Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer du metal

  • 142 réponses
  • 17 participants
  • 12 168 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer du metal
Bonjour a tous, je lance ce petit post car je trouve que ca manque dans le monde du metal francais..

Premiere question: Pour des prises de guitare sur un 4X12 avec une tete rectifier j ai toujours utilisé des Micro dynamique (Sm57 ou Re20) mais j ai souvent vu du statique.






Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Perso je colle pas de statique au baffle, donc j'aurais pas de conseil à donner. Je me sers que de dynamique en proximité (bien que j'aimerais bien essayer un ruban à l'occaz), mais les statiques je les sors que quand je dois faire des prises "d'ambiance" (pas que pour la gratte d'ailleurs).

Généralement j'arrive à trouver le son que je cherche avec un ou deux dynamiques en proximité (que ce soit pour la guitare, la basse ou autre), et je fais quasiment systématiquement une prise statique dont je me sers quasiment systématiquement pas (j'ai pas une assez bonne accoustique, mais j'ai prévu un petit traitement pour améliorer ca).
32
Le truc que je voeux dire, c'est que le gros son n'est pas quand tu as la tête dans les baffles, ou du moins il n'est absolument pas naturel...

Dans une salle, tu as des endroits où tu as des fréquences qui remontent (surtout dans les graves). Il me semble souvent qu'un "gros son" en métal à la guitare est généralement chargé en basses.

Tu peux donc te servir de ces propriétés même avec un dynamique. Par exemple, aussi, on sait que la diffusion des basses change si l'ampli est par terre ou dans un coin...

Et pour l'histoire du champ diffus, on a généralement l'habitude de doubler les prises de grattes. Si l'on gère bien ce champ diffus, on peut gonfler largement ce son à la prise...

En gros, tout rendre mobile: la source et le capteur.
Tu joues de la gratte assez fort, et tu te ballade dans ta piece. Tu devrai normalement trouver des points où les graves sont presque inexistants, ou completement gonflés. Et en fonction de la distance à la source, plus ou moins de reverberation...
Essaie déja d'entendre tout ça, et imaginer la place de cette prise dans le mix par exemple.

En sono, on colle généralement les micros aux HP (soit disant pour éviter la repisse ce qui peut être une connerie d'ailleurs), en studio, on a plus de temps et d'espace... Plutot que de faire des prises pas naturelles à la base et essayer de tout rattraper aux EQs et reverbs...

Citation : Par contre en ce qui concerne les dynamiques, notamment les sennheiser et le classique sm57, ils vont capter 99% de son direct,


Faux, et fausse habitude de placement. Pointe le vers le plafond, tu auras 5% de champ direct.
33
Je vais essayer tes conseils sur l ecoute du son dans la piece, ca me parait tres interessant. Apres faut voir le rendu qu ca apporte dans le mix.
34
C'est pendant que tu choisies ton placement de micro, que tu détermines à peu près ce qu'il en sera dans le mix !!
35
Que pensez vous de la prise simultanée sortie émulation speaker (mono) et une prise au micro (statique dans mon cas pour l'instant)au travers d'un preamp à lampe?

es-ce une pratique répendue chez les pros?

J'ai un Marshall JMP1 et j'ai pas encore essayé SM57 + statique.

Une remarque, j'ai été pendant 5 ans un fervant utilisateur du POD et en effet sur Audiofanzine ou ailleurs j'avais déjà vu des chose similaires à ce que dit Youtou, POD + ampli valve coloré (j'ai un 5060): j'ai toujours eu beaucoup de mal à sortir quelque chose de crédible et aéré de cette manière (je ne suis qu'un amateur passionné), même sans compression.
Je n'ai rien contre le POD que j'ai beaucoup utilisé, mais un allez retour avec disto sur le mi grave et on comprend ce que veut dire "valve".

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

36
J ai deja eu recour a cette pratique, emulation DI couplé a un senn609 et ca marche tres bien, des fois y a juste quelques petit probleme de phase entre les 2.

j ai bossé avec des groupes connu qui utilisent cette technique mais avec un statique en plus style TLM103 ou AT4050 et tranches Amek ou neve1073 en preampli.
37
+1 avec le 1er et le dernier post de romain, son premier post qui semble si abscons à certains c'est ni plus ni moins qu'une méthodologie de travail,
qu'est-ce qu'il y a à prendre en compte ?
qu'est-ce qui interagit ?
comment il faut absolument que dès la phase de prise de son le projet esthétique soit déjà en tête et par conséquent comment adapter sa prise de son à son projet.

Maintenant il y a des "évidences", en métal quel est le rôle des guitares ? souvent rythmiques et harmonique dans la majorité des morceaux, il devient parfois mélodique (surtout dans les solos).
Une rythmique on lui demande un minimum de précision plutôt que de la rondeur, et on en attend de même de la partie harmonique des guitares en métal je dirais.
Comment le rapport son direct/réverbéré fait évoluer la précision ?
Qu'elle fréquences entament ou accentuent la précision ?

Tout ça = qu'elle type de salle et quel type de placement est à prévoir ?

En métal j'aurai tendance à prévoir des salles relativement petites, plutôt absorbantes que réverbérantes, un placement plutôt présent (sachant en plus que le placement dans le mix en métal se sont des réverbes qui en plus de faire du placement servent aussi "d'effet" le plus souvent)

voilà, ensuite ce ne sont que des histoires de compromis.
Comment enregistrer du métal ? ya pas de recette magique, il n'y en a dans aucun cas, il faut savoir quoi écouter et comment réagir à chaque situation.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

38
Salut a tous !

Pour ma part je souhaite acheter le HP en boite de chez Randall (le Randall isolation 12 c)pour ne pas être influencé par le son direct vu que l'enregistrement se passe dans la même pièce, home studio d'appartement oblige...

De cette manière je pourrai enregistrer ma guitare et peaufiner les réglages de la tête d'ampli et/ou du placement de mon sm57 en me basant sur le son qui sort de mes monitors .

Deux questions :

-quel micro statique pas cher me conseillez vous pour enregistrez ma guitare en grosse distorsion qui doit être ultra précise, il n'y a pas de place chez moi pour un son brouillon :lol:

-je risque de manquer de son d'ambiance en faisant de telles prises, non ? ...et donc que faire ?

Merci a tous ! tres bon topic que je me suis régalé de lire
:bravo:
39
Etttt ca a l air top ce Hp randall, par contre on peut y mettre qu un seul micro dedans on dirait...

Pour un statique je ne saurais trop te conseiller, peut etre le AT4050 comme on en parlais au debut de ce topic ?
40
:idee:

AT 4050... Hmmm je vais m'y intéresser un peu pour voir ^^

franchement ce systeme Randall ne remplace pas une bonne boite insonorisée maison pour un 2X12 mais je pense pouvoir bidouiller un peu pour y rentrer un second micro ( le statique donc) que j'éloignerai au maximum du HP :D:

Je cherche vraiment une distorsion moderne et nette au possible sans le son aigu de "bourdon" qui nous gene tous guitariste de metal :fache: