Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !
- 89 réponses
- 8 participants
- 5 772 vues
- 7 followers
Hiryun
Bonjour à tous et a toutes
Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio
En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"
et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :
Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :
Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli
Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli
Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass
Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)
ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^
Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!
Alors les jeunes, vous en pensez quoi ?
Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^
Merci
[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]
blackbollocks
Citation :
Et puis, je répète que la configuration que j'ai proposée avec la carte PCI express (donc que tu peux brancher directement sur un PC portable si tu as une entrée PCIe) + préamp Adat Presonus apporte une excellente qualité, plus d'entrées instruments, et plus d'évolutivité.
je plussoie, moins de latence, moins de bugs, et ultra-évolutivité
pis rien ne t'empêche d'acheter (ou de "trouver"...) guitare rig ou un truc du genre pour les émulations d'amplis/pièces/micros
sinon pour l'éternel débat Simu vs ampli [ça vous dirait pas un ptit débat mac vs pc pendant qu'on y est?]
je peux pas dire grand chose, je suis pas trop habitué aux simulations, mais perso même a mes tout début, avec un sm58 devant un ptit marshall MG15RCD et une pièce pourrie, j'arrivais a des résultats très satisfaisants, et qui sont toujours satisfaisant. Certes, au tout début, faut passer des heures a bouger le micro devant le HP et essayer les trucs les plus absurdes comme les plus classiques.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Igreka De Zen
J'ai eu un KB37 Line6 (le clavier midi/carte son/simu d'ampli (gearbox)/grille-pain/etc...).
Ca m'a bien dépanné pendant un temps mais n'étant pas une lumière en informatique faut avouer que j'ai passé beaucoup (trop) de temps à tenter de résoudre les conflits et autres problèmes de latence. Une vraie usine à gaz en final AMHA.
Après si on est patient c'est vrai que c'est une solution plutôt économique.
huile_smith
Citation :
mais perso même a mes tout début, avec un sm58 devant un ptit marshall MG15RCD et une pièce pourrie, j'arrivais a des résultats très satisfaisants, et qui sont toujours satisfaisant. Certes, au tout début, faut passer des heures a bouger le micro devant le HP et essayer les trucs les plus absurdes comme les plus classiques.
C'est le genre d'expérience qui me semble essentiel à toute personne souhaitant se lancer dans le home-studio avant de décider de faire péter les thunes pour une super config de la mort qui tue "pro" (bon si on peut éviter le marshall mg... )
blackbollocks
Citation :
(bon si on peut éviter le marshall mg...
hé bé détrompe toi! poussé a fond, avec un micro ras la gamelle, en mode TOUTAFOND (le seul vrai son marshall pour moi, c TOUTAFON) ben ça donne de très bon résultat, que même aujourd'hui je ne renierai pas (faut aussi faire toutes les prises en double)
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Igreka De Zen
Hors sujet :
Le son marshall c'est le gain à 11
blackbollocks
blackbollocks
Anonyme
Citation de JXB :
On sent que tu mixe pas de métal toi, c'est sur la batterie les limiteurs.
non je parle du mix total... ils vont surement faire un prémastering de leur truc (ou le faire faire) et ca finira tout dans un limiteur...
et si je mixe du métal, et je ne met pas de limiteur sur la drums :-)
et pour revenir au sujet... TANT mieux pour toi si tu as trouvé ton son en placant un mciro devant ton ampli! moi je dit juste qu'avec les SIMULAtions c'est plus simple, plus rapide et tout aussi efficace
et de toute façon, l'achat d'un UX8 de line6 ne l'empeche pas de "si il le veut" enregistrer son ampli vu qu'il y 8 entrée micro dessus et que c'est une carte son comme les autres...
donc il peut en plus des 10000 possibilité de son du pod avoir les possibilité des son ampli et d'un micro placé devant
Citation de JxB :
une prise micro en distorsion ça se fait avec 2 micros
ca PEUT se faire avec deux micros.... y'en a qui le font avec 1, d'autres avec 2, certains avec 3... il y'en qui utilise une palmer junction,... il ny'a pas de vérité absolue et d'unique façon de faire!
JxB
Oui, il peut y avoir 10 000 possibilités, et il n'y en a pas une meilleure que l'autre.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte