Mixage rap ( je sais encore un .... desole)
- 89 réponses
- 15 participants
- 11 464 vues
- 14 followers
Anonyme
29
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2009 à 22:29:32Mixage rap ( je sais encore un .... desole)
Bonjour tout le monde , j ai décidé de créer encore un sujet sur le mixage rap car n'ayant pas trouver de réponse satisfaisant sur les autres .
Je possede micro studio projects T3 , une carte son MOTU Ultalite MK3 , monitoring KRK et cubase sx 3 avec ses plug + T-Racks 3 + C1 compressor .
En faite le probleme et mon resultats . Ma facon de proceder :
- Prise de voix ( lead a gauche environ aux 3/4 , lead a droite eaglement aux 3/4 , + back au centre )
- Mixage : compression des 2 lead avec C1 Compressor , légere reverbe également sur les 2 leads et j'utilise encore un equalizer de T-Racks 3 pour les voix. (A note que les instru sont déja mixer par mon beatmaker )
- Pre-master : rien ..... je ne maitrise pas assez encore le mixage pour m'attaquer a ce domaine .
Donc une fois mon petit travail fait je ne suis pas trop satisfait du résultat . J ai beau lire les différentes solution sur les forum ca ne change rien .
Comme je n'arrive pas a trouver si le probleme vient de ma compression , de ma reverb , de mon placage des lead dans le mix je m'en refaire a vous .
Pour écouter un morceau mixer par mes soins il suffit de vous rendre sur mon myspace . www.myspace.com/gazo57 , il s'agit du morceau Locataire . Les autres morceau ont été fait chez un collegue que je ne vois plus a cause d' un grand démenagement . Je me retrouve donc seul face a ce casse tete.
Merci d'avance
Je possede micro studio projects T3 , une carte son MOTU Ultalite MK3 , monitoring KRK et cubase sx 3 avec ses plug + T-Racks 3 + C1 compressor .
En faite le probleme et mon resultats . Ma facon de proceder :
- Prise de voix ( lead a gauche environ aux 3/4 , lead a droite eaglement aux 3/4 , + back au centre )
- Mixage : compression des 2 lead avec C1 Compressor , légere reverbe également sur les 2 leads et j'utilise encore un equalizer de T-Racks 3 pour les voix. (A note que les instru sont déja mixer par mon beatmaker )
- Pre-master : rien ..... je ne maitrise pas assez encore le mixage pour m'attaquer a ce domaine .
Donc une fois mon petit travail fait je ne suis pas trop satisfait du résultat . J ai beau lire les différentes solution sur les forum ca ne change rien .
Comme je n'arrive pas a trouver si le probleme vient de ma compression , de ma reverb , de mon placage des lead dans le mix je m'en refaire a vous .
Pour écouter un morceau mixer par mes soins il suffit de vous rendre sur mon myspace . www.myspace.com/gazo57 , il s'agit du morceau Locataire . Les autres morceau ont été fait chez un collegue que je ne vois plus a cause d' un grand démenagement . Je me retrouve donc seul face a ce casse tete.
Merci d'avance
data.F
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 22/10/2009 à 22:14:10
j'ai une question toute bête, j'en profite pour m'incruster
C'est quoi "lead" ? on parle de lead à gauche, au centre, je comprends rien
Moi mes instrus sont aussi déjà au format mp3 après je converti en .wav, je l'ai télécharge ici www.soundclick.com, j'ai cru comprendre que c'était pas bon ?
C'est quoi "lead" ? on parle de lead à gauche, au centre, je comprends rien
Moi mes instrus sont aussi déjà au format mp3 après je converti en .wav, je l'ai télécharge ici www.soundclick.com, j'ai cru comprendre que c'était pas bon ?
Anonyme
10074
52 Posté le 22/10/2009 à 23:00:24
une voix lead c'est la voix principale, pense à leader tu vas comprendre.
changer un mp3 en wav ca sert à rien, ca reste un fichier de qualité mp3 et en plus ca prend plus de place.
Et pour écouter et "critiquer" sur le plan technique, c'est pas facil avec un mp3, comme celui dégrade plus ou moin le son.
Citation :
changer un mp3 en wav ca sert à rien, ca reste un fichier de qualité mp3 et en plus ca prend plus de place.
