Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer du metal

  • 142 réponses
  • 17 participants
  • 12 166 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer du metal
Bonjour a tous, je lance ce petit post car je trouve que ca manque dans le monde du metal francais..

Premiere question: Pour des prises de guitare sur un 4X12 avec une tete rectifier j ai toujours utilisé des Micro dynamique (Sm57 ou Re20) mais j ai souvent vu du statique.






Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok cool mais pour le micro ruban je suis un peu pommé tu utilise du beyerM160 ?

Ca marche avec les t.bones a ruban pas cher ??
22

Citation : pour le micro ruban je suis un peu pommé tu utilise du beyerM160 ?



Oui, c'est bien un beyer, mais j'ai plus la reference en tete : M160, M80 , ...?

Citation : Ca marche avec les t.bones a ruban pas cher ??


Je ne connais pas les TBone à ruban. Par contre les statiques sont tout pourris.
J'ai déjà eu de tres bons resultats avec des Oktava, mais attention aux (gros) soucis de fiabilité avec cette marque.
23
Ca va etre chaud pour me faire preter un beyer a ruban...
au pire j essai les t.bones.
24

Citation : Attention hein, dans les "grosses prods" qui utilisent un pod, c'est un peu marketing, je doute honnêtement qu'ils n'utilisent QUE le pod.


Je te dis ça de source sûre, pas par des endorsements ou quoi. Je connais des studios pros qui ont utilisé uniquement le pod sur de bonnes prods métal.

Citation : Meshuggah ca sonne super mal a mon gout, on sent vraiment les guitares super artificielles...
si c est ca le POD et bien je risque pas d enregistrer avec.


Il ne faut pas oublier que ce son synthétique est recherché par Meshuggah, tu peux aussi obtenir des trucs plus naturels avec un pod.
25
Je crois que vous oubliez la moitié du problème, le son, il sort de l'ampli, et après il se propage...et où, dans un escalier? dans un garage ? dans une église ?
Et donc où vous placez vos micros ?

Sert à rien de donner des distances et caractéristiques de micros si l'on ne sait pas où l'on va enregistrer...Tout ça est lié.
26
Oui c est vrai, tu as tout a fait raison.
c est un point que l on a pas encore abordé et pourtant c est super important.

Pourrait tu partager ton experience sur tes placement de micros/accoustique, quel volume sonore utiliser ?...

Perso j enregistre souvent a fort volume,
quoiqu un fois avec un 5150 pas super fort coupler a un sm57 dans un universal audio avec le gain et le volume de sortie a burne j ai obtenu un tres bon rendu ...
27
Quelle est la proportion Son direct/Son diffu voulu (je sais qu'il y en a qui n'hésitent pas à enregistrer dans des halls d'immeubles) ?

A quoi ressemble ce son direct ?
DIrectivité des hauts parleurs différente en fonction des fréquences et de l'angle de prise...

A quoi ressemble ce son diffu ? Est il interessant ?

De plus, quels modes se produisent dans la salle ? Cela dépend des fréquences de la source, de son volume, de la géométrie et des revetements de la salle...

Et donc, quels micos sont adaptés à ce placement ? Directivité du microphone ?

Du coup, on peut déja mixer une guitare juste sur ces placements...

Bref, tout dépend de ce que vous voulez dans votre son...difficile de donner des recettes, je ne les connais pas moi même.
28
Euuu, :?!: je comprend rien a ton charabia...

Ce post est destiné a faire partager nos experiences, la c est plus un cours de physique...
c est bien aussi mais ca nous aide pas trop...
29
Pour la question de position de micro, effectivement dès qu'on parle de statique l'accoustique de la pièce va jouer pour une part ENORME dans le son. Donc la ya pas de règle, c'est au cas par cas, à vous d'apprendre à dompter votre salle de prise et à connaitre les bons emplacements pour les baffles et trouver le "sweet spot" ou le statique captera le meilleur son.

Par contre en ce qui concerne les dynamiques, notamment les sennheiser et le classique sm57, ils vont capter 99% de son direct, et à moins d'avoir une pièce avec une reverb extrêmement exagérée (genre une pièce qui fait tout juste la taille du baffle tout en carrelage), l'accoustique de la pièce ne jouera pas suffisament sur ce que le micro captera. Donc la il peut être intéressant de partager ses positions de micros. Par contre le choix du baffle et des hps va faire beaucoup de différences.

Dans tout les cas, partez des positions "classiques" que chacun donne, mais ne vous y arrêtez pas, expérimentez, faites plein de prises, et trouvez celles que vous préférez par rapport à votre matos et votre pièce.
30
Merci athena c est un peu plus clair...

Cependant, certains plaque un statique au baffle au meme niveau que le Sm57.
La c est moins galere pour la phase et l acoustique de la piece..