Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de level final

  • 95 réponses
  • 23 participants
  • 10 447 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Problème de level final

Bonjour à tous icon_wink.gif

 

J'interviens pour une question de niveau sonore sur mes morceaux terminés, tout d'abord voici les étapes que je réalisent:

- Mixage de mon instrumental sous Cubase (réalisé avec différents plugs pour les instruments et banques de son pour le beat), je prend garde que l'ensemble de cette instrumental module dans les -14db sous Cubase

- Enregistrement des voix dans le même projet cubase que l'instrumental pour que le tout module max à -6db

- Mixage du morceau (EQ, comp blah blah blah...) en essayant d'avoir qqch de propre :)

- Export du morceau en 24bit, Wave, Stéréo entrelacé, ...

PUIS :

- Sous Wavelab: utilisation de plugs (EQ, Comp, Stéréo Imager...), pour traiter le morceaux entier et monter celui ci en niveau pour arriver a 0db (environ, souvent -1db) puis je place le UV22hr pour du 16bits

- Je suis donc a 0db, ok, ensuite je click fichier, sauver sous .... wave, etc...

 

A L'ECOUTE:

Un volume plus de deux fois moins fort qu'un morceau du commerce, MA QUESTION, comment avoir un niveau sonore plus élevé ?

(Attention, je vous vois venir là !!! Non je ne veux pas sonner a tout prix comme le commerce, mais juste avoir un niveau acceptable  icon_wink.gif )

 

Voila avez-vous des idées ? ca vient du début de ma procédure ? au niveau de l'export cubase ? de wwavelab ?

 

(pour mon matos: https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.350764.html)

 

Pour exemple: sur ce lien http://kezzo88150.skyrock.com la première chanson :) (ne plaira pas à tous et peut etre à personne !!!)

 

Merci a tous :)

 

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

Tu ré-enregistre avec quoi ?

 

Sur un DAT peut-être?...  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

72
Citation de : Beatless

Citation :

Tu ré-enregistre avec quoi ?

 

Sur un DAT peut-être?...  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif


un b77; et là, il coupe l'arrangement... qui a connu cette epoque merveilleuse??? ;-)
73
Hors sujet :
Citation :

 

A chaque fois qu'un ingé son pro te donnera son avis sur ça tu aura la même réponse Docks, libre a toi de pas l'entendre.

 

 

oui, et autant ca ne me choque pas plus que ca si c'est un néophite qui me sort ces conneries, autant quand c'est un soit disant professionnel sensé avoir un minimum de bases théoriques sur le sujet, ca m'agace au plus haut point, car sous prétexte de son "statut" il aurai forcément raison!

Alors une bonne fois pour toute, tu te plantes, je vois bien que tu veux pas l'admettre et je vais même plus continuer à chercher à te le prouver, je t'ai mis en lien assez de lecture, avec les tests et les protocoles, avec les explications et interventions multiples de gens callés dans leur domaines respectifs (que ca soit en informatique ou en tant qu'ingé son ou autre...) et qui fondent leur discours sur des faits, des choses expliquables techniquement et expliquées, vérifiables et vérifiées, là aussi, libre à toi d'entendre une différence entre deux fichiers identiques (tu serais pas le premier rassures toi et on se ferait sûrement tous piéger), mais par pitié ne nous imposes pas pour autant tes conclusions et explications farfelues.

Toujours sans agressivité.

 

74

Hors sujet :

Citation de littlepopy :

un b77; et là, il coupe l'arrangement... qui a connu cette epoque merveilleuse??? ;-)

Novak, Lles premiers Sony 1/4", A77, B77, TEAC 3340 (sans compter les gros 24 pistes sur bande 2" en studio).   icon_wink.gif

 

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

75

La sommation numérique est parfaite. La sommation analogique ou le passage par la la bande magnétique relèvent du traitement. Il ne sont pas intrinsèquement supérieurs contrairement à ce qu'un marketing intensif prétend.

76

Bon.

Si on mettait de côté le petit différent sur le "bounce-ou-pas-bounce" qu'est limite hors-sujet et surtout pas démontrable (ni dans un sens ni dans l'autre) à des amateurs sur un forum?

Je trouvais la méthode de mixman pas mal sinon. faudra que je tente ça pour essayer de relever (un peu) mes niveaux.

Et puis de toute façon perso j'ai pas moyen de faire autre chose qu'un bounce donc à la rigueur ça m'arrange si le résultat est le même.mrgreen

77
Citation de : gulistan

Citation :

pour ma part, déjà fait et déjà choisi depuis longtemps, pour du def, pas de bounce, en aucun cas.

ok, mais "as-tu testé ?"

 

Tu ré-enregistre avec quoi ?

Oui j'ai déjà testé à plusieurs reprise avec divers configues et avec écoute à plusieurs, sur divers écoutes et sur différents mix et à chaque fois le son était meilleur qu'avec une sommation fait via un bounce interne. Je précise que j'utilise des plug sur l'ensemble du mix, sur les sous groupes et sur le master ;), brut sans plug j'ai jamais testé car je n'en ai pas vu l'utilité étant donnée qu'on utilise des plug en situation reel.
Coté matos, ça dépend de ce que j'ai sous la main et en budget, mais au plus simple, avec une seul carte son c'est motu tdif dm24 sortie spdif de la dm24 et entre spdif de la motu par exemple, si non, sortie de carte son quel qu'elle soit en numérique type aes ebu, convertisseur et horloge externe, deuxieme pc ou autre magnéto numérique...après on part dans du gros mastering si on veux aller plus loin et le budget explose, mais le sujet est pas là. Après je me répète, chacun fait comme il l'entends, le résultat essentiel étant le plaisir de l'auditeur ou pas. Ma règle à moi c'est de ne pas prendre d'habitude et dans ce cadre, si un jour je suis content d'un bounce, bah je l'utiliserai sans problème, mon avis n'est pas gravé dans la pierre icon_lol.gif
Citation de littlepopy :

un b77; et là, il coupe l'arrangement... qui a connu cette epoque merveilleuse??? ;-)

icon_lol.gif , j'ai effectivement commencé avec ça en 89 + le scotch, lol, tu m'a percé à jour :)

Citation de LaurentD :

avec un materiel adequate entierement d'accord avec toi, mais là on parle de petite configue, pas de mastering pro mais de pre-master home made, et pour l'analogique entierement d'accord avec toi, quoi que un mix soul passé dans un fearn vt2...hum, mais là aussi on est hors sujet.

 

 

Have fun & Keep Quiet

78
Citation de : yanarchy

Bon.

Si on mettait de côté le petit différent sur le "bounce-ou-pas-bounce" qu'est limite hors-sujet et surtout pas démontrable (ni dans un sens ni dans l'autre) à des amateurs sur un forum?

Je trouvais la méthode de mixman pas mal sinon. faudra que je tente ça pour essayer de relever (un peu) mes niveaux.

Et puis de toute façon perso j'ai pas moyen de faire autre chose qu'un bounce donc à la rigueur ça m'arrange si le résultat est le même.mrgreen

Honte à nous facepalm
merci de nous recadrer

Have fun & Keep Quiet

79
Citation de : mixman76
Sous wavlab ou autre, un bonne "chaine" classique est celle-ci:

- Limiteur "actif", utilisé de manière douce, juste pour enlever les pics aux bons endroits et pouvoir attaquer l'étage de correction suivant correctement

- EQ mastering pour enlever ce qu'il y'a en trop + coupe bas à 30 / 40 Hertz

- EQ/comp/lim/ actif pour régler les problèmes de basse baveuse tout en gardant du grave énergique voir sur d'autre plage de fréquences dans le même principe

- Ehanceur pour élargir et aérer un peu le tout mais sans abus sous peine de problème de phase

- Comp pour pousser l'ensemble corrigé avant limitation

- Limiteur/comp / dithering pour limiter et lisser un peu le son poussé par le comp d'avant et si pas de convertisseur externe réduire la résolution en 16 bits (perso je préfère utiliser le dithering de chez wave si je le fait en interne.

Je suis globalement d'accord avec tous tes conseils. Mais je m'interroge sur le limiteur que tu mets en amont de ta chaine de traitement ainsi que sur la position de ton coupe bas dans la chaine.

Ce premier limiteur me semble superflu sauf à avoir des plugs qui clippent en entrées ou sortie. Habituellement, le VST sont en 32 bit float donc ce n'est pas un problème.

Quand je mets un coupe bas (ce n'est pas systématique), il est plutôt avant le limiter final de manière à contrôler la composante DC que peut générer un compresseur et qui peut affoler le limiteur inutilement.

Pour élargir un mix j'aime bien utiliser l'étage de compression en M/S avec les deux canaux "dé-linkés".

C'étaient mes 2 cents sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 03:09:16 ]

80

Citation :

"caca in = caca out"

C'est un peu theorique ce genre de debat, sachant que personne ne fera masteriser de mix merdique en studio. (donc caca in = caca out, ok, mais dans 90% des cas c'est caca in = rien du tout out) bravo

 

 

Rock'n'Roll Is Dead