Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stereo au mixage

• 80 réponses
  • 15 participants
  • 3 863 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Stereo au mixage
Bonjour tout le monde.

Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).

Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
61
J’ai écouté également du taff (en mono enceinte interne du PC c’est dur de donner un avis). Je vais écouter aussi chez moi ce soir.
Sinon, j’aime plus une voie de fille sur ce type de morceau surtout sur le refrain je trouve que là ca passe en force au lieu de couler tranquille.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

62
Je viens d'écouter ton "remake" ... Bon, je vais aborder les points dans le désordre, parce que j'ai peu de temps :??:

Pour moi, la gratte (outre le fait qu'elle agresse un peu effectivement) est 35,82 fois trop forte, et du coup elle prend beaucoup de place. En plus, je l'entends au centre (en fait, légèrement excentrée vers la gauche, mais pas assez, du coup elle concurrence prèsque la voix, et c'est pas le but il me semble).

Un truc auquel on ne pense pas toujours et sur lequel j'ai tenté de jouer ces derniers temps: plutôt que de faire le traditionnel doublage panoramiqué sur les grattes acoustiques ou saturées, placer une seule itération de gratte d'un côté et un autre instrument (piano, clavier, autre type de corde, etc) de l'autre côté. Ils peuvent ainsi jouer la même chose ou un truc approchant) à la même octave sans se marcher dessus. Il faut cependant les panoramiquer à + de 50 % si l'on veut pouvoir les distinguer correctement tous les deux (c'est un phénomène, devrais-je dire une "loi" psycho-acoustique qui atténue, sinon élimine le masquage de fréquence). Bon, il faut faire tout de même attention à ce que ça raconte en mono.

Par exemple, perso, j'ai tendance quand je fais ça à placer la guitare acoustique (ou tout autre truc qui fait grrr grrr dans les aigus) du côté opposé au charley.

Citation : il a surtout besoin de reverb moins "évidentes", un truc plus subtil mais qui lierait la sauce.

Oui, c'est vrai, tu as raison, je suis un peu bourrin là. +1 :bravo:

Sinon, pour revenir à la gratte, avant de penser à son égalisation, je trouve qu'elle est agressive aussi dans la façon dont elle est jouée ou peut-être simplement le type de son/type de gratte. Sur Guitar Rig, utilises-tu un model genre combo ? ça sonne toujours plus médium qu'un baffle avec 4HP qui donne souvent un résultat plus creusé, donc essaies de switcher entre différents modèlisations de HP

Citation : cela vient surement de mes enceintes qui sont médiums justement
dans les 2khz

Je pense surtout qu'il y a une bosse, mais peut-être pas là où tu le dis, parce que tes mixs sont souvent exempts de bas médium (or si tu n'éprouves pas de manque dans cette zone, tu en as peut-être justement trop) à l'inverse les mediums/haut médiums sont très présents (peut-être as-tu un manque quelque part à ce niveau).

JMZ www.mazamusic.fr

63
Bon vite fait aussi:

La gratte est toujours agressive. Compresse-lui le haut du spectre peut-être... ou mieux, comme le propose jmz: refait là en cherchant à avoir un son doux.

Alors pour aller à l'essentiel:
ta voix est beaucoup trop lointaine, je doute que l'effet salle de bain soit voulu pour ce style.
Diminue tes "cordes" de deux ou trois dB et elles s'intégreront bien plus facilement. Tu peux aussi faire un suivi au fader et donner un peu de vie à cette piste.
Retravaille ta basse pour donner plus d'assise à ton morceau. Tu peux clairement la faire pomper, elle joue tout le temps en synchro avec la grosse caisse.
Et quoiqu'il en soit, diminue les grattes.

Tu devrais vraiment envisager de passer sur d'autres écoutes, tu gagnerais un temps fou. J'ai l'impression que si tu entendais ce que tu fais correctement, tu comprendrais de toi même ce qui cloche.

