Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou automation? (pour la voix)

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 11 335 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compression ou automation? (pour la voix)


Salut a tous, je me forme a l'art de mixer du son depuis un bon moment déja (3 ans), jme suis formé avec de la doc et surtout avec les deux ingénieurs du son de mon groupe.
Enfin bref, plus je mixe des morceaux et moins je compresse la voix.
Aujourd'hui je prefere jouer avec l'automation, je trouve qu'avec cette methode la voix garde son naturel et "respire", ce qui est beaucoup plus agréable a l'écoute.
Ensuite je trouve que la voix s'insere mieux dans le mix quand elle n'est pas compréssée (cela n'engage que moi bien evidemment).
Je précise que les morceaux que je mixe sont éssentiellement des morceaux hip-hop/Soul/Reggae/R&b.
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?
Le débat est lancé icon_biggrin.gif

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
51
Oui oui c'est maxi sur les ff. Les pp sont intacts. L'automation du threshold, ça semble un super plan! Je vais regarder au niveau de Cubase...

 

 

 

52

Dans cubase, je sais pas, mais dans Repaer, y'a ça :

 

Qui peut s'appliquer à n'importe quel paramètre de n'importe quel effet VST ou JS, à partir de n'importe quelle piste source.

D'ailleur Blackbollocks, c'est ça ton astuce ou pas? Je me demande si y'a moyen de faire ça directement sur le fader.

 

Et merci encore à renoMellow pour le tuto.

53
Citation :
D'ailleur Blackbollocks, c'est ça ton astuce ou pas? Je me demande si y'a moyen de faire ça directement sur le fader.

oui, c'est l'astuce de Reno, pas la mienne (par contre je suppose que t'as voulu poster un licecap mais rien ne s'affiche)
Ya surement moyen de le faire sur le fader de la tranche, mais je préfère le faire comme Reno pour pouvoir mettre éventuellement d'autres traitements/départ d'aux entre le "vocalrider DIY" et le fader de la tranche.
 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

54

Je voulais mettre le tuto video de Reno. Bref, cherchez "reno the straws youtube tuto" et c'est là.

 

Sur quel paramètre tu le mets pour faire un vocal rider ? J'ai fait ça sur des EQ et des treshold de compresseurs pour l'instant.

Sur le dry d'un comp ?

55
tu peux utiliser le dry d'un comp ou celui de la réverbe, ou de n'importe quel plug qui a un wet/dry et qui ne modifie pas le son s'il n'est pas actif.
Et j'avoue que sur les EQ c'est juste magique, ça a changé ma façon de mixer, plus besoin de faire de choix entre la basse et le kick :)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

56

Carrément. Chez moi c'est presque érotique. J'ouvre les FX, et je regarde les courbes d'EQ bouger toutes seules.

Après je m'essuie.

57

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

58
Je ne comprends pas très bien la manip que vous faîtes... C'est automatiser les courbes d'Eq? Un peu comme un Eq mis en sidechain avec une autre piste et qui bouge en fonction d'une autre piste?

 

 

 

59

C'est ca.

Concrètement, a chaque coup de kick, dont la fréquence dominante est à 100 hz, l'eq de la basse baisse de x db à 100 hz. C'est un exemple.

Cette technique s'appliquant à n'importe quel paramètre de fx avec n'importe quelle piste source, ou un lfo, je te laisse imaginer les possibilités.

 

le tuto de Reno

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 16:30:26 ]

60
Salut , as tu la possibilité de pondre un petit fichier audio de cet exemple ? Histoire de voir l'efficacité de la chose , autrement que l'imaginer ...

edit : Je viens de voir le lien vers le tuto .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 16:41:16 ]