Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
- 217 réponses
- 30 participants
- 88 847 vues
- 38 followers
Anonyme
1428
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2009 à 19:42:18Effets Reggae/Dub ( Rev, delay etc)
Bonjour!
Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...
De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?
Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?
Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks
J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
Je voulais savoir quelles reverb, quel types etc vous utilisiez sur le reggae?
Pour les drums? les voix? les skanks...
De même quel delay utilisez vous?
comment égalisez vous le delay?
Comment gérez vous les passages dub en live? t enstudio?
Moi par exemple j'ai une hall sur les drums et les grats
Après une room sur la voix et les skanks
J'ai aussi un delay stereo que j'index au triolet sur le tempo.
Pour les apssages dubs sur les caisses claires, je met une Grosse Plate!
kristoc'h
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
181 Posté le 24/07/2010 à 15:49:17
la Fischer SpaceXpander K10 est une spring reverb à lampes bien connu pour avoir été utilisée par King Tubby, mais quid de la Fender '63 Tube Reverb?
Qqu'un a déjà essayé? Je serais curieux d'essayer ça sur une snare!!!
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Fayah
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
182 Posté le 13/03/2012 à 22:13:55
Salut, petit up du topic!
Je fais déjà un peu de son depuis 1 an et demi, principalement hip hop à base de sample, mais plus de compo depuis quelques temps. J'ai ce qu'il faut en sampleur, expandeur et carte son (12 out).
J'aimerais me mettre à mixer du dub mais avec toutes les tables et effets différents je suis un peu perdu..
Je cherche aussi un vst de drums digital.
Qu'auriez vous à me conseiller sachant que pour l'instant je veux simplement mixer tranquillement dans mon home studio. Je pensais à une table 16 pistes, ce qui me semble être suffisant pour débuter puis ça laisse un peu de marge je suppose. Par contre la marque, le modèle.. Aucune idée. Je me suis déjà renseigner sur ce topic et d'autre mais au final y'à toujours d'autre table qui ressorte..
Sinon pour les effets je possède une sp 303 que je pourrais intégrée à mon setup au début et je pensais à une pédale Boss Re 20 pour le delay. A moins que vous ayez mieux à me conseiller.
Pour le phazer je pense prendre un Moog, mais pas tout de suite.
Aucune idée pour la reverb par contre avec ma carte son (TC Electronic Konnekt 48) j'ai un plug de reverb en dsp basé sur la TC Reverb 4000, ça peut faire l'affaire?
Merci!
Je fais déjà un peu de son depuis 1 an et demi, principalement hip hop à base de sample, mais plus de compo depuis quelques temps. J'ai ce qu'il faut en sampleur, expandeur et carte son (12 out).
J'aimerais me mettre à mixer du dub mais avec toutes les tables et effets différents je suis un peu perdu..
Je cherche aussi un vst de drums digital.
Qu'auriez vous à me conseiller sachant que pour l'instant je veux simplement mixer tranquillement dans mon home studio. Je pensais à une table 16 pistes, ce qui me semble être suffisant pour débuter puis ça laisse un peu de marge je suppose. Par contre la marque, le modèle.. Aucune idée. Je me suis déjà renseigner sur ce topic et d'autre mais au final y'à toujours d'autre table qui ressorte..
Sinon pour les effets je possède une sp 303 que je pourrais intégrée à mon setup au début et je pensais à une pédale Boss Re 20 pour le delay. A moins que vous ayez mieux à me conseiller.
Pour le phazer je pense prendre un Moog, mais pas tout de suite.
Aucune idée pour la reverb par contre avec ma carte son (TC Electronic Konnekt 48) j'ai un plug de reverb en dsp basé sur la TC Reverb 4000, ça peut faire l'affaire?
Merci!
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
183 Posté le 14/03/2012 à 11:09:26
oui.
pour la table, tu peux commencer par une mackie d'occaz (ou une vieille soundcraft), ca fera parfaitement l'affaire. en delay le re20 nikel, en un peu plus cher la pédale EL CAPISTAN et tu auras un son encore plus proche du son "tape delay."
pour la table, tu peux commencer par une mackie d'occaz (ou une vieille soundcraft), ca fera parfaitement l'affaire. en delay le re20 nikel, en un peu plus cher la pédale EL CAPISTAN et tu auras un son encore plus proche du son "tape delay."
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Fayah
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
184 Posté le 14/03/2012 à 12:23:42
Vaut mieux prendre une vieille console plutôt que du neuf?
Quelqu'un utilise une soundcraft 200b ? Ca vaut le coup?
Quelqu'un utilise une soundcraft 200b ? Ca vaut le coup?
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
185 Posté le 14/03/2012 à 14:40:35
Citation :
Vaut mieux prendre une vieille console plutôt que du neuf?
ça dépend. je ne peux pas te résumer tout ça en une phrase. les 200b sont de bonnes consoles niveau son, mais prends en une complètement fonctionnelle et révisée récemment ,car sinon tu en auras pour le meme prix de réparation (si ce n'est plus).
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Fayah
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
186 Posté le 14/03/2012 à 17:54:43
Ok, merci pour ta réponse.
Mon problème c'est que je ne peux pas me déplacer pour voir la console avant et j'habite dans un coin un peu mort. Du coup j'hésite à m'en prendre une neuve, quitte à payer un peu plus chère. J'ai un peu peur de la qualité des tables actuelles par rapport (son plus "froid", qualité des composants..) à ce qui se faisait avant par contre.
Mon problème c'est que je ne peux pas me déplacer pour voir la console avant et j'habite dans un coin un peu mort. Du coup j'hésite à m'en prendre une neuve, quitte à payer un peu plus chère. J'ai un peu peur de la qualité des tables actuelles par rapport (son plus "froid", qualité des composants..) à ce qui se faisait avant par contre.
FreDuB
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
187 Posté le 23/05/2013 à 10:12:04
Je me permet de UP ce topic si interressant ^^' (vais-je me faire taper sur les doigts?)
Bon pour commencer,
J'aime la musique électronique: Dub, Minimal, house, deep, trance enfin bref ma vie cest le dub, j'ai envie d'en faire depuis une plombe.
J'ai comme machine déjà un controller MIDI (vci-300) avec sa boite a effet vfx-1.
Voila je vous demande votre aide car en octobre prochain il se peut que je reprenne les etudes pour une formation MAO & home studio (je commence a etre vraiment passionné voir meme fasciné par tout ce qui est du mixet nottement du dub). Je bave devant presque toutes les machines qui pourrait m'intéresser (on parle de dub et pas d'autre genre musicale hein). Je suis novice de chez novice mais je veux apprendre ma passion qui c'est revelé assez tard je trouve ^^. Hier jai lu 12 pages de ce topic et jai commencer a comprendre quelques trucs sur le choix d'une table de mix analogique. bientot j'aurais des thunes et perso je m'en fou de niquer des sous (peut etre pas tout :p) dans des tables et tout ce qui va avec.
J'ai vraiment le temps pour acquérir de l'argent pour ensuite acheter tout ce dont j'ai besoin, j veux juste avoir toutes les infos les plus utiles pur me lancer la dedans.
Donc mes question:
est ce que le choix de table de mixage de chez Mackie est encore au point ? j'ai vu Pilip qui en parlait je crois au debut du topic et disait que cetait bien mieux que du numérique, et je veux faire ca bien donc autant prendre une analo.
Est ce que Reason pourrait m'aider? J'avais l'intention de le prendre, ca pourrait etre utile rien que pour ma formation aussi.
Quel carte son pourrait on choisir?
En fait je voudrais tout les informations extremment utile concernant le dub.
Je trouve pas trop de "Tuto" pour commencer a choisir ses équipements dub Y'EN A TELLEMENT !!
Donc voila si y'a des passionné de dub qui veulent aider un autre passionné mais novice qu'il le fasse comprendre, pour qu'on parle de tout ça, je connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider dans le Dub.
Edit: j'avais vu aussi sur le site Trootseffect.fr qu'il vendait differents dub sirène trop classe, Mais ca se branche sur quoi? sur une carte son? Et j'avais l'intention enfin j'avais en tete d'acheter un petit synthé de chez Novation le mininova. Enfin bref j'attend vos reponses pour en reparler.
Vous devez vous arracher les cheveux dans quel point je suis novice xD mais ca m'aiderait vraiment !
Bon pour commencer,
J'aime la musique électronique: Dub, Minimal, house, deep, trance enfin bref ma vie cest le dub, j'ai envie d'en faire depuis une plombe.
J'ai comme machine déjà un controller MIDI (vci-300) avec sa boite a effet vfx-1.
Voila je vous demande votre aide car en octobre prochain il se peut que je reprenne les etudes pour une formation MAO & home studio (je commence a etre vraiment passionné voir meme fasciné par tout ce qui est du mixet nottement du dub). Je bave devant presque toutes les machines qui pourrait m'intéresser (on parle de dub et pas d'autre genre musicale hein). Je suis novice de chez novice mais je veux apprendre ma passion qui c'est revelé assez tard je trouve ^^. Hier jai lu 12 pages de ce topic et jai commencer a comprendre quelques trucs sur le choix d'une table de mix analogique. bientot j'aurais des thunes et perso je m'en fou de niquer des sous (peut etre pas tout :p) dans des tables et tout ce qui va avec.
J'ai vraiment le temps pour acquérir de l'argent pour ensuite acheter tout ce dont j'ai besoin, j veux juste avoir toutes les infos les plus utiles pur me lancer la dedans.
Donc mes question:
est ce que le choix de table de mixage de chez Mackie est encore au point ? j'ai vu Pilip qui en parlait je crois au debut du topic et disait que cetait bien mieux que du numérique, et je veux faire ca bien donc autant prendre une analo.
Est ce que Reason pourrait m'aider? J'avais l'intention de le prendre, ca pourrait etre utile rien que pour ma formation aussi.
Quel carte son pourrait on choisir?
En fait je voudrais tout les informations extremment utile concernant le dub.
Je trouve pas trop de "Tuto" pour commencer a choisir ses équipements dub Y'EN A TELLEMENT !!
Donc voila si y'a des passionné de dub qui veulent aider un autre passionné mais novice qu'il le fasse comprendre, pour qu'on parle de tout ça, je connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider dans le Dub.
Edit: j'avais vu aussi sur le site Trootseffect.fr qu'il vendait differents dub sirène trop classe, Mais ca se branche sur quoi? sur une carte son? Et j'avais l'intention enfin j'avais en tete d'acheter un petit synthé de chez Novation le mininova. Enfin bref j'attend vos reponses pour en reparler.
Vous devez vous arracher les cheveux dans quel point je suis novice xD mais ca m'aiderait vraiment !
[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 10:28:19 ]
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
188 Posté le 23/05/2013 à 12:22:19
si tu sais pas quoi faire de tes sous, paie toi un voyage en jamaïque et apprends avec les vrais maitres. Peut etre même que tu pourras acheter du matos là bas. reflechis aussi a acquerir le fameux space echo (l'original hein...) ou un delay a bande dans le genre. Vermona fait une reverb a ressort, à voir aussi de ce coté là (la pédale eventide "space" possede un programme de reverb a ressort pas piqué des vers également, mais bon, c'est pas le "vrai" truc). le son dub c'est beaucoup ça, reverb à ressort et delay a bande. table soundcraft apparemment, et des préamps a lampes, mais bon... je suis moins sur.
pour du dub il te faut aussi un batteur qui sait jouer et un bassiste qui sait jouer tant qu'a faire. Je pense que c'est plus important que le choix de la table de mixage.
mininova pour du dub??? basstation plutot non? Ou alors tu veux faire du dub anglais?
pour du dub il te faut aussi un batteur qui sait jouer et un bassiste qui sait jouer tant qu'a faire. Je pense que c'est plus important que le choix de la table de mixage.
mininova pour du dub??? basstation plutot non? Ou alors tu veux faire du dub anglais?
[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 12:29:36 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
189 Posté le 23/05/2013 à 13:39:18
si tu sais pas quoi faire de tes sous, paie toi un voyage en jamaique et fais le toi voler direct en sortant de l'aéroport, puis va écouter du dancehall
plus sérieusement, ils ne doivent plus faire beaucoup de dub en jamaique, en tout cas moins qu'en europe
plus sérieusement, ils ne doivent plus faire beaucoup de dub en jamaique, en tout cas moins qu'en europe
Non je ne mettrai pas de pull
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
190 Posté le 23/05/2013 à 14:55:11
oui mais en europe il pleut.
- < Liste des sujets
- Charte