Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer les FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)

  • 152 réponses
  • 20 participants
  • 21 702 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment gérer les FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)
Salut
chui un jeune compositeur de musique rnb,techno et hiphop
j'ai decider de passer a un niveau sup  cest a dire le mixage de mes sons!
Mais il ya des questions assez simples que je me pose depuis

1.FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)

les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
esce que les frequences des strings et de l'orchestral doivent etre classé
dans la frequences de la categories des cuivres?

Sur les tableaux de frequence que j'ai lu,
on a les frequences des instruments traditionnels (batterie,guitar,caisse claire...)alors que
dans mes compos j'utilise beaucoup les brass,les instruments de la
new pop et TEchno (Synth,leads,bells dans le vsti hypersonic par exemple)

POuvez vous me donner des conseils sur les frequences de ces instruments partuliers
afin de pouvoir effectuer un bon mix pour ensuite permettre de faire un bon mastering?

2.Frequences vs OCTAVE du Keyboard

quand jutilise un instrument comme la guitar saturé
(qui est de la categorie des graves)
nous avons comme frequence à suivre:
Grave +4 dB à 250Hz
Médium +4 dB à 1,2 kHz
Aigu + 2 dB à 4 kHz

imaginons que je joue cette guitar sur une octave basse (c3) sur
*piste 1 et que je joue ce memme instrument sur une octave haute (c7)
sur *piste 2

Sachant que le mm instrument est joué en aigu et en grave,
Dois je assigné ce mm reglage à cette guitar sans tenir compte du fait que je le
joue egalement sur une octave haute?   

Parlant de cuivres et synthé,voila le lien de mon premier mix
http://www5.zippyshare.com/v/82252529/file.html

donner moi vos avis svpl
Ecouter mon mix et donner moi votre avis svpl
Merci



































































Afficher le sujet de la discussion
11
enkor tw founasse!!! ok moi g un probleme avec le recouvrement
ta des ptites astuces pour aider?

si oui partage les

et si ta un son quelque part sur internet envoye le lien pour quon ecoute stpl!
12
Je te dis que le meilleur moyen contre le recouvrement des fréquences c'est un bon arrangement. A cette solution tu dis que c'est de la merde. Je ne peux plus t'aider. Bye.

Provocateur d'extrême droite 

13
non ta pas compris! attaquer les gens c MERDIQUE!!!!
mais quand ta parler de recouvrement jai su cke tu voulais dire et de kw tu parlais!
mais ckon nous apprend ckon evite le recouvrement a laide de l'Eq (mm sur ziggy sono c di!)

Dc jveu savoir quand tu parle d'arrangement tu parl de kw stpl!

lutilisation des egualiseurs ne fait-il pas partie du  processus de larrangement?

chui tres tres novice en mix dc vasy slowly ok!
14
Citation de pere founasse :
Je ne peux plus t'aider. Bye.

decidement tu ne veux vraiment plus aider! lol
15
Ho les man,... be cool hein!  Faites vous un bisous!

Bon, je pense que ce que Pere Founasse essaye de te faire comprendre, c'est qu'au lieu de te dire "Je met deux instruments très proche dans ma compo (au niveau fréquentiel), et je les dissocierait au mix", il vaut mieut se concentrer sur le choix de tes instruments pour qu'il ne se recouvre pas trop (du moin limiter les pertes) dès la phases de la composition. J'éspère que j'ai été claire.. reprenez moi si se n'était pas ca!

Le souffle c'est la vie!

16
Oui je suis d'accord avec toi père founasse , l'oreille et le cerveau sont avant tout les meilleurs outils de travail, mais en cas de doute un analyseur de spectre n'est pas de trop. Ce que veut dire père founasse , c'est que le travail d'une musique ne ce joue pas simplement au son que produit le synthétiseur. Ça ce joue aussi a la façon ou tu place les notes , et de la façon dont tu les fait jouer : legato , vélocité, glide. Ensuite pour améliorer ton arrangement  ,pour éviter ce recouvrement de fréquences tu peut t'aider d'autres méthodes : - "transcients désigner" : avec ça tu peut couper la "release d'un son" , le rendre beaucoup plus tranchant, afin de libérer plus d'espace pour un autre instrument. - le volume : il faut savoir varier les volumes , éviter par exemple de "bourriné" comme un porc sur les sub-bass, ça peut vite pourir ton mix. - le sidechain : bien dosé , mais pas trop , c'est un outils qui te permettra d'avoir un mix plus clair. Et biensur, la compression selon ce que tu souhaite , il y a des réglages a obtenir.    
17
Le tableau est complètement débile pour des instruments modernes.

