Stereo au mixage
- 80 réponses
- 15 participants
- 3 860 vues
- 14 followers
sthamouhaktuparles
322
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2008 à 22:06:50Stereo au mixage
Bonjour tout le monde.
Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).
Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.
Merci
Voila mon probleme,
je me suis mal debrouillé lors de l'enregistrement stéréo d'une batterie, J'ai utilisé le zoom H2 sans lire le mode d'emploi (par ce qu'il est assez intuitif) et me voila comme un couillon avec un fichier audio stereo dans mon ordi, mais seulement j'ai la charleston placée à gauche et la ride placée à droite dans la panoramique.(normalement,pour un spectateur qui regarde un batteur DROITIER, c'est sensé etre l'inverse).
Comment faire pour inverser le canal de droite et celui de gauche pour cette piste quand j'importe le fichier audio dans mon sequenseur (garageband)?
Merci de m'aider. Surtout que ce zoom H2 etait utilisé comme micro d'ambiance (à 2m face au batteur à 1m du sol) et que de laisser la piste comme ca ne serait pas logique puisque les autres micros chargés de repiquer la batterie sont mixés dans le bon sens.
Merci
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 23/10/2008 à 18:06:43
Citation : putain, mais comment ils font ???
Ils se prennent la tête, autant que toi et autant que nous tous ...
Citation : les violons n'ont pas un très beau son
+1
A la limite, mieux vaut parfois assumer complètement le choix d'avoir des cordes synthétiques et utiliser des sons très typés (genre forme d'onde dent-de-scie) plutôt que d'espérer simuler des cores "réalistes".
Citation : sinon j'entends les ghosts notes de la CC enfin j'en ai assez à mon goût
Rien ne me choque non plus.
Citation : tout le monde est vaguement à 3-4 mètres de moi
Je confirme que c'est surtout la réverb qui fout le bronx d'une manière générale.
Surtout effectivement sur la voix et les grattes. Moi perso, j'en mettrais pas du tout. La batterie (tout au moins la caisse claire) est aussi pas mal dans la réverb, j'en enlèverais un peu et surtout utiliserais des réverbes plus "room".
D'une manière générale, les mix que t'as envoyé avant étaient mieux réalisés (dans l'esprit où tu veux aller) je trouve.
JMZ www.mazamusic.fr
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 23/10/2008 à 18:13:23
Je plussoie les deux interventions du dessus.
Je trouve également que tu tailles trop dans le haut médium. A part les grattes qui sont agressives, tout le reste est un peu sourd et çà aide pas pour ton problème. Cela renforce d'autant plus le coté agressif des grattes.
Et cela aiderait pour tes reverbes je pense.
Pour tes ghost notes, je ne pense pas non plus que ton souci soit là, mais si tu les veux plus fortes (ce ne sera donc plus des ghost notes), tu peux compresser plus.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'a pas besoin de reverb, il a surtout besoin de reverb moins "évidentes", un truc plus subtil mais qui lierait la sauce.
Je trouve également que tu tailles trop dans le haut médium. A part les grattes qui sont agressives, tout le reste est un peu sourd et çà aide pas pour ton problème. Cela renforce d'autant plus le coté agressif des grattes.
Et cela aiderait pour tes reverbes je pense.
Pour tes ghost notes, je ne pense pas non plus que ton souci soit là, mais si tu les veux plus fortes (ce ne sera donc plus des ghost notes), tu peux compresser plus.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'a pas besoin de reverb, il a surtout besoin de reverb moins "évidentes", un truc plus subtil mais qui lierait la sauce.
scalp
1204
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 23/10/2008 à 18:21:40
Citation : putain, mais comment ils font ???
J'ai un caméscope, j'ai mis un chapeau et j'ai un fouet mais pourtant j'arrive pas à faire comme Indiana Jones, putain comment il fait Spielberg ?
Désolé pour cette petite vanne mais c'est juste pour dire que si le matos ne fait pas tout, il impose quand même des limites lorsqu'il est insuffisant.
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 23/10/2008 à 18:23:11
Oui, et je reste persuadé que jembozo es vachement limité par ses écoutes.