Mais ce n'est que mon avis hein... :boire:
64
D'accord avec vous

il manque toujours des medium/bas-medium ; il faut les donner à la voix et aux fûts en priorité je pense. Voila, ça rapprochera un peu tout le monde quelques soient les réverbes choisies ensuite.

Et sinon, la guitare, tout a été dit, le mieux étant effectivement de la refaire (d'autant qu'il y a des moments où elle perd un peu le groove) avec un son plus mat. En fait:
* soit elle peut être mieux jouée que ça et alors il faut la mettre bien devant avec du corps et tout, la traiter en véritable élément indépendant.
* soit ça n'est pas le cas et il faut peut-être mieux la mettre un peu derrière, par exemple n'en garder qu'une brillance qui en ferait un élément surtout rythmique, le but étant qu'elle fasse bloc avec la batterie.

AMHA bien sûr :clin: (avec un reste d'otites dans les oreilles en plus)
65
Merci beaucoup les gars
non ça ne vient pas de mes écoutes
mes de mes oreilles fatiguées
je creuse le bas médium parce que au bout d'un moment ça me gène
et comme je sais que mes enceintes ont beaucoup de haut médium et que j'ai tendance à trop en enlever, alors du coup j'en laisse trop

bon

en tout cas merci pour vos remarques
au fait, ce ne sont que des maquettes destinées a rentrer en catalogue artistes
c'est juste des voix témoin
je ne vais pas chanter cette daube

lol
66
Au contraire je pense qu’il faut accorder une grande attention aux petits détails même pour une maquette. Les personnes interprètes ont souvent besoin e s’identifier et de ressentir s’ils peuvent posséder le son. Perso, quand je sommais des maquettes elles sont souvent proche d’un produit fini (Même quand c’est moi qui chante et que le morceau est destiné a une fille).
Exemple un(e) jeune DA de notre époque vas écouter le premier couplet et le refrain et s’imaginer dans la fouler le temps (plus c’est court mieux c’est) qu’il va mettre sur le projet (s’il doit tout refaire, il (elle) zappe direct) mais si c'est bien fait il enchaine souvent avec deux ou trois titres en plus et est plus enclin a une signature :boire: .
Et puis les daubes ont parfois un parcours étonnant exemple Gérard Blanchard avec son Rockamadour une bonne face B qui lui a permit de produire sans pression plus de 11 albums et de vivre tranquille de surcroîts :boire: . Autre exemple Bezu avec ca queue leu leu :noidea: .
L’impression que tu laisse peut marquer à jamais, j'ai des gens qui ont écoutés mes prod y a + de 20 piges qui m’appelle régulièrement pour avoir des prods et pourtant a cette époque je bossais avec un 520 STF un clavier maitre Casio et un 4 pistes (merde je vais pleurer j’avais aussi un Falcon avec cubase audio).
Sinon j'ai eue un Week-end sans Week-end (1h de repos depuis vendredi), je vais ecouter chez moi ASAP comme on dit.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

67
Ouais
t'as entièrement raison
d'ou toutes mes questions
68
Sur le dernier mix première gratte rythmique bouffe tout, elle est trop forte, trop sèche et trop centrée. Juste pour le fun essaye de la baisser, d'y mettre un poil de reverb en plus, de la panner un peu plus à gauche, de moins couper dans le bas medium dessus ou alors de ne pas exagérer le 1K-5K dessus si c'est le cas.

Je préférais globalement le premier mix que tu as proposé de cette chanson, même s'il se perdait un peu dans la reverb il s'écoutait plus facilement.
69
Ok merci

j'ai remarqué que quand il y a des grattes
c'est plus difficile
les grattes bouffent beaucoup de fréquences qui sont les memes que les voix

je suis sur des mix ou il n'y a pas de gratte ou presque et ça coule tout seul
70
Voila j'ai refait l'un des morceaux
voici l'intro, on est dans le vif du sujet
c'est le bordel

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/extraitmp3.html