Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer les FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)

  • 152 réponses
  • 20 participants
  • 21 859 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment gérer les FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)
Salut
chui un jeune compositeur de musique rnb,techno et hiphop
j'ai decider de passer a un niveau sup  cest a dire le mixage de mes sons!
Mais il ya des questions assez simples que je me pose depuis

1.FREQUENCES Des instruments modernes (Synthé,string,lead,nouveaux vsti)

les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
esce que les frequences des strings et de l'orchestral doivent etre classé
dans la frequences de la categories des cuivres?

Sur les tableaux de frequence que j'ai lu,
on a les frequences des instruments traditionnels (batterie,guitar,caisse claire...)alors que
dans mes compos j'utilise beaucoup les brass,les instruments de la
new pop et TEchno (Synth,leads,bells dans le vsti hypersonic par exemple)

POuvez vous me donner des conseils sur les frequences de ces instruments partuliers
afin de pouvoir effectuer un bon mix pour ensuite permettre de faire un bon mastering?

2.Frequences vs OCTAVE du Keyboard

quand jutilise un instrument comme la guitar saturé
(qui est de la categorie des graves)
nous avons comme frequence à suivre:
Grave +4 dB à 250Hz
Médium +4 dB à 1,2 kHz
Aigu + 2 dB à 4 kHz

imaginons que je joue cette guitar sur une octave basse (c3) sur
*piste 1 et que je joue ce memme instrument sur une octave haute (c7)
sur *piste 2

Sachant que le mm instrument est joué en aigu et en grave,
Dois je assigné ce mm reglage à cette guitar sans tenir compte du fait que je le
joue egalement sur une octave haute?   

Parlant de cuivres et synthé,voila le lien de mon premier mix
http://www5.zippyshare.com/v/82252529/file.html

donner moi vos avis svpl
Ecouter mon mix et donner moi votre avis svpl
Merci



































































Afficher le sujet de la discussion
21
Salutjes,

breaka: le résumé de l'épisode précédent est : il n'y a pas de méthode miracle ni mathématique, seules tes oreilles comptent.  Et cela peut prendre du temps.  Moi même je ne suis qu'un gros nioub dans le domaine.

Néanmoins, tu peux peut-être te référer à ce post d'Audiofanzine pour trouver de quoi t'aiguiller : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.326916,petite-description-des-frequences-pour-eq,post.4919451.html


Toutes ces indications se contredisent parfois, elles ne s'appliquent pas à tout les cas.  Encore une fois, appliquer la règle c'est bien, mais juger avec ses oreilles si elle est appliquée à bon escient est bien meilleur.  Et n'oublie pas : less is more.

Quant à tes questions précises :

Citation de breaka :
les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
esce que les frequences des strings et de l'orchestral doivent etre classé
dans la frequences de la categories des cuivres?

Cela dépend de la tessiture de chaque instrument.  Cuivres et Cordes, c'est vaste, très vaste.    Un ensemble couvre une tessiture très large : du grave à l'aigu.  Sans savoir ce que tu joues, sans entendre l'orchestration et la couleur que tu veux donner, c'est impossible à dire.

Citation de breaka :
quand jutilise un instrument comme la guitar saturé 
(qui est de la categorie des graves


Pas nécessairement : une guitare à une certaine tessiture qui monte assez bien dans l'aigu.  Et la saturation introduit justement une distorsion qui ajoute des harmoniques qu'il serait bienvenu de ne pas atténuer.

Citation de break :
nous avons comme frequence à suivre:
Grave +4 dB à 250Hz
Médium +4 dB à 1,2 kHz
Aigu + 2 dB à 4 kHz

Pourquoi suivre ça ?  Quand tu l'appliques c'est mieux ?  Quand tu l'enlève c'est moins bien ?  

Citation de breaka :
imaginons que je joue cette guitar sur une octave basse (c3) sur 
*piste 1 et que je joue ce memme instrument sur une octave haute (c7)
sur *piste 2

Sachant que le mm instrument est joué en aigu et en grave,
Dois je assigné ce mm reglage à cette guitar sans tenir compte du fait que je le 
joue egalement sur une octave haute?

Tu répond toi même à la question du haut : cette guitare est jouée dans le grave et dans l'aigu.  Donc appliquer une EQ prévue pour renforcer grave et médium ne sera pas nécessairement la bonne réponse. 
Tu te poses la mauvaise question face à une recette préétablie.
La seule question à se poser est : est-il nécessaire d'utiliser une EQ ?  Est-ce mieux après l'avoir appliqué ?Tout juger en Hz et en dB n'arrangera rien.

Peace,

Jay F.
[edit : je viens de voir la réponse de lohworm.  Excellente démonstration par l'absurde.   ]

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 13:35:30 ]

22
Citation :
Citation :
les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
esce que les frequences des strings et de l'orchestral doivent etre classé
dans la frequences de la categories des cuivres?


Cela dépend de la tessiture de chaque instrument.  Cuivres et Cordes, c'est vaste, très vaste.
Je suis peut être fou, mais depuis quand les cordes ( strings ) sont des cuivres  ? eek
Et l'orchestral, ça doit probablement être un nom de preset du synthé qu'il utilise, mais l'orchestral n'est pas un instrument. C'est un adjectif qui veut simplement dire "composé / en relation / servant  pour un orchestre " ...

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 13:54:29 ]

23
Citation :
Je suis peut être fou, mais depuis quand les cordes ( strings )

non..non..le string est une corde avec un bout de tissu. facepalm désolé..et le piano est un string mais avec plusieurs cordes........pour les grosses cochonnes.


[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 14:01:39 ]

24
Citation :
Citation :
les strings et l'orchestral sont ils des cuivres?
comme leur nom l'indique, oui
facepalm

Putain, ça c'est de l'aide....

Citation :
voilà j'arrive !
Sur ce coup-là, t'aurais peut.être dû rester couché....
25
Citation :
Sur ce coup-là, t'aurais peut.être dû rester couché....

je pense que c'était du second degré quand il a écrit ça...enfin j'espère !
26
27
non, ce sont de vrais conseils : j'ai travaillé avec les plus grands producteurs aux US et je viens vous lacher quelques uns de leur trucs et astuces les plus secrets pour avoir des prods de malades ! redface2
28
Citation :
je viens vous lacher quelques uns de leur trucs et astuces les plus secrets pour avoir des prods de malades
Le fameux son chaud ? bave Tu n'as pas des conseils à nous donner pour de bons EQ chauds américains ( plutôt west coast en descendant un peu vers la south coast mais pas trop quand même ) ?



Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 14:55:06 ]

29
il te faut des EQ à lampes (pas des 100w trop brillantes, plutot des 40w c'est plus chaud) ou un plugin MAIS sur un PC vintage (genre AT 286)

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 14:56:20 ]

30
Citation :
il te faut des EQ à lampes (pas des 100w trop brillantes, plutot des 40w c'est plus chaud)
J'ai chez moi des lampes allogènes, est ce que cela peut faire un bon son chaud ? Je n'ai pas assez d'argent pour investir dans du 40 w vintage.

Provocateur d'extrême droite