D'abord il ne comporte que les instruments de l'orchestre classique, ensuite c'est un lieu commun qu'on trouve depuis 40 ans dans les bouquins de musique.

Et c'est quoi la différence "honk" et "whack" ?

Il faut se servir de ses oreilles et les éduquer. Mais ca demande du temps et des efforts. Et de nos jours, ce n'est plus trop à la mode...

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 13:05:51 ]

18
Citation :
jamais rien entendu d'aussi con! toi t enkor lun de ces gars ki ft chier tt l monde sur les forums et ki passent leur temps a vomir de la merde o lieu d'aider! puije avoir des personnes qui TALK to TALK svpl! merci

voilà j'arrive !

Citation :
Lisez mes preoccupations et donner moi des reponses claires svpl!!
J'en ai vraiment besoin Merci



voilà qui devrait faire l'affaire :




Citation :
les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
comme leur nom l'indique, oui

Citation :
esce que les frequences des strings et de l'orchestral doivent etre classé
dans la frequences de la categories des cuivres?
oui, principalement ils ont les mêmes bosses en fréquence à 525 Hz, 2750 Hz (2.75 kHz) et 5860 Hz (5.86 kHz)

Citation :
POuvez vous me donner des conseils sur les frequences de ces instruments partuliers
afin de pouvoir effectuer un bon mix pour ensuite permettre de faire un bon mastering?

(Synth,leads,bells dans le vsti hypersonic par exemple)
Alors, si c'est dans Hypersonic :
Synth : il faut booster vers 3300 Hz pour que ça ressorte
leads : plutôt 4100 Hz, mais attention, il faut atténuer vers 300 Hz et 900 Hz
Bells : un passe-haut vers 10kHz fera l'affaire
Si c'est ailleurs que Hypersonic, dans Kontakt par exemple, cela peut jouer de quelques dizaines de Hz (pour Kontakt, c'est grosso modo +10Hz, dans Halion plutôt -5 Hz)

Citation :
Sachant que le mm instrument est joué en aigu et en grave,
Dois je assigné ce mm reglage à cette guitar sans tenir compte du fait que je le
joue egalement sur une octave haute? 

Non ! il faut séparer ta piste en deux, une avec les notes graves et une avec les notes aigues.
Sur la piste des notes graves, tu enlèves des graves pour que ça ne soit pas trop brouillon SAUF le 30Hz qu'il faut booster (ça c'est pour bien prendre aux tripes)
Et sur la piste des aigus, tu tapes +15db sur le 6kHz ça ajoute du tranchant






19
Citation :
POuvez vous me donner des conseils sur les frequences de ces instruments partuliers
afin de pouvoir effectuer un bon mix pour ensuite permettre de faire un bon mastering?

Bonjour,

Je partage l'opinion de founasse même si c'est rentre dedans, il a raison. Avant de parler de d'analyse les fréquence, il faut déja connaître un peu les instruments non samplés, savoir dans qu'elle registre ils jouent en réalité et après on peut travailler l'EQ avec ses oreilles et ensuite si utile se servir d'analyseur de spectre de mes c...

Citation :
Ce que veut dire père founasse , c'est que le travail d'une musique ne ce joue pas simplement au son que produit le synthétiseur. Ça ce joue aussi a la façon ou tu place les notes , et de la façon dont tu les fait jouer

En effet...il y a un tel décalage de génération, que lire une vérité pareil me laisse sur le fion. C'est le principe même de la musique....place les notes...la façon de jouer...la musique n'est pas qu'un empilage de fréquence.  facepalm

Citation :
les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?

je me sens vieux d'un coup...un coup de blues. ..Les strings sont des samples ? c'est ça ??



[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 13:55:26 ]

20
ben quoi, faut du gros son!