Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou automation? (pour la voix)

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 11 334 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compression ou automation? (pour la voix)


Salut a tous, je me forme a l'art de mixer du son depuis un bon moment déja (3 ans), jme suis formé avec de la doc et surtout avec les deux ingénieurs du son de mon groupe.
Enfin bref, plus je mixe des morceaux et moins je compresse la voix.
Aujourd'hui je prefere jouer avec l'automation, je trouve qu'avec cette methode la voix garde son naturel et "respire", ce qui est beaucoup plus agréable a l'écoute.
Ensuite je trouve que la voix s'insere mieux dans le mix quand elle n'est pas compréssée (cela n'engage que moi bien evidemment).
Je précise que les morceaux que je mixe sont éssentiellement des morceaux hip-hop/Soul/Reggae/R&b.
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?
Le débat est lancé icon_biggrin.gif

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
41
L'auto level c'est ce que fait le vocal rider de waves :

Ca semble super propre en tous cas. Perso je n'ai jamais essayé... Un compressuer mal réglé ou dans lequel on rentre un peu trop va distordre le son, pomper,... Et c'est pas toujours génial. Perso j'avais difficile dernièrement à traiter des roulements de toms à la vélocité croissante. C'était avec BFD... Ca partait vraiment de très bas en vélocité, un peu comme ça se fait dans le jazz, à très fort sur certains accents. Le compresseur 1176 UAD atteignait ses limites... J'ai eu beau jouer avec l'attaque, le ratio, etc. Rien à faire. Mon son était pourri à la fin. Dans ce genre de cas, que faire? Est-ce qu'un autolevel est pas préférables quand le compresseur jette l'éponge... ?

 

 

 

42

Jamais essayé/testé ce plugin ci, mais dans l'esprit ça me parait correct : ça éviterait de faire ça à la souris, ce qui est aussi long que fastidieux.

43
Moi j'ai testé.....
Je trouve ça bien pour mixer vite fait, en preprod par exemple... mais en mix je trouve que au final ça respire moins que qd c'est fait tout à la main.... mais c'est très personel. Disons que le plug permet rapidement d'obtenir quelque chose d'assez constant et correct. Peut être en y passant pas mal de temps, en enregistrant l'automation puis en la fignolant à la main peut être ??

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

44
perso je me sers souvent de ce truc (enfin pas du waves, en bidouillant dans reaper ont peut arriver au même résultat pour gratos, et ça fait tout le taf automatiquement :))
je trouve ça pas mal du tout mais effectivement ya un rendu un peu trop "propre", qui peut ceci dit très bien convenir dans certains registres genre pop mielleuse.
Mais du coup ce que je fais en général c'est ce truc du vocal rider et ensuite automatisation du volume (en post fx évidemment) pour essayer d'avoir des "blocs" plus ou moins fort, et redonner de la dynamique, mais "ma" dynamique, pas celle du chanteur.
Donc ça fait toujours faire des automatisations, mais pas vraiment dans le même but et en bcp plus simple.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

45
Oui je vois, tu aplanis puis tu reliefises... ;-)

 

 

 

46
Citation de studioame :
Citation de studioame :
Citation de dart :
Un compressuer mal réglé ou dans lequel on rentre un peu trop va distordre le son, pomper,... Oui , mais un compresseur bien réglé , ça pompe pas . Le tout étant de savoir définir les temps d'ataque et de release . Quand au multibande , c'est le luxe de ne compresser que ce qu'il faut . Bien entendu avec parcimonie et à bon escient . 3 ou 4 dB , un tit ducking d'un ou deux dB sur la partie rythmique la plus envahissante . La section dynamique a était à l'époque de son lancement , l'argument de vente de cubese VST .

Et si on en trouve sur toute les tranches des consoles pro , c'est pas pour rien . Et c'est pas toujours génial. Perso j'avais difficile dernièrement à traiter des roulements de toms à la vélocité croissante. C'était avec BFD... Donc déjà traités , compressés , égalisés , gatés , ect ..., La compression peut agir sur toute ou partie du signal , c'est à l'utilisateur de le définir par le réglage de temps d'attaque et de release . Réduire une dynamique en conservant les transitoires ( ou pas , ) . C'est en ce sens que je parle de sculter le son ... On est libre et sans limites aprés tout .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

47
Je parlais d'un compresseurs plugs placé sur une piste de drums, derrière un Eq qui nettoie la piste au prélable. Je voulais réaliser un roulement avec énormément de dynamique. Un peu comme ça :


Crescendo, du pp au ff si tu veux... Le compressuer doit donc encaisser pas mal si je veux restituer les pp. En gros, le threshold est très bas et tout ce qui dépasse part en compression. Si j'ai un petit ratio (2 ou 3:1) l'aiguille reste au taquet en gain reduction meter. C'est injouable! DOnc il faut aller chercher des ratios beaucoup plus élevés mais là c'est le rouleau compresseur. C'est le cas de dire! Lol. Mes pp sont intacts mais le reste est fortement dégradé. Tu vois ce que je veux dire je pense... Bref, j'ai trouvé un compromis mais au détriment de mes pp.

pp = pianissimo, ff = fortissimo mais bon je pense que vous aviez pigé. ;-)

 

 

 

48
en faisant une automation du threshold du compresseur, avec un seuil croissant en rapport avec le cersecendo du roulement , non ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 14:51:40 ]

49
Ha oui ok. A cette condition, d'accord. Mais je ne sais pas comment on automatise le threshold... Tu comprends mieux pourquoi je ramais avec le compresseur... On ne peut pas demander l'impossible à un compresseur. Donc, n'ayant jamais utilisé l'astuce dont tu me parles, je me disais que ce plug pouvait rendre de chouettes services pour ce genre de cas avec énormément de dynamique.

Tu fais comment pour automatiser ton threshold? Tous les paramètres de tous les plugs sont automatisables via le DAW?

 

 

 

50
Ca je sais pas si tous le font . Dans Digital Performer , je mets l'automation en mode rec ( menu déroulant de la piste ou bouton dédié sur la console de mixage , je bouge le bouton pour creer un evenement que j'edite ensuite en créant une pente au pinceau ou autre . La plupart des paramétres des plugs in sont reconnus . Théoriquement dans un DAW, la piste doit pouvoir enregistrer l'automation et permettre l'édition et bien sur la lecture et l'overdub de données en temps reel .

EDIT ; ceci dit compresser les pp , je sais pas si ca s'impose . Le facteur créte doit surement être maximal que sur les fortissimo , à voir ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 21:08:59 ]