Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour un tom ?

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 567 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour un tom ?

Citation : c'est rarement au mec qui fait preuve d'agressivité que la situation pose un problème


Et bien il ne manquait plus que le philosophe de service.

Quand je compare des micros et des prises de sons, j'aime prendre du recul, tu sait ce que c'est que le recul potikinawa ?

Je suis sur que tu n'as même pas lu mon 1er post, tu es là pour quoi,
pour te faire mousser ou pour conseiller les autres ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Franchement les mecs j'aurais préféré des réponses du genre:

"Le sm 57 rendra le son de ton tom trop nasillard" ou encore " l'at 4040 sur le tom basse c'est mortel mais attention à la repisse, il faut un gate"

Mais au lieu de ça c'est "test tes micros toi même, demerde toi quoi " y'a pas un mec ici qui à suffisement d'experience pour me donner un avis constructif entre ses 3 micros (sm57 - sm 58 - AT 4040) ?

Là je suis très, trés agréssif grrrrrrrrrrrrr !
22
Ouai j'suis là pour me faire mousser sans avoir lu ton 1er post, bordel si tu lisais tes réponses ce que tu demandes je t'en ai justement donné une bribe de réponse concernant celui qui me semble le plus adapté pour une question de timbre (l'AT4040) mais qui peut poser un problème dans le cas d'un batteur qui a un jeu rapide sur son tom (le mec qui fait du moulin ou de la frisée sur ces toms par exemple)

Citation : Dans ton bordel j'éviterais le AT4040 si le tom est joué rapidement, tu te retrouverais avec un manque de transitoire par rapport à ce que le jeu du musicien suggèrerais, un tom assez résonant, et plus de boulot au mix, sinon c'est celui qui me semble le plus adapté pour éviter d'avoir un tom nasillard



Citation :
Quand je compare des micros et des prises de sons, j'aime prendre du recul, tu sait ce que c'est que le recul potikinawa ?



et la part de boulot qui vient avant a séance, écouter des disque pour te faire une idée du son que tu attends ??? à partir de là tu pose tes micros tu compares, tu évalues ce qui correspond le mieux à tes attentes en vérifiant que ça passe avec les éléments principaux de la batterie, pas besoins de 15 années de réflexions parmi les moines tibétains pour faire un choix, tu l'entends tout de suite d'autant plus avec des micros si différents.

donc non, on ne t'as pas juste envoyer bouler genre démerde toi, et oui de toute façon ça ne te coûterait pas grand chose de faire cet effort et de faire ton propre choix

Citation : Et bien il ne manquait plus que le philosophe de service.


t'es qui dans la ménagerie ??? le gros con d'service j'imagine

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23

Hors sujet : Potikinawah : j'ai dit de laisser tomber et tu en ajoutes...j'aime PAS DU TOUT ce genre d'attitude.



AF est convivial et doit le rester.
24
Tu aurais du t'arrêter à ton 1er post et j'aurais pris ton explication au serieux, parce que les 2 autres (posts) franchement...
Je perds mon temps avec toi, ne réponds plus stp !!!
25
Salut stphane215

Un micro ne se choisit pas seulement par les conseils d'un autre.... il y a premièrement une histoire de goût personnel, l'un te dira que le 57 c'est l'extase sur un tom et l'autre derrière te dira tout le contraire...

ensuite il y a une histoire de style musical joué par ton fameux batteur et il y a également une relation avec le réglage et la frappe du musicien (et sa précision aussi)

parfois choisir un micro c'est aussi se dire :
"avec cette brute aproximative je ne vais pas risquer la vie de mon 4040 ici, le 57 ira mieux..."

car parfois le choix ne dépend pas que du son, il y a plus d'un batteur de métal dont les cymbales et leurs positions décourage les ingé-son d'utiliser les MD421 sur les toms par exemple.

après d'un point de vu objectif:
un micro dynamique comme le SM57 se retrouvera très souvent placé plus près qu'un statique comme le AT4040, le son sera plus coloré avec le SM57 et moins dynamique, au contraire avec un statique du type AT4040 le son sera plus naturel ton micro se retrouvera en général placé plus loin pour un son qui sera plus ouvert et naturel. la repisse quand a elle sera plus présente sur le statique si tu ne soigne pas ton placement, mais elle aura l'avantage d'être moins détimbrée.
Ensuite d'un point de vu tout à fait personnel, j'aime beaucoup les statiques sur les toms mais pour des style ou l'on cherche plus le naturel, avec on obtien un son assez vibrant et qui respire bien, en revanche sur des style plus musclé j'aime les dynamique pour leur son un peu écrasé et pour l'effet de proximité qui fait un son un peu fat...

Ensuite, comme à chaque fois, c'est ce qui marche le mieux pour toi qui compte, car si ce n'était pas ça la règle et bien on enregistrerait tous nos caisse claire avec un 57 nos toms avec des 421 et les voix avec un U87... ainsi il n'y aurrais plus de place à l'expériementation.

musicalement

Un musicien, un instrument, une pièce....

26
Salut zexhenaff,

Merci d'avoir pris le temps!

J'aimerais beaucoup utiliser l'AT4040 sur le tom basse, et un sm 57 sur l'alto mais j'ai peur qu'il y 'ait une trop grosse différence de son entre les 2 toms.

J'ai bien pigé qu'il n'y avait pas de règles (je suis le 1er à experimenter)mais je ne veux pas faire n'importe quoi qd même.

a plus
27
Disons qu'utiliser un condensateur d'un côté et du dynamique de l'autre ne va accentuer la différence, à mon sens. Si tu cherches à être homogène, le SM57 + le 58 seront sans doute plus cohérents.
28
On te demande d'essayer par toi même dans le sens où ça dépend beaucoup du style et du son de tes toms !!

Un sm57 donnera peut-être un meilleur résultat qu'un sm 58 sur un tom A; et ce sera peut-être l'inverse sur un tom B...
Voilà pourquoi il n'y a pas de règle. Le placement intervient également beaucoup dans la prise.
29
Au niveau cohérence, je me permets de rajouter que si tu retires la grille du sm58 tu obtiens.....UN SM57!!!! (tadaaaam!)
:mdr:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
30
Re-bonjour/soir,

Alors, tout d'abord, je vois que steph est aux oubliettes, RIP, je cherche un micro pour tom dans les prochaines semaines, et vu que le tread et tres générique dans son titre, je post ici.

Alors j'ai trois micros et je ne sais que choisir........ Non, je plaisante. :oops:

Je me demandé si le D22 AKG avait déja été tésté par l'un de vous? Personne? Rroland peut-être? Voili, voila.

Merci pour vos prochaines réactions.
:up:

Biz.