Stereo au mixage
- 80 réponses
- 15 participants
- 3 856 vues
- 14 followers
sthamouhaktuparles
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2008 à 22:06:50Stereo au mixage
Bonjour tout le monde.
Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).
Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.
Merci
Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).
Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.
Merci
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 19/10/2008 à 09:39:24
Citation : sinon , peut on me dire ce que vous entendez par 90 ?
En ce qui me concerne, c'est le côté très médiums creusés. Les aigus agressifs (dû principalement à l'utilisation abusive d'enhancers en tous genres) et pour finir, pas ou peu de graves.
JMZ www.mazamusic.fr
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 19/10/2008 à 13:53:06
Bon les médiums, j'ai un peu fait exprès
les aigus, ouai j'ai pas du virer l'exciter du plug mastering final
mais pas de basses ?
putain, j'en ai un bon paquet chez moi
y compris au casque (sennheiser hd280 pro)
non les basses je pense que c bon
mais , c'était juste un essai comme ça
connaissez vous le morceau de andreas johnson qui s'appelle glorious ?
voila le style que j'aime
il y a des cordes et un accompagnement rock pop
si vous l'avez pas
je vous en met un bout ici
les aigus, ouai j'ai pas du virer l'exciter du plug mastering final
mais pas de basses ?
putain, j'en ai un bon paquet chez moi
y compris au casque (sennheiser hd280 pro)
non les basses je pense que c bon
mais , c'était juste un essai comme ça
connaissez vous le morceau de andreas johnson qui s'appelle glorious ?
voila le style que j'aime
il y a des cordes et un accompagnement rock pop
si vous l'avez pas
je vous en met un bout ici
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 19/10/2008 à 20:42:43
Citation : j'ai un peu fait exprès les aigus, ouai j'ai pas du virer l'exciter du plug mastering final
Les aigus, c'est souvent le piège ... On a tendance à trouver ça bien joli quand on ajoute de la brillance, mais on a vite tendance à avoir la main lourde (surtout quand ça fait un moment que l'on travaille). Aussi, il faut avoir le "bypass" facile. Faire des A/B entre Bypass et Processed est vraiment bien pour savoir quand s'arrêter sur une correction, un ratio de compression, ou un envoi dans des aux (notamment réverb/delay, ça aussi on en mets vite des tonnes).
Et puis se reposer au moins 20 minutes par heure de boulot accompli (surtout en phase de mix).
D'autre part, je ne pense pas qu'il soit bon que tu plug un truc aussi complèxe qu'Ozone d'iZotope en bus Master. J'ai travaillé avec des producteurs suédois et certains branchent des limiteurs en sortie de leur mix. Mais en fait, c'est pas pour "embellir" le son, ou le rendre plus "punchy" ou quoi ... Je pense plutôt que c'est surtout pour anticiper les éventuelles erreurs de mix (comme par exemple: bourrer trop en sommation, ou simplement conserver l'équilibre désiré avant qu'une compression ou un limiteur de mastering viennent par exemple faire remonter énormément de réverb, ou des nappes "subliminales" )
Bien entendu, ils le giclent en fin de mix et laissent ensuite faire un autre ingé pour le mastering.
JMZ www.mazamusic.fr
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 19/10/2008 à 21:23:19
Ouai
c'est un peu la boite a outil ce plug
on appuis sur mix master
et ton mix devient clair, puissant, comme si on enlevait du coton de tes oreilles d'un coup
c'est tout de meme impressionnant
je trouve que pour faire de la maquette c'est bien pratique
après, c'est sur que j'enverrai pas mon travail de pré prod avec le plug sur le master
ou ailleurs
bon je vais pas tarder a vous envoyer d'autres trucs
mais que dites vous du morceau que j'ai cité au dessus ?
andréas johnson , titre , glorious ?
c'est un peu la boite a outil ce plug
on appuis sur mix master
et ton mix devient clair, puissant, comme si on enlevait du coton de tes oreilles d'un coup
c'est tout de meme impressionnant
je trouve que pour faire de la maquette c'est bien pratique
après, c'est sur que j'enverrai pas mon travail de pré prod avec le plug sur le master
ou ailleurs
bon je vais pas tarder a vous envoyer d'autres trucs
mais que dites vous du morceau que j'ai cité au dessus ?
andréas johnson , titre , glorious ?