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 24/10/2008 à 03:01:08
Ben c'est à dire que comme je bosse nuit et jour, et que je suis pas insonorisé
je mix un coup sur le casque et un coup sur les enceintes, et du coup j'ai pas les memes mix a chaque coup
bon les violons, ok
j'ai pas pris le top c'est vrai, pour la reverb, ok aussi
par contre je suis étonné que vous me disiez que je taille trop dans le haut médium, et cela vient surement de mes enceintes qui sont médiums justement
dans les 2khz
bon je vais le refaire et vous me direz
je mix un coup sur le casque et un coup sur les enceintes, et du coup j'ai pas les memes mix a chaque coup
bon les violons, ok
par contre je suis étonné que vous me disiez que je taille trop dans le haut médium, et cela vient surement de mes enceintes qui sont médiums justement
dans les 2khz
bon je vais le refaire et vous me direz
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 24/10/2008 à 03:02:19
Ben c'est à dire que comme je bosse nuit et jour, et que je suis pas insonorisé
bon les violons, ok
dans les 2khz
pour le fouet d'indiana jones, mdr
je connais toutefois des mecs qui ont moins de matos que moi et qui arrivent a faire sonner
donc parfois le matos, ça fait pas non plus tout
je pense que j'ai déja ce qu'il faut pour faire un mix correct
il me manque des conseils et de l'habitude
bon je vais le refaire et vous me direz, merci en tout cas
bon les violons, ok
dans les 2khz
pour le fouet d'indiana jones, mdr
je connais toutefois des mecs qui ont moins de matos que moi et qui arrivent a faire sonner
donc parfois le matos, ça fait pas non plus tout
je pense que j'ai déja ce qu'il faut pour faire un mix correct
il me manque des conseils et de l'habitude
bon je vais le refaire et vous me direz, merci en tout cas
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 24/10/2008 à 04:42:42
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/extrait2.html
voila
j'ai refait les eq des grattes, enlevé la reverb au max
et moins taillé dans les fréquences
aussi moins compressé le mix
bon pour moi, c'est toujours autant le bordel
alors tu as raison, je pense que ça vient du fait que tout soit sur le meme octave
mais comment mettre des cordes a l'octave en dessous ou au dessus ?
ça sonnerait pas
voila
j'ai refait les eq des grattes, enlevé la reverb au max
et moins taillé dans les fréquences
aussi moins compressé le mix
bon pour moi, c'est toujours autant le bordel
alors tu as raison, je pense que ça vient du fait que tout soit sur le meme octave
mais comment mettre des cordes a l'octave en dessous ou au dessus ?
ça sonnerait pas
saulhudson
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 24/10/2008 à 05:57:28
Pour moi y a un petit soucis également c'est le son de l'acoustique ou électro acoustique qui est un peu métallique. Avec un son plus cristallin et une à droite/une à gauche le tout bien "collé" au charley donnera déjà la base. Pour les cordes elles manquent un peu d'attaque. Il serait peut être judicieux sans tout transposer à l'octave de le faire de temps en temps et à l'aide des pan d'en mettre un peu à gauche et de temps à droite.
Bon je dis ça et j'ai écouté sur mes enceintes pourries de pc car je suis au taf'
Bon je dis ça et j'ai écouté sur mes enceintes pourries de pc car je suis au taf'
jembozzo
1046
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 24/10/2008 à 06:28:00
Ouai mais si ça sonne sur les enceintes pourries
c'est que c'est bon
donc, a refaire
que veux tu dire par "plus cristallin"
car tu dis qu'elle est déja metallique la gratte
c'est à dire boosté un peu dans les 5kz et creusé dans les 1khz?
environ ?
merci
tu fais quoi comme taf pour etre debout à cette heure ci ?
c'est que c'est bon
donc, a refaire
que veux tu dire par "plus cristallin"
car tu dis qu'elle est déja metallique la gratte
c'est à dire boosté un peu dans les 5kz et creusé dans les 1khz?
environ ?
merci
tu fais quoi comme taf pour etre debout à cette heure ci ?
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 24/10/2008 à 06:36:12
Je pensai être également être un des rares a être debout aussi, messieurs les lève tôt je vous salut.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte