rroland, et il sait s'en servir...

BRAVO et MERCI

Anaon

Citation :
- les contraintes de mix imposées par rroland afin de pouvoir bosser sur mon titre m'ont permis de véritablement avancer sur mon mix, je vais bien réfléchir à l'avenir à tout un tas de choses
Tu pourrais dévellopper ça, ça m'intrigue beaucoup...
Moi aussi je vais avoir besoin d'un premastering d'ailleurs... Intéressant tout ça, Roland, tu bosses sur quels types de musique en général?
Sinon pour rebondir sur ça:
Citation : Ah! ah! la question qui tue! Anaon est comme moi, il a le sens pratique, il veut bien écouter les conseils, mais il veut écouter le son de ceux qui conseillent...
C'est tout à fait vrai, et de plus en plus! Le son y'a que ça de vrai ;)

rroland

Hors sujet : Anaon, je t'écris en pv pour pas polluer le forum

Phil443

Citation : Bon, il connaît son affaire le rroland!
Quelqu'un en doutait ?
Citation : les contraintes de mix imposées par rroland afin de pouvoir bosser sur mon titre m'ont permis de véritablement avancer sur mon mix,
Voilà qui est essentiel, ça c'est une bonne nouvelle.
Citation : seul défaut... ben, ça rend humble
Pas un défaut, une réalité, et puis ça ne fait pas de mal...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

rroland

En tout cas le titre est très chouette, bonne continuation.

Anonyme

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte