Enregistrement guitare : le son de l'ampli
- 60 réponses
- 19 participants
- 6 285 vues
- 19 followers
bidibuloux
Je veux enregistrer ma guitare et je n'arrive déseperement pas à restituer le son que j'entend quand je joue.
Le son manque toujours d'ampleur, d'espace et est trop serré.
Voila les micros dont je dispose :
Rode nt1
Studio project T3
Sennheiser e606
sm57
sm58
beta 52
Si quelqu'un a une idée??
merci
elijah123
jessy_c_dead
C'est sur c'est tres interessant, mais vu ma config et mon usage, ca fait cheros, et ca n'a rien a voir avec un Pod deja niveau qualité ca c'est sur !
Oui ou alors comme Elijah dit, si t'a juste une tete qui dechire c'est l'ideal ! Et la ca vaux vraiment le coup !
Jissie
sinon, les gars je veux pas faire mon rabat joie mais sur un post qui parle d enregistrement d ampli, on parle que de pod et de simulation, personne n a de prises de son d amplis à proposer ?
jessy_c_dead
C'est vrai que c'est un style que j'ai decouvert recement dont je manque un peu de reference et d'experience pour le moment... :/
Bah c'est deja doublé :p Mais je vois un peu ce que tu veux dire... Y'a un des micros qui est pas trop mal placé mais le deuxieme est vraiment tres bof effectivement, faudrais que je prenne le temps de m'occuper de ca...
Et non je vais pas le prendre mal lol On est la pour apprendre, entre autre !
Mais non meme comme ca tu trouve pas que c'est deja plus vivant qu'un Pod ?
Et ouais on a devié un peu, c'est a cause de Fonzy xD Il doit avoir des parts chez Two Notes :p
Jissie
kyrcnos
Il faut absolument enregistrer avec un ampli pour récupérer son grain c'est primordial. Mais passer par l'achat de micros, de préamps ça coûte une fortune, il faut être un pro pour investir là dedans. Sans compter l'acoustique de la pièce, on ne vas pas déménager pour avoir un bon son et se ruiner en matos!
Alors il existe une solution intermédiaire et convenable: le PALMER PGA 04. Tu branches ta guitare + pédale+ tête d'amplis + PALMER à la carte son et hop! Plus besoin de micros, le rendu est bluffant, tout le grain de l'ampli est capté! Ce simu HP fait DI et Loadbox donc on peut y brancher sa tête sans l'endommager!
Ce Palmer coûte 379 euros à Thomann donc c'est pas trop cher. Mieux investir dans une bonne tête, une bonne gratte et on concentre tout son temps sur son jeu. En plus c'est une solution silencieuse.
Je pense que cette solution approche celle des micros par son rendu (mais ne peux l'atteindre...) et reste une bonne alternative au POD qui ne synthétisera JAMAIS le GRAIN de l'ampli!
rroland
La qualité du Pod c'est sa polyvalence : on a sous les doigts des centaines de sons très différents et très exploitables. Le défaut ce sont les effets (reverb et autre), ce qui est logique : Line6 ne va pas fournir pour 500 € des reverb de 2 500€ en plus des simulations. Idem pour les convertisseurs et préampli intégrés à la machine.
J'enregistre régulièrement des guitares via le Pod (le Xt Pro) et si je prends la peine de préamplifier la guitare dans un bon préampli et de convertir le signal via un bon convertisseur (pour entrer dans le Pod en numérique) le résultat est assez époustouflant.
Pour le reste, enregistrer un ampli demande pas mal de bon matos, et du métier. Selon moi le Pod reste quand même la solution la plus simple à la maison...
dioulig
Et puis j utilise tout un tas de simulateurs d amplis et de cabs freeware pour grossir le son sur mon DAW,
tout ça sort du gros son sans trop de prise de tête, après c est une histoire de mix.
Quelques freewares bien chouettes a tester (ça coute rien heing):
AcmeBarGig Cab Enhancer [Freeware]
AcmeBarGig Tribe Clean Amp [Freeware]
AuraPlug California Sun [Freeware]
LePou Plugins Poulin HyBrit Series
Nick Crow Lab 7170 Lead [Freeware]
Nick Crow Lab 8505 Lead [Freeware]
offenbach
une question à ceux qui utilisent le pod en studio.... utilisez-vous les effets reverb/mod, etc... intégrés ou bien privilégiez-vous un traitement au mix pour cela ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Les traitements au mix sont préférables. Plus clairement, les effets du pod (delay, reverb, etc) sont ultra cheap, et ne soutiennent pas la comparaison avec de bons plugins.
Pour utiliser un pod au mieux, l'idéal est de rentrer dedans en numérique, et de ressortir en numérique itou. Disons que ce qu'il fait bien, c'est simuler un son d'ampli, pour tout le reste c'est de la merde.
- < Liste des sujets
- Charte