Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

• 89 réponses
  • 8 participants
  • 5 769 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

Bonjour à tous et a toutes icon_wink.gif

Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio icon_aime.gif

En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"

et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :

Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :

Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^

Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!

Alors les jeunes, vous en pensez quoi icon_bravo.gif ?

Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^

Merci icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Tiens, c'est cool ça, la prfire a de l'Adat, ça tue eek

Par contre avec le firewire, si langezéro a pas un bon chipset Firewire, il devra se payer une express card chez Texas Instrument.

D'ailleurs je ne sais même pas combien ça peut couter ces trucs bien pratiques.

Gulistan, est ce que ce que j'ai raconté sur l'Adat est correcte?

JxB

42

Alors mon budget on va dire que c'est pas prévu pour demain la veille donc on va dire 1000€ (le temps qu'on réunisse tout les sousous), bon aprés les jacks et tout on verra plus tard, les conditions d'enregistrements ? et bien on va tous jouer en même temps dans une pièce qui fait environ 15m², avec quelques meubles

43

Langezéro, si tu as pas de préamplis, tu as pas de son en gros (c'est plutôt inexact comme explication, mais c'est pas complètement faux, dis toi que tu auras aucun volume sonor si tu as pas de préamps).

Ton logiciel enregistrera du son, mais tu ne l'entendra pas. Sauf si tu montes le volume excessivement sur tes enceintes.

JxB

44

Hum merci pour la précision x)

Donc bon je résume :

M-audio Profire 2626 + SM PRO audio Q-Adat : https://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_q_adat.htm

= 16 entrées ?

Et merci d'avoir répondu et d'y etre toujours a m'aider, vous gérez bravo

45

Citation :

bon aprés les jacks et tout on verra plus tard

non, c'est un achat à ne pas négliger, tu en auras besoin dès le début.

Moi je crois surtout qu'au début, il faut voir très simple :

- une carte son ou un enregistreur avec 8 préamplis micros, il y aura largement de quoi faire (sachant qu'avec un enregistreur, tu peux transfèrer les pistes (fichiers wav, donc pas besoin de se faire chier avec des transferts en ADAT) à ton ordi où le mixage sera plus facile.

- un minimum de micros, d'autant plus au début, le temps de se faire (vu les dimensions de la pièce, il y aura de la repisse à tout-va, limiter le nombre de micros la limitera forcément)

Mais aussi, renseigne-toi sur les techniques d'enregistrement, les différents types de câblages et de connectique, c'est des choses essentielles pour bien commencer.

46

Justement j'essaie de me renseigner, et je ne néglige pas, juste d'abord je préfère voir le plus chère mrgreen

47

Langezero: Nan t'es pas bigleux. Y'a bien que 8 entrées sur le VF16. C'est bien pour ça que tu es obligé de faire ça en deux fois si tu veux plus de 8 pistes.

Pour info le VF160, son grand frère, est le même mais avec un graveur de CD. Donc si tu arrives à mixer avec (franchement c'est moins facile que sur l'ordi et surtout moins de possibilités) tu peux repartir avec un beau CD de ton groupe sans passer par la case ordi-bug-latence-bip-bip-error...

Hors sujet :

JxB: Ba en fait c'est ce que je fais déjà? Voilà actuellement je rentre deux micros dans la face avant de la FA101, 4  micros dans le preamp RME que je fous au cul de la FA et 2 micros dans le fostex que je panne pour les envoyer via cordon optique dans la FA. Total 8 entrée simultanées. S'il était possible d'envoyer mes 8 pistes du fostex dans mon DAW ça me ferait 14 pistes en tout d'un coup. Un groupe live finger in ze nose!

Guislan: Je suis bien d'accord que pour débuter faut pas se prendre la tête ni avec l'adat ni avec trop de micros etc... En fait je crois qu'on prend un peu aussi le truc à notre compte avec JxB icon_wink.gif

Petite précision pour Langezero: on a dit plus haut qu'il faut un préamp pour avoir du son. OK. Souvent les cartes son peuvent avoir des entrées avec et(/ou) sans préamp. Par exemple sur ma carte j'ai deux entrées préamplifiées (donc le préamp est compri dans le bestio) et derrière j'ai d'autres entrées qui ne sont pas préamplifiées (d'où le préamp RME que j'ai rajouté). Sur le Fostex (ou sur beaucoup de multipistes et même de tables) toutes les entrées sont préamplifiées donc no souçaille Ophelaille.

Après avec le temps ça "chipote" sur la qualité des préamps et des micros. Et tu te barres dedans, tu veux changer ou en avoir d'autres en plus pour changer de son, t'en rachètes toujours plus, t'es à sec, ta nana te fous dehors, etc... Bienvenu dans le monde merveilleux de la MAO icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 19:21:54 ]

48

Citation :

Moi je crois surtout qu'au début, il faut voir très simple :

- une carte son ou un enregistreur avec 8 préamplis micros, il y aura largement de quoi faire (sachant qu'avec un enregistreur, tu peux transfèrer les pistes (fichiers wav, donc pas besoin de se faire chier avec des transferts en ADAT) à ton ordi où le mixage sera plus facile.

il veut a tout prix enregistrer 12 pistes en live redface2

perso ça fait plusieurs années que je galère et que je passe toute ma thune dans la MAO, j'ai que 10 entrées en 8+2...

@Langezero: sincèrement, pour commencer, la batterie prend la avec juste 2 overhead, un kick et un cc. et si vou enregistrez tous dans la mm pièce, j'aurais mm tendance a dire un seul overhead...

plus facile a mixer (crois pas que ça se fait les doigts dans le nez bave ) moins de problèmes de phase et de repisse dès la prise, moins cher et moins compliqué.

[oublie pas que 12 entrées simultanées ça veut dire 12 micros ou presque, donc entre 1200 et 3000€ pour un son correct, plus ~10 pieds: 200€, plus 12 cables: 120€

en prenant des pieds et des cables de merde...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

49

au fait le préamp adat de thoman que tu a mis en lien, ça marche pas, il a que des entrées jack

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

50

Hors sujet :

@ JxB: J'ai regardé et il semble que l'entrée optique de la FA101 soit seulement SPDIF et non ADAT. Donc c'est cuit pour moi.

Sinon sur le Fostex VF16 il n'y a que deux entrées XLR, donc on ne peut y mettre que deux micros statiques (alim fantôme), les overheads par exemple. Bon c'est pas grave si des dynamiques vous suffisent pour le reste. Mais vaut mieux le savoir avant d'acheter.