Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou automation? (pour la voix)

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 11 358 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compression ou automation? (pour la voix)


Salut a tous, je me forme a l'art de mixer du son depuis un bon moment déja (3 ans), jme suis formé avec de la doc et surtout avec les deux ingénieurs du son de mon groupe.
Enfin bref, plus je mixe des morceaux et moins je compresse la voix.
Aujourd'hui je prefere jouer avec l'automation, je trouve qu'avec cette methode la voix garde son naturel et "respire", ce qui est beaucoup plus agréable a l'écoute.
Ensuite je trouve que la voix s'insere mieux dans le mix quand elle n'est pas compréssée (cela n'engage que moi bien evidemment).
Je précise que les morceaux que je mixe sont éssentiellement des morceaux hip-hop/Soul/Reggae/R&b.
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?
Le débat est lancé icon_biggrin.gif

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Les seuls remedes sont d'éloigner le micro cardioide, ou d'utiliser la position omni, mais là on retourne à la case départ : faut une bonne acoustique de la piece, a minima un flitre anti reverb.


en partant du principe qu'on a des micros statiques large membranes avec plusieurs directivités dispo...

moi je fais mes prises de voix au beta58a et avec un vieux Phillips EL 1979  mrgreen (et avant au 58 tout court...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

32
Citation :
(...) En position cardioide, à une trop proche distance du micro, tu choppes obligatoirement de l'effet de proximité, dont les effets (graves suramplifiés, mediums détimbrés, aigus nasillards) sont bien pires encore que des parasites ou du souffle ; la prise de son étant pour moi inutilisable en l'état.

Mais plus on éloigne le chanteur du micro, plus on va récupérer le bruit de fond. C'est préférable d'utiliser ce recul dans un lieu relativement silencieux? Par exemple une cabine voix... ?

 

 

 

33

Disons qu'on peut pas échapper à cet effet de proximité en cardioide, c'est un principe physique.

Je veux dire que t'as pas trop le choix en fait : il faut s'éloigner du micro.

En sachant que la distance minimale pour percevoir l'effet de proximité n'est pas la même pour tous les micros. Pour certains, je pense par ex à un Manley CR, c'est très élevé, genre 45 cm, pour d'autres comme certains Neumann TLM, on peut passer en dessous des 25cm.

34
J'ai la fâcheuse tendance à chanter assez prêt du micro (10 cm environ). C'est un U87. Sans doute parce que l'effet de proximité renforce un peu le bas du spectre... Mais bon on a inventé les Eq, ça doit bien servir à quelque chose. Lol. Ceci dit, c'est clair que l'effet de proxi donne des effets indésirables sur les "chhh " par exemple. Donc je vais m'éloigner un peu à l'avenir. Mais plus on recule, plus on doit pousser le gain et plus les bruits des machines autour se fait sentir... Je cherchais aussi à éviter ça. Mais bon, je pense délimiter une zone pour le chant, ne serait qu'avec quelques panneaux face au mic.

 

 

 

35
J'ai également un u87 avec un preamp Universal audio et j'ai de sacrés problèmes avec les Ssss.

Suite obligé d'utiliser la position cardio car ma pièce n'est pas top et en général. Le chanteur se place à une 20aine de cm du micro.

J'ai essayé tous les trucs : décentrer le micro, le tourner, le placer plus haut ou plus bas...etc... j'ai toujours un excès de Sssss.

J'en viens à me demander si ce ne sont pas les lampes du preamp ou le micro qui déconne....à moins que ce soit les Sssss du chanteur qui sont ingérables ! lol

Bref, c'est pénible ! je dois boucler un album.... je me bas maintenant avec les déésseurs !

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 16:27:39 ]

36

Attention aux sifflantes, qui sont parfois une marotte d'ingé son. Mon conseil : fais écouter les prises brutes à quelqu'un qui n'a pas participé à l'enregistrement, et surtout ne lui dit rien avant.

Je mets ma main à couper qu'il ou elle te dira que rien ne cloche.

 

Ceci posé, il n'en reste pas moins que le U87, s'il n'est pas un akg 414, a quand même pas mal de sifflantes, et n'est pas compatible avec tous les timbres de voix. Mais ça peut pas venir d'un souci technique avec ce micro ou le preampli, enfin je suis pas en face de ton matos non plus.

37
oui, effectivement, on a vite fait de faire une fixette sur les Sssss et 95% des auditeurs ne sont pas trop sensibles à ce "problème".
Faudrait que je poste un exemple pour que vous me disiez si cela rentre dans la normalité ou pas !

Merci pour la réponse
38
Une voix compréssée rentre mieux dans le mix à mon sens . Donc compressons ... De plus ca permet quelque part de sculter une sonorité à son gout quand on amitrise les paramétres ( j'aime bien les multibandes ) . Quand à ce qui fait naturel ou pas , on a qu'a ne plus mettre de reverbe non plus , y en pas quand onenregistre . J'ai un pote qui joue avec le potard du volume en mode auto rec . C'est son trip ... et moi je souris . Surtout quand j'entend le resultat ( avec des temps d'attaque de 800 ms ). Faudrait poster un essai d'une régulation de volume manuelle pour qu'on juge du rendu .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

39

Citation :

Une voix compréssée rentre mieux dans le mix à mon sens . Donc compressons ... De plus ca permet quelque part de sculter une sonorité à son gout quand on amitrise les paramétres ( j'aime bien les multibandes )

Heu, tu serais pas du genre à chasser les mouches avec un char d'assaut ? mrgreen

40

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com