Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare : le son de l'ampli

  • 60 réponses
  • 19 participants
  • 6 225 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare : le son de l'ampli
Salut à tous, amis ingénieurs du son,

Je veux enregistrer ma guitare et je n'arrive déseperement pas à restituer le son que j'entend quand je joue.
Le son manque toujours d'ampleur, d'espace et est trop serré.

Voila les micros dont je dispose :

Rode nt1
Studio project T3
Sennheiser e606
sm57
sm58
beta 52

Si quelqu'un a une idée??
merci
Afficher le sujet de la discussion
51
ah ok ! le compromis parfait ! quand on a une bonne tete d ampli....
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
52
D'aaaaaccooooooord !

C'est sur c'est tres interessant, mais vu ma config et mon usage, ca fait cheros, et ca n'a rien a voir avec un Pod deja niveau qualité ca c'est sur !

Oui ou alors comme Elijah dit, si t'a juste une tete qui dechire c'est l'ideal ! Et la ca vaux vraiment le coup !
53
jessy, ça fait trés who ton projet, c est cool, par contre ne le prends pas mal mais je trouve le son des grattes un peut "étriqué" en méme temps, vu les circonstances d enregistrement que tu as décrit, c est déjà trés correct, peut étre qu en doublant tes guitares tu gagnerais en "remplissage".
sinon, les gars je veux pas faire mon rabat joie mais sur un post qui parle d enregistrement d ampli, on parle que de pod et de simulation, personne n a de prises de son d amplis à proposer ?
54
"tres Who" ou "trop Who" ? :p

C'est vrai que c'est un style que j'ai decouvert recement dont je manque un peu de reference et d'experience pour le moment... :/

Bah c'est deja doublé :p Mais je vois un peu ce que tu veux dire... Y'a un des micros qui est pas trop mal placé mais le deuxieme est vraiment tres bof effectivement, faudrais que je prenne le temps de m'occuper de ca...

Et non je vais pas le prendre mal lol On est la pour apprendre, entre autre !

Mais non meme comme ca tu trouve pas que c'est deja plus vivant qu'un Pod ?

Et ouais on a devié un peu, c'est a cause de Fonzy xD Il doit avoir des parts chez Two Notes :p





55
non pas trop who, j adore les who !oui je préfére ton son à un son pod car à mes oreilles, le pod reste trop synthétique, ok avec toi on est tous là pour apprendre !!! mais si on attaque sur le karmique on va encore étre hors sujet !!!! ;-D
56
Etant passé par le POD je peux te dire que je ne referai plus jamais ça! Impossible de récupérer un son potable, c'est numérique à souhait, aucun grain, trop de mauvaise coloration. Mettre un POD en son clair + une pédale = 'out' la pédale, on ne la reconnait pas!

Il faut absolument enregistrer avec un ampli pour récupérer son grain c'est primordial. Mais passer par l'achat de micros, de préamps ça coûte une fortune, il faut être un pro pour investir là dedans. Sans compter l'acoustique de la pièce, on ne vas pas déménager pour avoir un bon son et se ruiner en matos!

Alors il existe une solution intermédiaire et convenable: le PALMER PGA 04. Tu branches ta guitare + pédale+ tête d'amplis + PALMER à la carte son et hop! Plus besoin de micros, le rendu est bluffant, tout le grain de l'ampli est capté! Ce simu HP fait DI et Loadbox donc on peut y brancher sa tête sans l'endommager!

Ce Palmer coûte 379 euros à Thomann donc c'est pas trop cher. Mieux investir dans une bonne tête, une bonne gratte et on concentre tout son temps sur son jeu. En plus c'est une solution silencieuse.

Je pense que cette solution approche celle des micros par son rendu (mais ne peux l'atteindre...) et reste une bonne alternative au POD qui ne synthétisera JAMAIS le GRAIN de l'ampli!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

57
C'est vrai qu'en son clair, le Pod me semble en retrait (en disto par contre, je trouve excellent).

La qualité du Pod c'est sa polyvalence : on a sous les doigts des centaines de sons très différents et très exploitables.  Le défaut ce sont les effets (reverb et autre), ce qui est logique : Line6 ne va pas fournir pour 500 € des reverb de 2 500€ en plus des simulations.  Idem pour les convertisseurs et préampli intégrés à la machine.
J'enregistre régulièrement des guitares via le Pod (le Xt Pro)  et si je prends la peine de préamplifier la guitare dans un bon préampli et de convertir le signal via un bon convertisseur (pour entrer dans le Pod en numérique) le résultat est assez époustouflant.

Pour le reste, enregistrer un ampli demande pas mal de bon matos, et du métier.  Selon moi le Pod reste quand même la solution la plus simple à la maison...
58
Perso à la maison , j enregistre la guitare "dry" via une entrée Hi-Z de ma carte son (la plupart des cartes son aujourd'hui hui ont au moins une entrée Hi-Z)
Et puis j utilise tout un tas de simulateurs d amplis et de cabs freeware pour grossir le son sur mon DAW,
tout ça sort du gros son sans trop de prise de tête, après c est une histoire de mix.

Quelques freewares bien chouettes a tester (ça coute rien heing):

AcmeBarGig Cab Enhancer [Freeware]

AcmeBarGig Tribe Clean Amp [Freeware]

AuraPlug California Sun [Freeware]

LePou Plugins Poulin HyBrit Series

Nick Crow Lab 7170 Lead [Freeware]

Nick Crow Lab 8505 Lead [Freeware]

Simulanalog Guitar Suite [Freeware]

Studio Devil BVC [Freeware]

JaZzCoRe sucks...
59

une question à ceux qui utilisent le pod en studio.... utilisez-vous les effets reverb/mod, etc... intégrés ou bien privilégiez-vous un traitement au mix pour cela ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60

Les traitements au mix sont préférables. Plus clairement, les effets du pod (delay, reverb, etc) sont ultra cheap, et ne soutiennent pas la comparaison avec de bons plugins.

Pour utiliser un pod au mieux, l'idéal est de rentrer dedans en numérique, et de ressortir en numérique itou. Disons que ce qu'il fait bien, c'est simuler un son d'ampli, pour tout le reste c'est de la merde.