Sujet Avis enregistrement/mixage pop/rock

Sujet de la discussion Avis enregistrement/mixage pop/rock
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur l'enregistrement et le mixage de ce morceau :

Je me suis récemment monté un petit chez moi pour enregistrer les compos de mon groupe, le matos dont je dispose:

Micro:
- AKG C3000B pour les voix
- Shure SM57 pour les prises guitares
Console:
- Mackie 1604VLZ Pro (la batterie passe dedans)
Tranche à lampe:
- DBX 376 (les guitares, les chants, et la basse)
Carte son:
- Edirol FA-101
Pas (encore) d'enceintes de monitoring, mais un casque AKG studio.
L'ampli guitare: Fender Blues Junior (guitare lead)
et le simulateur Vox Tonelab (guitare accoustique + basse)

Les prises de son sont normalement bonnes, pas de clip, un compresseur peut etre un peu fort, mais j'apprends :)

Voila, donc j'aimerai savoir ce qu'il faut que je travail dans un mix comme celui ci, ce qui n'est pas bon à vos oreilles (et y'a beaucoup de choses je pense...) ce que vous conseillez, ou au contraire ce que vous déconseillez...

Merci beaucoup et bonne journée a tous!
Flag

Discussion très intéressante :boire:
Ta fait du bon bouleau Kapam ça sonne carrément mieux
Heyhey, bonjour :)

sympa ton mix Kapam, je dirais meme d'enfer, mais y'a juste un petit truc qui me fait "bizzare" est-ce que c'est moi, ou il n'y a plus du tout de charley (piste "batterie reste") dans ton mix ?
J'trouve que ca augmentais un peu le coté sautillant du refrain...

Maintenant je rentre de 10h de taf, du concert de Popa Chubby d'hier soir, alors possible que je bug ;)

Mais en tout cas, c'est super propre, chaque instru a sa place, ca sonne vraiment là, merci Kapam !! (j'ai maintenant un modele de mix a essayer d'approcher, pour bosser le truc!)

>conteneurs de chaque piste pour qu'ils commencent tous au début de la chanson
"sygwel" merci pour l'info, la prochaine fois je ferais bien du premier coup...du coup :)

Et j'attend avec impatience aussi ton mix, histoire de voir ce que peut devenir un morceau avec du savoir faire derriere! (et de différente facon...)

Allez, je vais m'y mettre aussi au mix pour voir si j'arrive a quelque chose
Kapam, tu pourrais resumer vite fait les oppérations que tu as fais sur le mix?
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
Après avoir terminé ma version 2, je me suis aperçu d'un truc bête : la batterie n'est pas en place !
CC et GC tapent souvent à coté, donc à moins de tout replacer à la main (j'ai commencé, mais la flemme, c'est pas du mixage), c'est toujours de la bouillie...

tu n'aurais pas une version midi ? ou alors une piste déjà recalée à la main ?

Kapam, je te soupçconne d'avoir replacé les GC et CC à la main, ou d'avoir refait un kick de GC... je me trompe ? :???:

Citation : mais y'a juste un petit truc qui me fait "bizzare" est-ce que c'est moi, ou il n'y a plus du tout de charley (piste "batterie reste" dans ton mix ?

ils y sont mais j'ai telement baissé le volume que j'ai l'impression en effet, qu'on ne les entends pas trop.

Citation : Kapam, tu pourrais resumer vite fait les oppérations que tu as fais sur le mix?

en faite c'est basé surtout sur :
de l'Equalisation et de la compression.

Citation : tu n'aurais pas une version midi ?

ca c'est un super idée, si tu pouvais avoir les notes en midi, je pense que ta batterie serait vraiment génial.

Citation : je te soupçconne d'avoir replacé les GC et CC à la main, ou d'avoir refait un kick de GC... je me trompe ?

non je l'ai pas fait t'imagine le boulot que j'aurais eu à faire ca ?

en solo le kick il sonne assez ronds, il suffit de trouver la bonne equalisation pour le placer.

par contre j'ai eu un gros probleme avec le snare.
il sonne trop carton à mon gout.

en tout cas ca fait plaisir que mon mix vous plaise.
Excuse j'avais pas vu la suite de ce que tu disais.

Citation : Sinon, tu as viré une bonne partie de la 3e piste de batterie, ce qui est pas mal pour simplifier le son très chargé, mais ça sort de la règle du jeu, non ?

tu parle surement de la partie ''reste 03''.

elle est pas viré
elle y est mais on l'entends tres peu.

en faite je pense que ce qui prends le max de place c'est les gratte et la basses. (donc le plus dur à mixer selon moi)

Citation : mais ça sort de la règle du jeu, non ?

be y'a pas trop de regle du jeu,
moi j'ai voulu voir ce que j'arrivais à faire avec les pistes séparés.
Curieusement, j'ai l'impression que GC et CC sont à coté sur plein de passages (ça se voit rien qu'à la forme d'onde)
Kapam, sur ta version la GC semblait beaucoup plus carrée, donc je pensais que tu avais fait quelque chose pour ça.

comme le recalage à la main est un gros boulot, je faisais que tu avais fait une nouvelle piste.

sinon, j'aime bien ton mix aussi, je le trouve juste un peu sec et moins spatialisé que l'original.
Flagounage en règle ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html

Citation : Curieusement, j'ai l'impression que GC et CC sont à coté sur plein de passages (ça se voit rien qu'à la forme d'onde

moi aussi lorsque j'ai ecouté les drum, j'avais presque hésité à faire mon mixage mais bon j'ai fait abstraction à cette impression et j'ai essayé de voir comment je pouvais ameliorer la chose.

mais le mieux je pense serait que tu ré-enregistre ta batterie avec les tom et les charleys en pistes séparé.