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 20/10/2008 à 18:48:46
Ok je vois que tout le monde s'en cague ou ne connait pas
bon voici un deuxième morceau
avec de la guitare acoustique et du piano
plus batterie basse
et voix
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/mp3.html
bon voici un deuxième morceau
avec de la guitare acoustique et du piano
plus batterie basse
et voix
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/mp3.html
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 21/10/2008 à 07:35:22
Et dans la foulée un troisième morceau
c'est tout frais ça sort de maintenant de mon cerveau fécond
pas encore de mélodie
g fait mumuse avec les arpéggiateurs
bon la, ya des grattes et des claviers
batterie et babasse
allez, soyez sincères !! c'est le bordel ??
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/technodance.html
c'est tout frais ça sort de maintenant de mon cerveau fécond
pas encore de mélodie
g fait mumuse avec les arpéggiateurs
bon la, ya des grattes et des claviers
batterie et babasse
allez, soyez sincères !! c'est le bordel ??
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/technodance.html
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 21/10/2008 à 09:09:36
L'idée de base n'était pas plutôt d'illustrer ton problème en postant un titre comme le premier que tu as posté, puis en postant LE MEME, avec des cordes, et à chacun de donner son avis, etc.
Là, tes titres sont très bien, mais aucun rapport avec ce sur quoi on a débattu qui est: l'intégration de cordes dans l'espace stéréophonique au sein d'un mix.
Là, tes titres sont très bien, mais aucun rapport avec ce sur quoi on a débattu qui est: l'intégration de cordes dans l'espace stéréophonique au sein d'un mix.
JMZ www.mazamusic.fr
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 21/10/2008 à 15:57:33
Ben oui et non
ya aussi l'intégration des claviers et des grattes
je m'y perd aussi parfois
parce que dans le premier morceau y a pas de cordes mais une nappe
bon je vais le mettre avec la nappe
on pourra mettre la table comme ça
ya aussi l'intégration des claviers et des grattes
je m'y perd aussi parfois
parce que dans le premier morceau y a pas de cordes mais une nappe
bon je vais le mettre avec la nappe
on pourra mettre la table comme ça
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 23/10/2008 à 17:14:12
Bon je vois que vous avez tous a peu près décroché
pourtant j'ai besoin de votre avis sur ce titre
deux grattes des cordes des voix un clavier
merci
parce que c'est le bordel
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/4365_extrait.html
comme vous pouvez l'entendre
jai fait des efforts sur l'eq des voix et en général
mais tout de meme, des trucs sont inaudibles
comme les ghosts notes de la caisse claire
putain, mais comment ils font ???
pourtant j'ai besoin de votre avis sur ce titre
deux grattes des cordes des voix un clavier
merci
parce que c'est le bordel
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/4365_extrait.html
comme vous pouvez l'entendre
jai fait des efforts sur l'eq des voix et en général
mais tout de meme, des trucs sont inaudibles
comme les ghosts notes de la caisse claire
putain, mais comment ils font ???
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 23/10/2008 à 17:56:51
Moi j'entends deux "problèmes" mais j'ai une méchante otite, donc c'est sujet à caution :
- les violons n'ont pas un très beau son
- sur le refrain, on tombe exactement sur le problème d'arrangement mentionné plus haut : la guitare électrique, les violons et les choeurs sont tous sur la même octave. Donc ok ça peut être utilisé comme un procédé pour créer un flou harmonique, mais alors il faut l'assumer, et il ne faut pas espérer que tous ces éléments vont se distinguer.
sinon j'entends les ghosts notes de la CC enfin j'en ai assez à mon goût. la folk et la voix pourraient être mixées pour qu'elles soient un peu plus proches aussi, peut-être que ton problème c'est que tout le monde est vaguement à 3-4 mètres de moi, ça ne fait qu'un seul plan de profondeur. (mais bon, avec mon otite je peux dire de grosses conneries là ^^)
- les violons n'ont pas un très beau son
- sur le refrain, on tombe exactement sur le problème d'arrangement mentionné plus haut : la guitare électrique, les violons et les choeurs sont tous sur la même octave. Donc ok ça peut être utilisé comme un procédé pour créer un flou harmonique, mais alors il faut l'assumer, et il ne faut pas espérer que tous ces éléments vont se distinguer.
sinon j'entends les ghosts notes de la CC enfin j'en ai assez à mon goût. la folk et la voix pourraient être mixées pour qu'elles soient un peu plus proches aussi, peut-être que ton problème c'est que tout le monde est vaguement à 3-4 mètres de moi, ça ne fait qu'un seul plan de profondeur. (mais bon, avec mon otite je peux dire de grosses conneries là ^^)
- < Liste des sujets
- Charte