Sujet Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?

Sujet de la discussion Un p'tit avis technique sur un titre en chantier ?
Bonjour,

J'enregistre en ce moment une "mise au propre" des chansons de mon groupe, je souhaiterais avoir des avis sur la prise de son et le mix, ce dernier étant celui sur lequel j'ai le moins de recul.

Le titre est en chantier, je compte refaire la voix, la basse qui se casse la figure sur le pont, les guitares brouillonnes à la fin. Ce qui ne bouge pas à priori c'est la guitare principale et la batterie.

[url]https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-Cubik.mp3[url]

je donnerai par la suite des précisions sur le matériel utilisé, mais globalement on a rentré la batterie (7 pistes) et la guitare 1 (2 pistes) + une basse témoin sur un SansAmp au casque pour éviter la repisse. Le reste est joué piste par piste. Il y a trois séances de 2h, un début quoi...

Jai écouté le second titre uniquement, mais sur des écoutes de qualité.
A mon avis, tu compenses les faiblesses de tes enceintes de monitoring ce qui donne un mix un peu déséquilibré (si tes enceintes sortent trop peu de basses, tu vas pousser les basses, par exemple).

- La basse est peu précise, à mon avis elle gagnerait à être mieux égaisée et à baisser de volume.

- La grosse caisse est très molle. Elle rend (trop) les fréquences très graves mais on manque d'attaque, et elle se noie dans la basse. La batterie semble un poil loin au niveau caisse claire/grosse caisse, mais les OH sont un poil fort.

Je pense que c'est sur la basse et la batterie qu'il y a quelques corrections à effectuer.

Pour le reste, le mix module trop fort et sature (je ne sais pas si c'est la conversion mp3 ou le mix). Idéalement,; ton mix doit moduler vers - 14 dBFS. Ici, il y a régulièrement des distorsions qui nuisent à la qualité globale (déjà que le mp3 rabote pas mal...)

Le reste me semble correct, les équilibres sont plutôt réussis, il faut principalement veiller à la grosse caisse molle, au niveau et l'égalisation de la basse, et cette distorsion sur le mix.

Je t'écris en pv pour te faire entendre une version égalisée (sachant que sur un mix, c'est jamais l'idéal, mais bon, tu auras une idée).
Ah ? Il semblerait que nous allions dans le même sens, sauf que je n'ai pas écouté sur mes grosses écoutes, le MP3 n'étant pas ma tasse de thé. Mais rien qu'avec un monitoring de mix, il m'avait semblé que les basses manquaient de définition tout en étant envahissantes.

Pour se faire une véritable idée, je pense que Studio Cangé ferait mieux de balancer du Wav ou AIFF, ou pourquoi pas du FLAC (qui n'amoche pas le signal mais qui fait gagner 50% d'espace disque), quitte à ne mettre qu'un extrait significatif d'une quarantaine de secondes...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Bon, je viens de passer ça sur le gros monitoring : confirmation de ce qui a été dit plus haut.

C'est clair qu'un format plus neutre (comme le mix original en wav ou en aiff) 24 bit permettrait une anlyse plus objective
Merci à vous messieurs, je suis d'accord pour le flou des basses, j'ai d'ailleurs changer de mode de prise de son pour la grosse caisse (c'est elle qui fout le bazar, pas assez d'attaque avec le D112, pas assez de basses à mon goût, du coup je booste un peu tout ça, la contre partie c'est le flou obtenu...).

c'est aussi un peu la limite du home studio et de ce que je peux faire par moment :(((

il faut dire que c'est un pré-mix avec des petits earphones sennheiser, je vais rééquilibrer tout ça sur mes moniteurs (ils ont de bonnes basses, c'est pas du genelec, mais les Alesis valent plus que ce que leur prix suppose...), ce sera de toute façon bien meilleur.

merci à rroland pour le travail d'EQ sur le MP3, ça a tendance à pomper sur les couplet (pas évident sur un mix d'ensemble en MP3)

je pense également que ma préoccupation autour du son de guitare depuis quelques mois m'a fait négliger la prise batterie et basse :non:

je poste bientôt un extrait d'une nouvelle configuration avec le D112 dans la GC et le ruban face à la GC (plus de rondeur naturelle et plus de batte)

autre point, j'ai le défaut de mixer sur plusieurs supports d'écoute pour valider un bon rendu autrement que dans mon HS (colonnes JBL+ampli pionneer de 72, earphones, casque de studio AKG, enceinte de l'iPod, mini chaîne pourrie, etc...) et je dois dire que sur la mini chaîne, l'iPod et l'autoradio, l'ajout de basses n'est pas de trop... oui, je sais, pas d'excuses foireuses! je retourne mixer ça correctement sur mes écoutes :((( (encore raté!)

bonsoir...
J'ai les mêmes enceintes, aussi je compatis quant à la gestion des basses fréquences :lol:

Citation : Ah ! juste un truc, pensez-vous que le fait de mixer un peu de chaque côté le Kick et la basse peut me permettre d'aérer les fréquences basses ?

Je trouve oui, je fais ça perso, mais très très légèrement, ça permet de distinguer un peu mieux les deux.

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, dans ce style de musique, je ne me hasarderais pas trop à écarter les basses freqs, ou alors un chouille. Mais tu as la possibilité de mixer à la N.Y, à la L.A ou de coller un léger ducking sur ta basse en asservissant le compresseur au kick.

Les méthodes ne manquent pas...

Citation : autre point, j'ai le défaut de mixer sur plusieurs supports d'écoute pour valider un bon rendu autrement que dans mon HS (colonnes JBL+ampli pionneer de 72, earphones, casque de studio AKG, enceinte de l'iPod, mini chaîne pourrie, etc...

Ca, c'est pas bon. Ce genre de soucis ne se traîtent pas au mix, c'est au pre-mastering de le faire. Moi, à ta place, je virerais tout ce bordel et je bosserais sur les Alesis qui effectivement ne sont pas à la rue pour du mix. Ca va te permettre d'apprendre à les connaître et sous peu, tu pourras mixer sur ces gamelles même avec un casque anti-bruit sur les oreilles... :clin:

En fait j'ai les alesis depuis plus de dix ans, je les connais très bien, donc, ça n'est pas le problème, mais c'est vrai que j'ai tendance à pré-mixer à l'arrache la nuit après la séance dans le salon avec un casque sur la tête... le reste (hi-fi, mini chaîne iPod, etc) ce n'est pas que je mixe dessus, mais je réajuste mon mix en fonction du rendu sur ces différents supports.

je vais suivre tes conseils, il faut de toute façon que j'accepte les limite de mon HS, c'est à dire pas ou peu de mastering correct possible, si on ajoute à ça l'essorage au MP3 et le massacre des conversion de fichier sur myspace, c'est pas gagné. :mdr:

Citation : c'est aussi un peu la limite du home studio

:bravo2:
tu es bien modeste ! Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai pas entendu une démo "faite maison" sonner aussi bien ! Bonne continuation !