Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

  • 89 réponses
  • 8 participants
  • 5 753 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

Bonjour à tous et a toutes icon_wink.gif

Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio icon_aime.gif

En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"

et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :

Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :

Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^

Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!

Alors les jeunes, vous en pensez quoi icon_bravo.gif ?

 

Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^

 

Merci icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

 

et puis aussi un truc génail c'est le systéme de monitoring sans latence de line6 via la tone direct monitoring, donc meme pas besoin de se faire chier a bourré dans le cpu du pc pour avoi une latence gérable...

euh ça un peu toutes les cartes son le font maintenant mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

72

Citation :

total 1033€  et avec ca ya déjà moyen de faire!

C'est peut-être meme un peu trop pour des mecs qui n'ont aucune expérience en home-studio (d'apres ce que j'ai compris hein, dis moi si je me trompe).

Je pense qu'il serais bien de se faire la main avant de vouloir claquer plus de 1000€ dans du materiel. Si ça se trouve, les gars ça va les gonfler de faire ca eux-même, et finiront par aller en studio.

73

Bah franchement, j'ai essayé pas mal de simulations d'amplis, et ensuite je me suis mit à l'enregistrement par repiquage d'amplis micro puisque mes guitaristes se sont mit à acheter du matos vraiment excellent, et il y a pas photo.

Je serais incapable d'avoir un aussi bon son avec les simulation qu'avec les prises micros.

Après ça dépends aussi de tes guitaristes, si ils ont du matos de merde, autant que tu prennes des bonnes simulation, mais si au contraire ils ont un son qu'ils adorent sur de bons amplis, ils vont tirer la tronche quand ils vont écouter le son de leurs guitares simulées.

Et puis, le son avec de bon micros, c'est un travail au début de placement des micros, mais si tu as une bonne acoustique, de ta pièce d'enregistrement et un peut de temps pour positionner tes micros, tu auras un bon son.

En gros tu as 2 solutions:

Avoir un son simulation moyen via le matos Line6, mais au moins tu auras quelque chose de pas forcément excessivement compliqué, un résultat qui ne dépendra pas non plus de l'acoustique de ta pièce.

Un son qui dépends de la qualité des amplis de tes guitaristes, et qui sera dont à la hauteur de l'amplis, et si ils ont vraiment un bon son, qui ne les décevra pas.

Après, moi je suis vraiment tourné vers l'enregistrement micro, après avoir tatonné dans les simulations, je suis content maintenant bravo

Faut savoir qu'on peut aussi repiquer un ampli basse par micro icon_tourne.gif

Et puis, je répète que la configuration que j'ai proposée avec la carte PCI express (donc que tu peux brancher directement sur un PC portable si tu as une entrée PCIe) + préamp Adat Presonus apporte une excellente qualité, plus d'entrées instruments, et plus d'évolutivité.

JxB

74

Rah difficile de choisir >< !

Personellement, je joue sur un crate 120W (ou sur un line 6 Spider III 15W chez moi) avec une jackson et des duncan, ma MXR fullbore Metal et un line 6 FloorPod, j'ai un son que j'adore, mais la reprise avec micro est ignoble xD ca sonne vraiment trop brouillon, alors qu'en live...Donc bon pour moi ca sera avec un simulateur, le 2nd guitariste joue avec une ART300 de chez Ibanez sur un PEavy ou le son n'est pas tellement good (cause de l'ampli) et avec une Metalmuff, le problème étant l'ampli soit il enregistrera grâce a Mon ampli soit grâce aux simulateurs, reste a voir. Le bassiste joue actuellement (vu qu'on a pas encore assez de sousous pour son ampli xD) sur la sono, mais il compte se prendre un Line 6 Lowdown, le 150 ou le 300 W (voyez que nous sommes des fans de chez Line 6 icon_aime.gif !!!). Donc soit on utilisera des simulations d'amplis, soit si il a l'ampli, PEUT ÊTRE qu'on passera par le "record out" de chez Line 6, biensur dans le cas ou on prendrai la carte PCI + l'ADAT. Pour la batterie bon je pense pas avoir le choix quoi, prise micro icon_lol.gif Pour le chant donc pareil et utiliser des simulations pourquoi pas icon_cool.gif

Les problèmes cependant :

la carte PCI doit etre obligatoirement accompagnée d'un PC, je veux dire du MÊME PC, je me vois mal la démonter a chaque fois et la remettre donc bon....[-]

La UX8 de chez Line 6 peut etre transportée et tout, mais c'est 8 pistes et pas plus vu qu'il n'y a pas de sorties ADAT, donc de ce coté la c'est moins...[-]