Et pour écouter et "critiquer" sur le plan technique, c'est pas facil avec un mp3, comme celui dégrade plus ou moin le son.
data.F
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 23/10/2009 à 16:53:35
Oui mais je suis obliger de convertir en wave pour insérer l'instru dans le séquenceur.
On a dit ici même que l'instru déjà mixé serait une catastrophe si on y ajoute une voix par dessus.
Je veux dire par là que l'instru pour ma part est déjà "bounce", je ne peux pas agir sur les différentes pistes de l'instrumentale, j'en ai qu'une bounce. Si je parle de ça c'est parce que moi aussi j'ai un gros problème voix/instru, la voix se mélange pas du tout à l'instrumentale, même si cela peut être un problème de mix.
Ok merci pour le lead, mais je n'arrive pas à traduire ça :
Moi dans mon séquenceur mon lead déjà j'en ai que une, ensuite je vois pas comment on peut jouer sur "au centre" je pige pas, de quelle manoeuvre parlez vous ?
Et enfin je possède un TBONE SCT700, comment faire pour changer la directivité du micro ? Je compte m'acheter electronic reflexion filter car je n'ai pas de cabine, une chambre non isolé
On a dit ici même que l'instru déjà mixé serait une catastrophe si on y ajoute une voix par dessus.
Citation de youtou :
Ca c'est pas bon du tout : il est quasiment impossible d'intégrer correctement une voxi à une onstru déjà mixée.
Je veux dire par là que l'instru pour ma part est déjà "bounce", je ne peux pas agir sur les différentes pistes de l'instrumentale, j'en ai qu'une bounce. Si je parle de ça c'est parce que moi aussi j'ai un gros problème voix/instru, la voix se mélange pas du tout à l'instrumentale, même si cela peut être un problème de mix.
Ok merci pour le lead, mais je n'arrive pas à traduire ça :
Citation de youtou :
Idéalement : le lead est toujours au centre, les backs sur les cotés. S'il n'y en a qu'une (de back), autant la laisser au centre.
Citation de gazo57 :
( lead a gauche environ aux 3/4 , lead a droite eaglement aux 3/4 , + back au centre
Moi dans mon séquenceur mon lead déjà j'en ai que une, ensuite je vois pas comment on peut jouer sur "au centre" je pige pas, de quelle manoeuvre parlez vous ?
Et enfin je possède un TBONE SCT700, comment faire pour changer la directivité du micro ? Je compte m'acheter electronic reflexion filter car je n'ai pas de cabine, une chambre non isolé
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 23/10/2009 à 17:10:45
au centre : ni gauche , ni a droite ^^ (panoramique)
[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 17:11:47 ]
Anonyme
10074
55 Posté le 23/10/2009 à 17:46:51
Citation :
Oui mais je suis obliger de convertir en wave pour insérer l'instru dans le séquenceur
ben essai de récupérer des instrues direct en wave, parce qu'en plus de ce que dit youtou (difficile d'intégrer proprement des voix sur une instrue déjà mixée), c'est encor plus compliqué si c'est du mp3.
Sinon oui, comme dit farfel quand on parle de centre, gauche ou droit on fait allusion au panoramique, n'importe quel séquenceur dispose de ce réglage.
pour otn micro, de ce que je vien de voir il est uniquement cardioide, donc pas possible de changer la directivité.
Sinon en général ce réglage se trouve directement sur le micro.
[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 17:50:08 ]
data.F
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 23/10/2009 à 20:29:45
en clair si je laisse au centre = il faut rien toucher
Tu parlais des back ? Sinon la panoramique si j'ai bien compris (pcq le but est là) c'est de faire ressortir dans un écouteur plus de chose (aigus, graves) que dans un autre écouteur ou enceinte ? Y'a un effet que j'apel "punchline" c'est à dire que sur une phase on sort des rimes et le mec qui à ses écouteurs d'un coup entend à droite un mot et ensuite à gauche un autre mot, sa donne du rythme je trouve. On parle bien de panoramique?
Mon micro est cardioide , je devrais peut-être changer de mic.
Que pensez vous de l'achat electronic reflexion filter même si je n'ai aucun traitement acoustique (mal isolée), ce petit matériel peut être utile dans mon cas ou pas.
Merci
Tu parlais des back ? Sinon la panoramique si j'ai bien compris (pcq le but est là) c'est de faire ressortir dans un écouteur plus de chose (aigus, graves) que dans un autre écouteur ou enceinte ? Y'a un effet que j'apel "punchline" c'est à dire que sur une phase on sort des rimes et le mec qui à ses écouteurs d'un coup entend à droite un mot et ensuite à gauche un autre mot, sa donne du rythme je trouve. On parle bien de panoramique?
Mon micro est cardioide , je devrais peut-être changer de mic.
Que pensez vous de l'achat electronic reflexion filter même si je n'ai aucun traitement acoustique (mal isolée), ce petit matériel peut être utile dans mon cas ou pas.
Merci
[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 20:48:07 ]
thug91
1926
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 23/10/2009 à 20:48:25
le reflexion filter te coupera un peu les bruit ambiant venant de DERRIERE lemicro, coupera la reverb ...
mais tout ce qui est devant et la reflexion sur les mur ... bien ca partira quand même dans le micro.
Moi je suis pas pour le reflexion filter, je trouve que c'est carrement inutile, j'i pensé a sa sorie a en acheter un, mais en reflechissant bien, je trouve ca completement bidon comme truc.
Apres ce n'est que mon avis.
mais tout ce qui est devant et la reflexion sur les mur ... bien ca partira quand même dans le micro.
Moi je suis pas pour le reflexion filter, je trouve que c'est carrement inutile, j'i pensé a sa sorie a en acheter un, mais en reflechissant bien, je trouve ca completement bidon comme truc.
Apres ce n'est que mon avis.
data.F
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 23/10/2009 à 21:00:15
Ouai en tout cas sa m'sool j'aimerai bien avoir un traitement acoustique au top, du moins potable, mais bon home studio oblige..
Anonyme
10074
59 Posté le 23/10/2009 à 21:40:59
Citation :
Sinon la panoramique si j'ai bien compris (pcq le but est là) c'est de faire ressortir dans un écouteur plus de chose (aigus, graves) que dans un autre écouteur ou enceinte ?
pas vraiment, le panoramique c'est ce qui va de l'extrême gauche à l'extrême droite.
Placer un son dans le panoramique c'est le mettre plus à gauche ou plus à droite ou au centre etc....exemple tu mets ta voix lead au centre, un hh un peu à droite, un crasch encors plus à droite, un violon à gauche etc...
Citation :
mais tout ce qui est devant et la reflexion sur les mur ... bien ca partira quand même dans le micro
pas forcément, plus on monte dans les fréquences plus c'est directif, donc pour que ca se réfléchisse des cotés et de derrière le chanteur, il faudrait déjà que ca se réfléchisse devant lui, ce qui ne sera pas le cas avec ce type de produit.
Mais sinon, tu peux placer une couette épaisse ou une couverture sur le mur face à toi quand tu chantes, avec un petit espace d'air entre la couette et le mur, ca peu déjà pas mal améliorer les choses.
Citation :
Mon micro est cardioide , je devrais peut-être changer de mic
à toi de voir, c'est pas forcément utile, surtout si t'as pas une très bonne acoustique, un omni ne donnera pas forcément mieux.
Test différents placements, en restant à 30/40 cm si tu ne veux pas d'effet de proximité.
data.F
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 23/10/2009 à 23:22:38
OKai. merci pour toutes ces précisions, je pense que je vais m'équiper de l'electronic reflexion.
Sur un séquenceur j'ai jamais bosser sur la panoramique j'aimerais bien m'y mettre car là j'ai vraiment du mal à imaginé le résultat escompté. Ca donne quoi réellement, donner un effet différent sur chacune pairs d'oreille/enceinte/écouteur ? Du genre je baisse le volume à droite j'augmente à gauche etccc.
Sur un séquenceur j'ai jamais bosser sur la panoramique j'aimerais bien m'y mettre car là j'ai vraiment du mal à imaginé le résultat escompté. Ca donne quoi réellement, donner un effet différent sur chacune pairs d'oreille/enceinte/écouteur ? Du genre je baisse le volume à droite j'augmente à gauche etccc.
- < Liste des sujets
- Charte