Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

• 89 réponses
  • 8 participants
  • 5 793 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question enregistrement : Le top du newbie qui veut enregistrer !

Bonjour à tous et a toutes icon_wink.gif

Aujourd'hui je vous propose le plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio icon_aime.gif

En faite mon groupe et moi aimerions enregistrer, et vu qu'on a "constamment" des news songs, on peut pas aller en studio pour payer 250€ à chaque fois ^^" et on est bien mieux en live, c'est pour ca que du piste par piste...
Donc ce que je me demandais, tel le newbie par excellence, c'est "on try du home studio =D ?!"

et bien finalement, aprés de longues réflexions toutes plus débiles les unes que les autres j'en suis arrivé la :

Si on prenais tous les instrus avec des micros unidirectionnel (type SM57), mais pas le chant, le tout vers une carte son externe biensur reliée a un PC, de cette façon :

Guitar 1 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Guitar 2 : unidirectionnel "devant" l'ampli

Bass : Direct avec un out sur l'ampli bass

Drums : 1 mic pour la caisse claire, 3 mics pour 3 toms, 1 mic pour la GC, 1 pour le charley et 2 overhead TRÈS PRES des cymbales (mais pas trop sinon quand ca tape...=x)

ca fait donc bon si je sais compter (et encore j'ai eu besoin d'aide =O !) 14 pistes, donc bon on va pas chipoter : on take du 16 pistes ! vous en avez une a conseiller qui déchire sa race ? Alors biensur, carte ou chaque instru est retranscrit en 1 piste (charley 1 piste, Guitar 1 piste, etc...), pas un truc qui take toutes les pistes et les fusionne (si je devais donner un budget, hors micros biensur car on prendra surement des trucs pas trop trop chère quoi) 400/500€ ^^

Ensuite on rajoute les chants dessus ^^ !!

Alors les jeunes, vous en pensez quoi icon_bravo.gif ?

Des idées, conseils :p ? n'hésitez pas si vous avez des questions ^^

Merci icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 00:16:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet :

Citation :

Sinon sur le Fostex VF16 il n'y a que deux entrées XLR, donc on ne peut y mettre que deux micros statiques (alim fantôme), les overheads par exemple. Bon c'est pas grave si des dynamiques vous suffisent pour le reste. Mais vaut mieux le savoir avant d'acheter.

...en sachant que les micros dynamiques aussi se branchent sur des entrées XLR

52

Je veux pas pourrir l'enthousiasme de tout le monde mais la il s'agit du "plus noob du noobie, la crème de la crème de la débilité du monde du home studio" comme il le dit lui-même.

Je pense que pour commencer, quelque chose comme un fast track ultra 8r + une bonne paire de monitor, ca serais pas largement suffisant?

Franchement, le temps d'apprendre à se servir du matériel,  a apprendre les bases de l'enregistrement, du mixage... ca sert a rien de se blinder de matos...16 pistes!  shootme.gif

53

Oui c'est clair!

On fantasme juste là. Mais c'est vrai que ça n'est pas le propos.

54

Merci MiKel, mon sauveur bravo

55

Citation :

Je pense que pour commencer, quelque chose comme un fast track ultra 8r + une bonne paire de monitor, ca serais pas largement suffisant?

Franchement, le temps d'apprendre à se servir du matériel,  a apprendre les bases de l'enregistrement, du mixage... ca sert a rien de se blinder de matos...16 pistes!

+1

je me tue à dire ceci depuis plusieurs messages...

4 micros batterie, 2 mic guitare, 1 basse DI et roule ma poule

56

100% agree, je ne critique pas les autres méthodes hein, mais je ne les COMPRENDS pas xD ! (euh l'intered d'une DI c'est... facepalm ? je sais je suis désespérant désolé facepalm )

57

Voila la definition que tu peux trouver sur AF, section Glossaire :

Boite de directLes boites de direct servent à symétriser et adapter l'impédance d'un signal. L'entrée est généralement en Jack 6.35mm et la sortie en XLR.
58

Merci =D

Donc bon je pense alors faire comme ceci :

Carte son externe 8 pistes :

1 mic Guitar 1

1 mic Guitar 2

Bass en direct

1 micro GC, 1 mic CC, 2 Overheads, et j'aimerais (si c'est une bonne idée a votre avis) soit :

Mettre un micro "multidirectionnel" pour les toms (si vous avez une idée de quel "type" de micro prendre

ou un micro stereo avec 2 capsules

vos avis ^^" ?

59

Avec le multidirectionnel tu vas chopper trop de truc en plus des toms. Mais normalement si tu place bien tes overheads, pas besoin de micros tom. Faut juste prendre le temps d'essayer différents placements, et pas attendre de solution miracle.

60

Avec le recul je préférerais prendre la Presonus Profire, non pas que ma M-Audio Fast Track soit nulle à chier, (elle ma convient très bien au contraire ;)) mais la Presonus Profire est plus évolutive pour améliorer de façon efficace son Home Studio.

Sauf qu'il faut être sur d'avoir un bon chipset Firewire pour l'utiliser, ou du moins compatible, ou bien acheter une express card Texas instruments, ce qui n'est pas la mort en sois même ;)

JxB

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 21:09:42 ]