MAIS !!! La line 6 propose des simulations LINE 6 vraiment awesome, j'ai écouté des test et lu des avis sur les software : apparemment ca dépote icon_biggrin.gif ! donc [+]

MAIS !!! (déjà vu icon_smile.gif ?) La PCI propose une meilleur qualité (d'aprés JxB que je crois maintenant sur parole aprés m'avoir aidé a faire le bon choix sur maints et maints forums et encore merci a lui icon_wink.gif ) et c'est vrai qu'il y a l'ADAT, donc pas besoin de nouvelles cartes si on veut plus d'entrées, ca laisse une plus grosse marge d'évolution, donc [+]

 

Donc dur dur de choisir icon_bravo.gif

75

Plop,

La carte PCI que j'ai proposé est une PCI express, personnellement sur mon PC portable, j'ai un emplacement qui me permet de brancher une carte PCI express, regarde sur ton PC portable si tu en a une aussi, ou regarde sur la fiche technique de ton portable.

En fait, si je revenais au jour ou j'avais dut acheter ma M-Audio fast track Ultra 8R, je prendrais sans aucun doute la config Emu+Préampli Adat, mais je ne connaissais pas tout ce matos à l'époque, et j'ai parcourut du chemin depuis, grâce à des membres comme Scare, Youtou, et beaucoup d'autres.

Vous semblez être des fans de Line6, je pense qu'un produit Line6 vous satisfera amplement dans ce cas, surtout si vous êtes déjà familiarité avec ce type de matos, ça vous ira probablement très bien bravo

Sinon, la PCIe n'apporte pas forcément une meilleure qualité, c'est juste que les possibilités de décrochage de la carte son sont infimes, déjà que celles des cartes firewire et USB sont minimes (je dois avoir eut qu'une 30 aines de plantages avec ma M-Audio, c'est pratiquement rien). Et puis, l'Adat ça donne de sacrés possibilités d'évolution bravo

JxB

76

J'avoue,mais la question reste : est-ce que je/on serais/sera satisfait du son LINE 6 en tant que modélisation =x

77

Si tu aimes bien ce qui sort de ton matos Line6 actuellement, je vois pas pourquoi le reste du matos line6 ne correspondrait pas.

Sinon, si tu achètes sur thomann, il y a toujours la possibilité de leur renvoyer le matos sous 30 jours, frais de port à ta charge, contre remboursement.

Et puis, tu peux aussi aller tester ce matos si il y a un magasin pas trop loin de chez toi qui le possède ;)

JxB

78

fait arreter avec les simulations LINE6 qui sont moins bien que des vrais amplis!

 

c'est clair que les presets d'usine de line6 sont mauvais, mais quand on se penche un peu sur les reglage, on arrive vite à une son convaincaint!

 

alors oui... dans un pièce à l'accoustqiue traitée (minimum 2000€) avec un bon gros ampli (minimum 1500e tete + cab) avec un bon micro (minimum 100€) dans un bon préampli (minimum 300€) on peut éventuellement entendre des différences en écoute seule

 

mais dans un mix qui finira sans doute écrasé dans un limiteur (si il font du metal core, je doute qu'ils vont y aller molo sur les compresseur) est-ce que cette différence sera encore aussi importante...

 

par contre la différence de prix! elle le restera!

79

Yeah, +1 Pour ReNo Mellow xD !

 

80

Hum, désolé mais la je suis pas du tout d'accord, on a pas mit un euro dans l'acoustique de nos pièces d'enregistrement guitare, et on a vraiment un super son.

Pareil pour les amplis, ce sont des combos transistors (Hugue&Ketner et autre) avec moins de 1 000 euros dans chacun des amplis et pédales multi effet (doit y en avoir pour 600/800 euros par matos de guitariste)

Je doit avoir mit 100 euros dans mes micros (une prise micro en distorsion ça se fait avec 2 micros), et ce sont des micros de merde, même si mon son me plait (Un SM58 et un SC400 de chez Tbone).

Et désolé, mais je ne met pas de limiteur/compresseur sur mes guitares lors du mixage, quand la prise micro est réussie, un coup d'EQ pour nettoyer un poil la piste et c'est bon.

On sent que tu mixe pas de métal toi, c'est sur la batterie les limiteurs.

Désolé, mais la prise micro est ce qui se fait de mieux pour respecter le son d'un ampli, c'est aussi ce qui se fait le plus souvent en studio pro.

Donc désolé, c'est faire preuve de mauvaise foi que de dire que la différence de prix reste, quand tu aimes le son de ton ampli, que tu parviens à le restituer parfaitement, tu es vraiment ravis, mais c'est quelque chose qui ne doit pas être important à tes yeux.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 17:15:00 ]